< Tous les avis Marshall JTM622 [1995-1997]
Marshall JTM622 [1995-1997]
Marshall JTM622 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM60

RickD RickD
Publié le 26/11/06 à 21:00
C'est un tout lampes ; 2 HP de 12" Celestion, ça rend bien mieux qu'avec un seul HP, y a pas photo. Son plus plein, plus rond.

Pour ceux qui se disent que 60W ce n'est pas assez, soit vous êtes déjà sourds, soit vous comptez jouer au Stade de France sans sono. Car, une fois à fond, cet ampli vous rendra sourd même si vous êtes dans la pièce d'à côté, la porte fermée. Un boucan incroyable. Il vibre tellement que les vis de la poignée se dévissent et tombent... Il n'a rien à envier à un Fender Performer 1000, qui faisait pourtant en théorie 40 W de plus...
A vrai dire, un 20 watts suffirait amplement pour la maison.

Super facile d'obtenir un bon son si la guitare est bien réglée.

Son clair super, et très variable en fonction des réglages de gain. Obtenir un son jazzy et très compressé est possible en passant à plus de 6 ou 7 sur le gain.
La réverbe se marie à merveille avec le son clair mis sur le 5. C'est de toute beauté.

Pas d'accord avec les critiques de la disto. Sur le 5, le gain permet bcp de choses. Par exemple, pour une version plus distordue de "Un autre monde" de Téléphone -- ça passe à merveille avec ma Godin LGX sur la position du milieu.
Au de la de trois quarts, la disto ne gagne pas vraiment en gain et on peu facilement rester sur sa faim côté sustain pour les solos. D'ailleurs, trois quarts est le maxi à utiliser, au-delà ça perd en précision, je trouve.
Pour gagner en disto, il faut gonfler le niveau d'entrée, pour cela un bon compresseur ou une bonne pédale de disto peut faire l'affaire à condition de bien la régler. Attention à ne pas trop pousser les réglages sinon on casse le son et c'est dégueulasse. J'obtiens de bons résultats avec mes pédales à lampe Ibanez Tube King (disto, et compression). Là, les disto extremes sont faciles à obtenir.
Pour les solos, je préfère quand meme un bon vieux JCM 900 muni d'un 4x12 ou d'un 8x12 (!) mais faut avouer que le son du JCM 900 est très répandu et guère originale. Le JTM, lui, ne court pas les rues et combiné avec une guitare peu courante, le son a son caractère bien à lui.

Avant d'acheter ce JTM 60 (suivi de son extension 4x10, qui se place en-dessous et donne une sacrée allure à l'ampli, qui devient tout de meme muni de 6 HP), j'avais essayé un ou deux Fender, le Blues Deluxe et le Hot Rod, et aussi un Peavey je crois.
Les Fender, c'était une horreur. Pourtant, je venais de quitter mon Performer 1000, un Fender surpuissant, avec deux canaux de disto, et à architexture hybride : une pauvre lampe pour le marketing et les canaux saturés.
Sur les Fenders, les basses étaient incontrôlées, l'égaliseur inefficace au possible (déjà pas méga efficace sur le JTM), et les distos boueuses, inutilisables. Le Blues Deluxe est une merde sans nom, ou alors je suis tombé sur un modèle défectueux.

Le JTM a une gueule bien à lui, avec des couleurs très British, que ce soit pour le son ou l'aspect extérieur. Si ce n'était qu'il faut une grue pour le transporter (24 kg je crois, sans l'extension, qui en fait 20 si je me souviens bien) et que la disto manque de sustain, cet ampli est plutôt polyvalent tout en ayant un vrai caractère. Pour le rock un peu 60/70's, c'est un choix excellent.