4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Aux origines de Marshall

Test de l'ampli Marshall Origin 20C

Le Marshall Origin 20C est un combo développant 20 watts. Il est conçu, comme son nom l’indique, pour renvoyer aux sonorités originelles des premiers amplificateurs guitare de la fameuse marque anglaise. Lire la suite…
  • stephens76stephens76

Excellent

Marshall Origin20CPublié le 16/10/23 à 18:34
    Heureux possesseur de l'Origin 20c depuis 1 mois, je l'utilise en cours de guitare, répétitions et concerts.

Pour commencer, j'ai agréablement été surpris par son poids : moins de 15 kg.

Ensuite, esthétiquement, avec son look vintage, je le trouve irréprochable, voir irrésistible. Il ne fera pas tache dans un salon.

Pour commencer, j'ai agréablement été surpris par son poids : moins de 15 kg.

Une fois branché, il peut sembler manqué un peu de basse mais on est sur un HP de 10". Après quelques réglages, Amp/strat ou Amp/tele, on peut vraiment trouver une belle palette de son. L'action sur la balance du potard tilt pour certains (review vu sur le net) n'est pas flagrante. Pour ma part, je trouve ce réglage plûtot subtile. Bien sur, si on veut jouer du lourd ou du gras, on peut passer sur cette option en le mettant à fond ou en choisissant une autre option d'ampli. Pour ma part, je joue blues et un peu de jazz. J'aime beaucoup son utilisation en fonction de l'environnement et de l'ambiance recherchée, tous les réglages à midi. Ensuite, j'ajuste le reste.

Cet ampli offre aussi beaucoup de possibilités avec son réducteur de puissance. On peut ainsi jouer sur le taux de crunch désiré à un volume raisonnable.

Ensuite, pour mon utilisation, le gros plus, c'est le boost en lead, qui surélève vraiment le niveau (dans tous les sens du terme) du grain de l'ampli. Une belle coloration, très agréable et très inspirante. Actionnable par footswitch.

En boucle d'effet, j'ai une RV-3 et une PN2 de Boss. C'est propre et ça sort comme je veux. Commutateur aux pieds.

J'ai testé aussi en direct plusieurs effets dessus et il réagit très bien : Cry baby, TS9, Crunch Box, RAT2, Viscous Vibe, etc... Son rock au rendez-vous.

J'ai aussi testé sur un cab Marshall 4x12... Les basses manquantes plus haut, sont bien présentes et ça envoie.

En bref, je cherchais une alternative "tout lampe" au transport laborieux de mon Twin Reverb, pas trop cher pour jouer dans les bar. Après avoir choisi entre Pro Junior (par nostalgie), Blues Junior et Vox AC15, je ne regrette absolument pas mon investissement et les économies faites avec.

J'ai longtemps boudé Marshall après les nombreuses pannes que m'a fait un combo JCM-900 que je trouvais brouillon. Le Marshall Origin 20c offre beaucoup plus de possibilité que chez Fender et je suis réconcilié. C'est propre, le son clair est bien définit, le Crunch est dynamique et expressif sans être agressif.

