Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/291
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet Mesures Bias constructeur Laney schéma

  • 42 réponses
  • 4 participants
  • 5 271 vues
  • 5 followers
1 Mesures Bias constructeur Laney schéma
Bonjour à tous, j'ai ouvert et allumé mon ampli et commencé à mesurer le bias entre R37 et R38 comme l'indique le schéma avec mon multimètre True RMS et m'attendais à trouver au environ des -12.5V comme référencé sur leur schéma, que néni ma mesure est -5.5V MAx et -3.86V min en bougeant le potard aux extrêmes:oo:.Alors je me suis dit que peut-être ils mesuraient en usine avec un oscillo crête/crête du coup j'ai donc appliqué la relation Ueff=UM/Racine2 donc Ueff=-12.5/2/1.41=-4.43v en plein dans ma fourchette de mon min/Max potard !:lol:
Est-ce que quelqu'un à déjà mesuré au voltmètre le bias de cet ampli et confirme ma théorie qui dit qu'avec un multimètre True RMS on régle son Bias au environ de -4.43V ?
ps: mon ampli fonctionne!
Thanks.
2
Un voltmètre True RMS sert a mesurer du voltage alternatif. Le bias et 99.9% du voltage dans un ampli est du DC , courant direct.
Il te faut absolument un voltmètre mesurant le DC.

Même avec un "mauvais"bias, l'ampli va fonctionner.
Par contre tu n'auras pas le meilleur son et au pire tes lampes auront une durée de vis plus courte ou même très très courtes


Lecture du schéma Laney;
Le voltage que tu mesures est le voltage de bias envoyé aux lampes. Ce n'est pas nécessairement ce que les lampes ont besoin.
Et ça fonctionnerait ( et encore est-ce optimum ? ) qu'avec les lampes originales de la compagnie et neuves.
Une lampe ayant de nombreuse heures d'usure ou non originale pourrait demander un ajustement différent.

Le bais d'une lampe se mesure à la cathode ( le courant circulant dans la lampe ) .
En fonction de ce courant et des paramètres de la lampe on ajustera le pot de bias.

Avec 290 volts ( schématique ) aux cathodes des EL84, tu devras ajuster le pot du bias pour lire 28 ma à chacune des cathodes des lampes

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 12:34:14 ]

3
Je mesure avec un multimètre ou la calibration est automatique (fluke 113) il détecte le DC ou AC avant la mesure.Effectivement ce qui fait foi est le courant cathode d'accord avec toi latole pour un réglage optimal suivant les lampes utilisées mais hélas ce multimètre ne mesure pas le courant :(
donc je voulais m'assurer que ma tension n'était pas trop éloignée du but à atteindre et savoir si mon ampli n'était pas défectueux par rapport à ces -12,5V usine, c'est pour cela que je voulais avoir un retour de gens qui ont mesurés leur voltage sur le bias de ce laney ? ce qui est le plus simple dans un premier temps.
Mais je sais que j'ai plus qu'à investir dans un ampèremètre...
4
Tu as mesuré - 5.5 à -3.8 volts.
C'est nécessairement du DC, le AC n'a pas de - ni de +

Donc tu es loin du voltage du voltage de bias si celui-ci doit être -12 d'après le schématique.
Bonne chance pour trouver ;
1- Un propriétaire de cet ampli
2- Qui a mesuré ce voltage
3- Qui fréquente le forum

Pas besoin d'ampèremètre, une simple résistance de 1 ohm 1 watt ou plus insérée en série sur la cathode ( dans le circuit) et la lecture aux bornes se lira en millivolts DC et équivaudra à de milliampères.
Ne restera qu'a ajuster le pot pour avoir le bon courant.
Google ; weber bias calculator
La résistance peut demeurer dans le circuit, ça ne dérangera rien. C'est une méthode utilisé par beaucoup de constructeurs d'amplis

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 21:39:30 ]

5
Connais-tu l'impédance Anode-Anode au primaire du transfo de sortie (typiquement 8k pour une paire d'EL84)?
As-tu mesuré la tension d'anode et la tension de grille écran?
Avec ces données, tu peux tracer les droites de charge de ton ampli de puissance et voir si la tension de polarisation est acceptable ou non.

Sinon, comme dit latole, une résistance de 1R entre les cathodes et la masse te permettra de mesurer le courant quiescent dans les lampes et calculer la dissipation (il faudra de toute manière mesurer la tension d'anode), mais ça implique une modification de l'ampli.

Question con: tu as bien mesuré la tension de polarisation, sans signal à l'entrée de l'ampli de puissance, au bon noeud et par rapport à la masse?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 22:03:41 ]

6
Citation de aaB :

Question con: tu as bien mesuré la tension de polarisation, sans signal à l'entrée de l'ampli de puissance, au bon noeud et par rapport à la masse?


Pas con du tout.
7
Merci de votre participation,oui j'ai mesuré sur le chassis au point de terre mais aussi sur le plan de masse pour vérifier sur le bon point.Pas de signal d'entrée sur l'ampli,5 tubes présents.

Mes mesures(DC) :
Va(V4)=267,5v
Vg(V4)=267v

Va(V5)=270,5v
Vg(V5)=265v
c'est un peu bas...par rapport au 300V attendu et au 290V.

Mesures à l'ohmetre du transfo de sortie branché et débranché :
Primaire = 234 ohms
Secondaire = 0,8 ohms

Demain j'essaierai de mesurer le courant cathode si je trouve une résistance dans mon stock.
Je crains pour le transfo de sortie...
8
Les mesures semblent bonnes et dépendent de la tension au secteur. Les voltages sur le schéma sont un guide pas une bible .
Et le voltage d'anode dépendra de l'ajustement du bias. Bias froid voltage élevé, bias chaud, voltage plus bas.

Un transfo de sortie ne se mesure pas avec un ohmètre pour connaître son état. De plus si ton son est bon ( tu ne dis rien à ce sujet et si l'ampli a un problème) pourquoi t'inquiéter du transfo ?

On s'égare, trouves-toi deux résistance de 1 ohms.

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 10:40:35 ]

9
je vais commander mes résistances et vous tiens au "courant" de mes mesures cathodes des el84.
Quant au son j'avais une dégradation(manque des aiguës,son un peu terne...) sûrement dû aux vieillissements des lampes avant de les changer j'ai mesuré ce bias aux valeurs vraiment éloignées des -12,5v ce qui m'a amené à poster mais si ce n'est pas la bible alors tout va bien je me suis fais des fausses idées.
C'est dommage de ne pas avoir quelqu'un qui puisse mesurer cette tension bias pour avoir un élément de comparaison.

10
Le - 12.5 ne veut pas dire grand chose à part que, soit tu prends mal les mesures pour lire -5 à -3 volts, soit l'ampli a un problème pour donner si peu de voltage.
Enlève tes EL84 et meure à nouveau. Un court circuit dans les lampes peut causer ce problème

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 14:04:04 ]