Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/960
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Je voulais un twin reverb, on me propose un super twin!

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 5 072 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Je voulais un twin reverb, on me propose un super twin!
Salut à tous, je viens de louper un silver face (année 70) vendu à 900 euros sur ebay. Mais à ce prix, je ne pouvais pas suivre! J'ai la possibilité d'acheter un twin red knob d'occas (650 euros) avec lampes neuves (hormis les 4 6l6) et un supertwin de 30 ans (500 euros) dont j'ai cru comprendre que le son clair était d'une exceptionnelle qualité (graves bien plus présentes que sur les autres twins) mais qu'il ne posséde pas de reverb et qu'il est bourré de lampes (plus que les autres twins, là aussi) ce qui rend sa maintenance un peu honereuse.

Je voudrais utiliser mon ampli en son clair mais aussi y incorporer une Whawha crybaby, un simulateur d'ampli et d'effet (Beringer; tant pis s'il est moins bon qu'un Pod!) pour la disto, le crunch et l'overdrive et aussi une vielle pédale fuzz (année 60-70) qui ressemble un peu à une mine.

Aussi j'aimerais bien connaitre les différences qu'il y a entre le silver face, le supertwin et tous les autres twins que l'on trouve sur ce site en ce qui concerne la sonorité et la solidité.

Merci pour vos réponses,
huva
Afficher le sujet de la discussion
11
Meilleur en quoi?
ET pis, si y'a ni tremolo ni reverb, peut-on les retrouver à partir d'une pedale ou d'un simulateur d'ampli (Beringer)?
12
Si je resume : le supertwin est proche d'un silver face mais n'a pas de tremolo, pas de reverb à ressort, pas de master, un crunch nullissime. Est-ce qu'il possede un commutateur pour jouer à faible puissance sur 2 ampoules 6L6 au lieu de toutes par exemple(puisqu'il ne possède pas de master).

Et surtout, pourquoi le red knob est moins bien?

Merci,huva
13
Houla !

le red knob (le "the twin" ) n'est pas moins bien !

il est légèrement différent...
il a été conçu pour être un twin amélioré, pour ceux qui reprochaient des choses au twin sylver ancestral.

c'est le seul qui a une disto digne de ce nom, des canaux avec des vrais réglages séparés et une réverbe... plus un beau son clair qui ressemble qd même fortement au twin reverb (et un peu certains music man à lampes).
je m'en suis servis jadis sur des scènes diverses (dont notamment pour jouer du punk, où je l'ai toujours préféré à un marshall) et j'adorais ça.

alors, évidemment, pour faire EXACTEMENT le son d'un twin, le mieux c'est un twin.

mais bon... c'est lourd (cherche pas pourquoi les vieux gratteux sont tous voutés !... ça et la strato en frène massif !!!...) et ça fait UN SEUL SON... point barre...

c'est marrant ces modes... y a 20 ans tout le monde était content de s'en débarrasser !
14
Mouais ...

mais les red knob n'ont pas une fiabilité à la hauteur (remarque un silver face peut lui aussi demander de l'entretien)

15
Et pourquoi tu ne prendrai pas un hot rod deluxe, les sonorités son clair sont vraiment plus que sympa, et avec 40w tu as largement de quoi taper des répétes et des concerts :)
16
Ben, c'est que je n'en ai pas trouvé dans mon budjet (700 euros max). De plus j'ai vu sur le forum concernant le red, qu'il était très bien mais beaucoup moins bien qu'un twin.
Pas facile donc de trancher entre un supertwin (vintage) avec un super son clair (mais qui n'a que ca) et un autre. D'autant que j'ai à la fois besoin d'un son clair, d'un joli son crunch façon seventies, d'une reverb et d'un tremolo. A propos de la reverb, une reverb electronique est elle vraiment très differente d'une reverbe fender à ressort.

Merci,
huva
17
Merci pour vos reponses!

Du coup j'hesite maintenant entre un supertwin (500 euros), un twin"Red Knob" (800 euros),
un vintage Seris '65 Deluxe reverb (700 euros) et un Hot Rod Deluxe (600 euros) tous en bon etat.

Je rappelle (voir messages plus haut) que j'ai besoin d'un beau son clair, d'une reverb (une pedale peut-elle remplacer une reverb à ressort sans palir?), un tremolo, un crunch (ou disto) facon seventies et je possede un simulateur d'ampli et d'effet Beringer (faute de mieux!).

Remerci, huva
18
Pour moi, ce serait : 1° SuperTwin
2° Deluxe Reverb (Pour le Blues-Rock, Hummm)
3°The Twin
4° Hot Rod Deluxe.

Maintenant, ce sont des amplis différents... Donc pas facile de trancher.

Ton Style ???
Tes attentes de la part de ton futur ampli ???
Tu joues en appart, dans un local, concert en prévision ???
19
Salut,

perso je prendrai celui qui me satisfait le plus question son clair.
il sera toujours plus facile d'ajouter une bonne overdrive/disto (genre FullTone, Tech21, etc...) plutôt que de faire des conscessions et sur le son clair, et sur la disto -> le tout en un n'existe pas.

sinon, 160W à lampe, c'est de la folie... c'est archi surdimensionné :shootme:
20
Tout à fait d'accord, Vaut mieux un ampli avec un son clair de folie et lui rajouter une pédale d'overdrive digne de ce nom. (Fulltone OCD, MIAUDIO BlueBoy, Menatone, BJF, Okko, Keeley, etc...)

Maintenant 180 Watts c'est énorme... Mais à 500 Euros, à quoi bon hésiter...