Marshall TSL602

Tous les avis sur Marshall TSL602

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

4.0/5
  • Little__peaLittle__pea

Excellent ampli. Très polyvalent

Marshall TSL602Publié le 10/10/22 à 19:10
    2 photos
    Utilisé pour du rock.
    Poids 36kg. Puissance suffisante pour la scène.
    Son clair bon , meme si ce n'est pas le point fort de marshall, c'est une bonne surprise. Canal crunch et lead excellent.
    Equaliseur super efficace.
    entrées footswitch de commutation des canaux et de mise en/hors service de la reverb, départ et retour de la boucle accompagnés d’un inter de niveau à deux positions et surtout trois sorties HP ! L’une fonctionne seule et en 16 Ohms, les deux autres agissant en parallèle. Ces dernières couplées à un sélecteur 4/8 Ohms autorisent le branchement d’une enceinte 4 Ohms ou 8 Ohms, de deux enceintes 8 Ohms ou 16 Ohms
    C'est l'un de mes ampli préférés.
    Mieux qu'un jcm 800.
    Utilisé pour du rock.
    Poids 36kg. Puissance suffisante pour la scène.
    Equaliseur super efficace.
    C'est l'un de mes ampli préférés.
    Mieux qu'un jcm 800.
    C’est un Marshall plus authentique, et cela s’entend.
  • charlypottercharlypotter

Un combo à prix abordable

Marshall TSL602Publié le 03/06/20 à 17:30
    Je l'utilise à la maison et en répète.

Il est assez lourd, c'est vrai, mais on arrive à le porter et il est assez facile d'y coller des roulettes ou de le promener avec un diable, donc rien d'insurmontable sauf si vous avez 4 étages à monter (là forcement, il faudra faire un peu de muscu).

Les sons clairs, crunch et saturés sont bons, typiques marshall.

Je l'utilise à la maison et en répète.

Les sons clairs, crunch et saturés sont bons, typiques marshall.

J'apprécie les 3 canaux et le footwichs. Ca marche bien et c'est vraiment très facile à regler pour obtenir le bon son qui va bien. Il y a une boucle d'effet et les 2 HP sont une bonne surprise (je passais de deux HP avec des V30). Hormis le poids, je ne vois pas de défaut surtout à ce prix là. Neuf je ne l'aurais pas pris, mais à 350e, c'est une bonne affaire. Je m'en sers en répète pour éviter de trimbaler la tête TSL60. Du coup je retrouve des sons identiques. Je viens de me prendre un helix que je test depuis 2 semaines dessus avec la méthode 4 cables. C'est assez prometteur, mais du coup il se pourrait que j'ai rapidement 2 marshall à vendre!
  • fredlagrattefredlagratte

très bon ampli!!!

Marshall TSL602Publié le 01/12/13 à 20:18
    1 photo
    comme dit par les autres utilisateurs : 60W full lampes, 3 canaux, réglages "vintage" ou "moderne"...bref, assez polyvalent
    DEFAUT : 36 kg pour une seule poignée....attention au lumbago!!!

comme pour tout ampli, égalisation 3 bandes...avec seul petit bémol en ce qui concerne le canal Crunch et lead qui utilisent les mêmes réglages

son clair franchement bien pour un Marshall, Crunch dans le pur état d'esprit AC/DC, Lead un peu brouillon lorsque le gain dépasse 5
    Ampli passe partout mais pas typé métal (blues et rock à volonté!!!)

DEFAUT : 36 kg pour une seule poignée....attention au lumbago!!!

Ampli passe partout mais pas typé métal (blues et rock à volonté!!!)

je l'utilise depuis 5 ans et n'ai eu aucun soucis avec....ampli très intéressant et qui délivre bien mais n'hésitez pas à monter le master volume au delà de 7 pour qu'il réagisse bien
    je le recommande à ceux qui aiment le son Marshall!!
  • racerevlonracerevlon

Ma première déception Marshall.

Marshall TSL602Publié le 26/11/12 à 01:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Marshall TSL602 is a 60-watt 2 x 12 Guitar Amplifier with three channels, one clean and two overdrive. The amplifier is powered by two EL34 power valves and driven by four ECC83 preamp valves. The speakers on-board are two specially-designed "Wolverine" speakers made and voiced specially for this combo by Celestion. The clean channel has a dedicated EQ and the Overdrive channels share an EQ. All of the standard Marshall appointments are on-board: Effects loop with mix control, Deep Switch and Tone Shift, and an emulated line out.

