< Tous les avis Laney TI15-112 Tony Iommi Signature
Laney TI15-112 Tony Iommi Signature
Laney TI15-112 Tony Iommi Signature

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série Tony Iommi

Prix public : 534 € TTC
raikage raikage

« Excellent ampli pour l'enregistrement et pour jouer à la maison »

Publié le 13/09/19 à 23:37
Je souhaitais depuis longtemps investir dans un ampli à lampes qui ne me coûte pas un bras et j'avais pour cela mis en place une liste de choses qui me semblaient indispensables.

- Un switch pour passer à un voltage très bas
- Un haut parleur de 12 pouces (j'ai tout de même une guitare en drop B, il faut donc de quoi supporter les graves)
- Une distorsion intégrée mais aussi la possibilité d'avoir un son "clair"
- Un réglage des fréquences mid. Je ne compte pas les amplis que j'ai refusé d'acheter car ils ne présentent des réglages que pour les aigus et les graves (Fender, Vox) ou bien même une simple tonalité (Orange)
- Une boucle d'effets

Comme les pédales de reverb sont aujourd'hui légion, je ne considérais pas (et ne considère toujours pas) cela comme une nécessité.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Et bien cela va de la Funk quand je me prend au jeu au gros Post Metal et Sludge. Un éventail assez large donc qui passe aussi par le Noise Rock et le rock à la Dinosaur Jr/Smashing Pumpkins.

Il s'agissait ici d'un point primordial et oui, il suffit largement pour jouer à la maison. Je n'ai encore jamais joué avec en groupe mais sa sortie direct out permet d'enregistrer, ce qui est un autre de ses points forts. Beaucoup de bons points donc.
Je précise cependant que le Drive augmente le volume, à la manière d'un vieil ampli bien vintage et qu'il est également possible de bien le faire compresser comme il faut en mettant le bouton de drive plus haut que celui de volume. Avis aux amateurs de Neil Young (toute proportion gardée bien sur) mais si vous souhaitez retrouver ce doux son (sans l'odeur) de l'ampli surchauffé, le Laney TI 15 peut être votre homme.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils?
Les sons clairs : avec des micros simples, notamment ceux d'une jazzmaster, ils sont délicieux en tout cas pour moi. Loin du clinquant Fender, ils sont chauds et avec une petite reverb et un delay, c'est un véritable bonheur. Adorant m'échauffer sur quelques sonorités hispanisantes, c'est un véritable bonheur de pouvoir avoir ce son doux et chaud au bout des doigts. Cependant, ce n'est clairement pas son point fort et le moindre boost le transformera en son crunch.
Le crunch donc : mordant, répondant à l'attaque comme on en attend d'un ampli à lampe, il permet d'aller titiller des petites phases à la Red Hot Chili Peppers. Le moindre boost (comme la PDF 2 ou un tube screamer) lui donnera des accents bluesy et sombres qui sont les bienvenues.
La saturation : on attaque ici l'un des éléments phares de l'ampli car il s'agit tout de même de la signature de monsieur Iommy. Sans surprise, tous les sons lourds et pesants de l'école du Sabbath, du Doom, du Sludge et du Post Metal s'y retrouvent comme on les aime. On aura également aucun mal à aller titiller du Alice In Chains, du Soundgarden et du Nirvana.

L'ampli a cependant tendance à compresser sévèrement en mode 1 watt ou si le gain est trop élevé, ce qui est logique. Rester raisonnable sur le gain, surtout si on lui ajoute des pédales peu subtiles (Big Muff, HM2) est donc indispensable.
La bête prend bien les boost et en a un intégré, ce qui devrait suffir à aller titiller le Thrash et même le Death Old School. Ayant une pédale spécialement pour cela (la KMA Wurm pour ne pas la nommer), je n'ai jamais ressenti le besoin de le pousser dans ses retranchements.

Les réglages sont-ils efficaces?
Le TI15 nous propose donc un réglage bass, middle et aigu mais aussi une resonnance et une tonalité. Cette dernière fonctionne comme celle de votre guitare selon le constructeur mais je n'ai pas réussi à définir précisément sur quelle fréquence elle joue. La resonnance quant à elle est censée donner des basses plus tights ou non. Bien utile quand on joue sur des guitares grasses et désaccordées.
Les réglages sont efficaces car il s'agit, si je ne m'abuse, d'une équalisation active en ce qui concerne les trois bandes. Si on ajoute la guitare et ses réglages, le bouton de resonnance et de tonalité de l'ampli et un éventuel équaliseur que vous pourrez ajouter dans la boucle prévue à cet effet, alors les possibilités sont infinies.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Si je reprends ma liste du début, le Laney TI15 était, en tout cas à l'époque (il y a plus de deux ans) le seul ampli abordable qui remplissait toutes les cases. Je ne regrette absolument pas mon choix. L'ampli peut compresser ou garder un Headroom assez imposant (n'allons pas le comparer à des monstres comme les hiwatt custom, ce n'est pas le même budget et on ne lui demande pas cela). On peut passer d'un son assez proche du plexi au marshall JCM 800 surboosté. Ses réglages sont très efficaces et il conserve sa propre identité, très marquée Black Sabbath forcément, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Comme j'ai longuement réfléchi à mon achat, je ne regrette rien car je savais à quoi m'engager. Les mono canaux ont un certain charme selon moi et l'absence de reverb ne me dérange aucunement. Je ne referai pas ce choix car je compte bien le garder pendant très longtemps et n'ai jamais pensé à m'en séparer.