Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/295
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Mesures Bias constructeur Laney schéma

• 42 réponses
  • 4 participants
  • 5 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mesures Bias constructeur Laney schéma
Bonjour à tous, j'ai ouvert et allumé mon ampli et commencé à mesurer le bias entre R37 et R38 comme l'indique le schéma avec mon multimètre True RMS et m'attendais à trouver au environ des -12.5V comme référencé sur leur schéma, que néni ma mesure est -5.5V MAx et -3.86V min en bougeant le potard aux extrêmes:oo:.Alors je me suis dit que peut-être ils mesuraient en usine avec un oscillo crête/crête du coup j'ai donc appliqué la relation Ueff=UM/Racine2 donc Ueff=-12.5/2/1.41=-4.43v en plein dans ma fourchette de mon min/Max potard !:lol:
Est-ce que quelqu'un à déjà mesuré au voltmètre le bias de cet ampli et confirme ma théorie qui dit qu'avec un multimètre True RMS on régle son Bias au environ de -4.43V ?
ps: mon ampli fonctionne!
Thanks.
Afficher le sujet de la discussion
11
1996614.jpg

le Com sur le chassis à gauche et le + sur le commun R37/R38 ou R13/R28 sur cette mesure même sans les tubes de puissances je ne dépasse pas les -5,85v
12
Si le commun est bien le chassis ?

Mesure le AC a R36, oui le AC, qui aliment le circuit de bias. Et des 2 côtés de la résistance
13
Mesures des 2 côtés de R36 = 12.93V AC / 21.43V AC
14
Avec ces bons voltages, tu devrais avoir -12 volts au pot de bias, il y a un problème après la diode rectificatrice, un court circuit, à toi de le trouver.
15
Ou D7, C25, C26 sont défectueux.
16
Pour les news à Mr Latole,j'ai retrouvé mes -12,5v simplement en mesurant avec un nouveau multimètre ! donc tout ce "bordel" pour être dans l'air du temps pour rien ou presque,des bons conseils ;-)
je retrouve le son presque initial puisque j'ai changé mon HP par un eminence swamp thang mais ça peut être un autre post si ça intéresse des gens le temps du rôdage.
Merci en tout cas.
17
Donc le multimètre est défectueux !
18
Même pas c'est moi qui suis défectueux:-)
sur ce multimètre(fluke 113) il faut passer en mode manuel pour des mesures en dessous de 3V !:oo:
L'entrée minimale pouvant être mesurée en mode de gamme automatique VCHEK est de 3 V CC. Pour les mesures en dessous de 3 V CC, appuyez deux fois sur le bouton Range (Gamme) afin de passer à la gamme manuelle 6 V CC.
voilà je n'avais pas fais attention à la tension:fleche:
Désolé mais si ça peut aider quelqu'un...
19
Et -12 v c'est moins que 3 volts pour ce multimètre ? :8O:
20
Bonjour,

Voila des années que je n'avais pas posté sur AF !

J'ai acquis en occasion un cub 12r la semaine dernière et j'y ai apporté les modifs suivantes :

- Mullard / Solus 12ax7 en V1 + 12ax7 Sovtek (badgées Mesa Boogie qui trainaient au fond d'un tiroir) + une paire d'EL84 Sovtek neuves.
- A la place du petit haut parleur "HH", un Eminence Cannabis Rex

J'ai mesuré la tension négative sur les résistances R37 et R38, mais je ne trouve pas la même tension sur l'une ou sur l'autre. En cherchant -12,5 sur une des deux j'avais un bruit de fond qui ne m'inspirait rien de bon. Avec -12,5v sur la seconde, tout rentre dans l'ordre. J'ai opté pour cette solution de façon un peu empirique.

L'autre trimpot "hum" permet de supprimer les quelques résidus, j'ai maintenant un ampli très silencieux, même avec le volume et le gain très haut.