A ce prix là, il n'y a pas de concurrence.
  • SlashpoSlashpo

Le son Marshall des seventies

Marshall Origin20CPublié le 27/01/23 à 12:11
    1 photo
    Je ne l'utilise pas depuis longtemps mais j'en suis très content. J'ai un DSL5CR qui m'est tombé en panne il y a 2 mois, je l'ai mis en réparation. Il a été immobilisé un mois. Il re fonctionne et ça dure 3 semaines.... rebelotte, même panne. Du coup j'achète l'Origin 20 pour avoir un ampli de secours. Rien à voir avec le DSL5CR, le son est beaucoup plus vintage. Pas de canal saturé mais ça tombe bien car je ne l'exploitais plus sur le DSL. Je préférerais le grain du canal clair couplé à ma JHS The At @. Du coup l'Origin 20 est parfait dans cette configuration, je trouve même que les accords (classiques ou de puissance) sont beaucoup mieux définis sur les graves. Je n'ai pas pu reprendre mes réglages du DSL et j'ai dû tout reprendre y compris sur les pédales pour redéfinir mon son. Malgré cela il reste différend mais ça ne me pose aucun soucis car ce son me plaît encore plus que celui du DSL. Je ne compte pas changer le HP qui fait du très bon travail.
    J'adore le look rétro mais pas trop rétro non plus. Les interrupteurs à bascule j'en rêvait sur u. Ampli, je trouve ça trop classe.
    Son poids m'a surpris car plus léger que ce que l'on pourrait croire, on ne se casse pas le dos c'est appréciable.
    Je recommande cet ampli qui avec une (bonne) pédale d'overdrive, sera assez polyvalent puisque je m'y retrouve en jouant du Blues, du Hard Blues, du Rock, du Hard Rock ainsi que du Punk (ancien ou récent)
    Pour ce qui est du plus extrême comme le métal, je n'ai pas essayé puisque je n'en joue pas. Après peut-être qu'avec une bonne pédale de disto ça le ferait.
    J'enlève une étoile pour le manque d'un canal lead (même si moi je ne suis pas concerné) et le manque d'une reverb même si dernièrement sur les combos moderne elle n'est pas extraordinaire (comme sur le DSL5CR d'ailleurs)
  • ebrianebrian

L'ampli tant attendu tel le petit Jésus

Marshall Origin20CPublié le 06/06/20 à 18:15
    Depuis des mois j'avais prévu de m'offrir cet ampli pour mon annif en avril. Hélas il y eu la COVID19 avec le confinement donc impossible d'essayer la bête et de l'acheter en magasin. Aïe. Donc je me suis tapé des tas de vidéos et commandé ce bon Marshall par internet.
    Il est vrai que cet ampli vintage et modernisé bien construit(made in Vietnam)a une tonne de qualités. Je pense que beaucoup de guitaristes attendaient ce type de produit, d'où mon titre, car il y a non seulement un crunch marshallien à faire baver Pete Townsend en personne mais aussi un clean comme Marshall n'a plus l'habitude d'en faire depuis des lustres.
    C'est donc un mono canal mais avec un boost. On a les réglages hab…
    C'est donc un mono canal mais avec un boost. On a les réglages habituels: gain/boost, master volume, aigus, mediums, basses et presence. La cerise sur le gâteau est le tilt qui permet un contrôle plus précis des aigus. Trois puissances: 20w,3w et 0,5w. Derrière:
    sorties HP 16ohms et 2X 8ohms pour soit un hp 8ohms ou 2 pour 16ohms. Sorties DI,FS boost et boucle d'effets, send et return.
    Le HP est un celestion V type 10'. A noter: la poignée est solide et renforcée. Poids:13,9kg donc largement transportable.
    Le footswitch en métal (boost et boucle d'effets) fourni avec l'ampli est costaud et possède un long câble.

Et maintenant les sons: beaucoup de polyvalence avec les réglages, assez de puissance pour les concerts et les réducteurs de puissance sont très utiles pour enregistrer, jouer chez soi mais attention même à 0,5w ça décoiffe si vous voulez cruncher en appart vous risquez des problèmes avec vos voisins mélomanes, fans de Larusso...Le DI quant à lui, assure bien! Je ne vais pas m'étendre sur les crunchs, on est dans du pur classique Marshall, bonne dynamique, l'ampli réagit très bien au jeu du guitaro et au potard de volume. Si on veut aller plus loin et plus moderne, c'est le panard avec une jackhammer ou tout autre bonne disto. Eh oui cet ampli est en plus une très bonne plateforme à pédales! Le clean c'est comme avant quand Marshall s'inspirait de Fender, du beau son rond et bien défini mais qui crunchera plus facilement que l'américain. J'insiste: quel beau clean! Il n'a pas à rougir face à mon Rivera. Eh oui désormais certains achèteront du Marshall pour les sons cleans...Qui l'eut cru? Important: le fait que le HP est un 10' n'est pas gênant car on a une bonne equalisation, les basses ne manquent pas et la caisse est assez large et épaisse.

Les :clin:

Les sons !!!
    Bien construit
    Esthétique
    Polyvalent de la maison à la scène
    FS fourni (on est pas radin chez Marshall...suivez mon regard.)

Les :oops2:
    Façade arrière pas évidente