UTILIZATION

I purchased this amp the same week I purchased my DSL401 1x12 combo so I had a great basis for comparison. The TSL602 is a 2x12 combo with 4 ECC83 preamp valves and 2 EL34 power valves. The speakers are custom "Wolverine" speakers that to my ears needed to be replaced due to overall flat tone. I tried replacing the preamp valves with both Ruby Select tubes and Mullard reissues. Nothing helped the tone of this amp. Even using a 4 x 12 extension cab with 2 x Vintage 30 and 2 x GT12-75 drivers the tone just didn't stand up. Plugging the DSL401 into the same cab yielded brilliant, complex, sweet overdrive... classic Marshall. Even on its own the DSL401 tone destroyed the TSL60.

SOUNDS

I play most of my standard Dimarzio-equipped Neal Moser guitars, Ibanez, and Gibson guitars such as Les Pauls and SGs. The TSL seemed a little unstable compared to the DSL. The footswitch was jittery and due to the tone of the speakers I couldn't tell if they were blown or just sounded poorly. I wouldn't gig this amp at all.

I don't know if it was the difference between the power valves (4 x EL84 vs. 2 x EL34) or the speaker complement, or just that this is a poorly-designed amp, but I just couldn't get a useable tone out of it. The other thing that I found audacious is that the DSL is represented as a 2-channel amp (Clean and Overdrive) with a second, boosted overdrive that is a simple +20db boost on the OD1 channel. The TSL is represented as a three-channel amp. I don't really see where calling the +20db boost a third channel magically transforms it, even if you add an independent gain or reverb control. Everything about this amp was just flat, even with pedals, external EQ, etc. I eventually sold this amp and kept the DSL401 which still produces brilliant tones to this day.

OVERALL OPINION

I think for the price of the TSL line anyone would be better served spending the money on a DSL and enjoying better sonic quality. Unless something miraculous happens I'll never own another Marshall TSL amp.
  • BluesBikerBluesBiker

Marshall TSL602Publié le 12/02/09 à 17:19
    60 watts, tout lampes ( 4 12AX7 et 2 EL 34 Svetlana)
    1 sortie pour baffle externe, 1 sortie ligne avec émulation de HP,1 boucle parallele, 1 prise footswitch
    3 canaux, clair,OD1,OD2 avec égalisation,gain,volume,volume réverb et boucle séparés.
    1 switch Shift ( creuse les médiums), 1 switch Deep ( accentue les basses).
    REGLAGE DU BIAS DIRECTEMENT ACCESSIBLE sur le panneau arrière.Il suffit de sortir le petit cache en plastique rectangulaire,raccorder un multimetre sur les bornes 1 et 2 et tourner le potar situé à coté ( 80mv recommandé)
    Pédalier fourni pour les 3 canaux, la reverb et la boucle.
    Pour moi, rien ne manque.
    La qualité de fabrication est très bonne.L'arriere de l'ampli est partic…
    60 watts, tout lampes ( 4 12AX7 et 2 EL 34 Svetlana)
    1 switch Shift ( creuse les médiums), 1 switch Deep ( accentue les basses).
    Pédalier fourni pour les 3 canaux, la reverb et la boucle.
    Pour moi, rien ne manque.
    La qualité de fabrication est très bonne.L'arriere de l'ampli est particulièrement bien protégé.Pas la moindre vibration parasite,même à tres fort volume.

L'égalisation est assez efficace.( aucun son ne passe si les potards sont à zéro).
    De plus les switch Shift et Deep permettent de passer d'un son vintage à un son moderne.
    On a donc acces à une palette de sons assez complete, en fonction de la gratte et des réglages choisis.
    Toujours typé Marshall quand même.
    Manuel minimaliste.

Avec de bonnes lampes( il le mérite!)et bien réglé,c'est la surprise:
    Le son clair est tres réussi, de claquant à velouté selon les réglages et la gratte.
    Ce n'est pas le son Fender mais tout passe, de la cocotte funky au blues sale.
    Avec les saturations on retrouve le son Marshall.
    l' OD1 est idéal pour les rythmiques et riffs à la ACDC.
    l' OD2 produit des saturations tres chantantes et puissantes, sans aller jusqu'au métal.
    Contrairement à un avis lu plus bas,la boucle fonctionne parfaitement,et permet de doser facilement le mélange son sec et son avec effet.
    De plus l'ampli supporte tres bien les pédales de disto.
    Complété d'un baffle 2X12 équipé en Celestion V30,c'est que du bonheur.

