< Tous les avis Marshall 1960s JTM1C
Marshall 1960s JTM1C
Marshall 1960s JTM1C
adaudio adaudio

« Un MARSHALL !!! ... sinon rien. »

Publié le 16/01/18 à 20:06
Utilisation : choix de départ : ampli d'appartement (mais convient très bien pour du live bar, mini scènes ou petites répets entres potes).

Styles pratiqués et/ou pratiquables : Pop rock, blues, jazz fusion, heavy rock, southern rock ... Bref, BON pour tout ce qui est bien root et qui défouraille !! :-D

Construction : La rien à redire, c'est du solide, très propre dedans, câblé main, en cinq ans d'utilisation aucun problème à signaler. Des composants cheap là-dedans vous y croyez-vous ?
Non. Marshall, qui avait déjà subi moult critiques et eu des désagréments -justifiés- notamment avec certaines séries transistors -mais lampes aussi (succession de bides autour la suite donnée à la série Jcm) n'as pas voulu rater son coup avec cette série anniversaire. Qui plus est, ce fut sûrement la dernière contribution de Jim Marshall juste avant sa disparition...
Quant au look, avec son allure de mini plexi, sa plaque dorée et son tolex gris : il fait super classe dans mon appart' -demandez donc à ma copine !! icon_facepalm.gif

Sonorités : La biog de Miles Davis commence juste avec ce mot : "Ecoute !"
Son clair > Reste clair entre 0 et presque 12h -ça commence à cruncher assez tôt toutefois. Ajoutez une belle réverb et viendront aussitôt ampleur et clarté.
Vous possédez une pédale de drive ? Enclenchez ! Et là : Le son !!... rien à envier à d'autres modèles pour chez soi.
Jouer en drive > poussez le gain au delà de 12h > 12h20 : ici décollage garanti !
>> super son à lampe chez soi !!:bravo:
Et croyez-moi, ça décoiffe. En appartement, si vous ne souhaitez pas prendre un parpaing dans votre porte de la part des voisins ne mettez pas ce 1 watt à fond chez vous ! Etonnant non ?
Lors d'une démo en magasin les riffs de Led Zep joués sur ce modèle avaient aussitôt attirés mon attention, j'ai immédiatement reconnu le son super heavy et "pêchu" correspondant au son des premiers albums du groupe (Jimmy Page s'est principalement trimballé de petits amplis en studio !!. Ce qui à fait pencher mon choix vers ce modèle précisément.

Qualités : sa simplicité justement. Peu de boutons = excellent son de base et maitrise aisée de celui-ci. Tout le reste se fera avec des pédales, à moins que...

Défauts : the price ! oui à sa sortie c'était vraiment très cher !

Je possède cet ampli. Je ne l'ai pas essayé 30 mn dans un magasin. Je le joue tous les jours. J'ai eu la chance de le trouver en occasion (neuf) dès sa sortie en 2012. Préfèrant le son à lampe et ayant déjà divers autres amplis bien supérieurs question wattage et par conséquent volume - JCM 800 de 1986, Mesa-Boogie Mark 5, Fender Blackface, Blues J. etc ... - mais difficilement utilisables "en chambre", j'ai aussitôt adhéré au concept "ampli de 1 watt", bien que perplexe au début.
A ma connaissance ce genre d'ampli, au wattage minimal n'existait pas avant, du moins sur une marque de référence comme Marshall - corrigez-moi si je me trompe -
En guise de dernier mot, un signe qui ne trompe pas : c'était une série limitée et, à ce jour, les occases se font rares et ... il ne décote pas -niveau prix :-D
Voili-voiloù ! Ayant sur cet ampli un regard très différent, souvent contraire en bien des points à l'avis précèdent d'ailleurs, j'espère que mes quelques lignes auront pu vous aider d'une façon ou d'une autre ...