Bientot 8 ans de répés et de scène sans le moindre pépin.
    Les puristes,les accros du "c'était mieux avant" regretteront sans doute et encore le bon vieux (excellent)JCM 800..
    Reste que les guitaristes "tout-terrains", amoureux du son Marshall,trouveront facilement leur bonheur avec ce combo fiable,bien construit,bien équipé,polyvalent,puissant mais pas trop,et qui reste quoi qu'on en dise bien dans l'esprit et le son de la marque.

Au passage allez faire un tour sur:
    C'est en anglais mais on apprend des tas de choses et les notes parlent d'elles mêmes..
    Voir aussi les avis sur son petit frère TSL601 sur ce site.( Je vois pas pourquoi il sonnerait moins bien en 2X12 qu'en 1X12 ! )
    Enfin,l'avis d'un pro(Judge Fredd): https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article356
  • VrodyVrody

Marshall TSL602Publié le 08/06/08 à 01:47
    Ampli à lampes 60 Watts
    3 canaux : clean, crunch, lead.
    Boucle effet controlée par pédalier (contrôle in et out par switch à l'arrière de l'ampli),idem pour reverb (sans contrôle).
    Line out XLR, sortie supplémentaire pour baffle externe avec switch 8 et 16 ohm.
    Pédalier 5 switch fourni : 3 switch pour les 3 canaux + 1 reverb + 1 boucle effet.

J'utilise cet ampli avec une epiphone type LP upgradée avec micro aigue Gibson de base (oublié la référence) et un Di Marzio Air Norton en grave (micro qui date un peu mais sonne de la mort sur cette gratte !).
    Ampli à lampes 60 Watts
    3 canaux : clean, crunch, lead.

Depuis peu, j'utilise aussi une PRS SE Custom et je dois le dire elle sonne d'ENFER sur cet ampli, au point que c'est devenu ma gratte principale actuellement.
    Point négatif : j'utilise un multi effet et impossible de controler les canaux dans les patch cause pedalier relier à l'ampli par une fiche multi broches. J'avais un JCM 900 100 watts avant et c'était génial pour ce truc : canal de l'ampli intégrable dans le patch ! (vendu cause manque de tunes à l'époque: j'aurai pas du ! regrets éternels, snif !) Si vous avez une solution, je prends !!!!

Je joue principalement des reprises rock et pop rock dans un groupe de potes et le marshall répond nickel à mes besoins : LE SON est là, la puissance aussi. Adaptable à presque tout type de son pour peu qu'on tape les bons règlages. Un conseil, Master à donf et après vous règler les volumes des canaux selon vos besoins et là çà pète grave même le batteur réclame une trève. Son clair : nickel pour un Marshall (marque que je connais bien), même une Telecaster US testée dessus sonne à mort. Crunch, super pour de bons gig rock'n roll. Lead, putain il arrache bien celui-là !!! les metalleux trouveront que çà manque de précision mais moi j'adore, hahahahaha.
    Bref, LE TOTAL SON MARSHALL dans ce combo !!!

Vous l'aurez compris, j'aime bien le son Marshall et là franchement çà le fait même si je met un bémol sur l'utilisation des canaux/multieffets (voir utilisation). Important : le Bias doit être bien règlé (voir l'avis très éclairé dans un post de ce forum, suis pas spécialiste mais çà marche bcp mieux !!!). L'ampli qu'il vous faut pour du bon son rock, clair, crunch et saturé à donf ! Bon pour les metalleux, çà peut le faire mais mieux vaut acheter un Mesa Boogie (le son qui tue mais trop cher) ou un truc dans le genre (pas de risque d'être déçu...)
    Allez kenavo et bon vent les ptit gars !!!
  • VintruderVintruder

Marshall TSL602Publié le 10/04/08 à 11:05
    Voir les avis précédents..Ampli tres complet et bien construit.

Utilisation tres intuitive et simple..
    L'égalisation est efficace, dans le registre Marshall,et les switchs shift et deep permettent de creuser le son pour un registre plus moderne.
    Pédalier bien pensé et solide.

Je joue dans un groupe de Funky Blues.J'ai donc besoin de sons clairs funky,de sons blues,d'un bel overdrive, et d'une bonne grosse disto vintage.
    Et cet ampli fait bien tout ça.D'une façon générale il faut le pousser pour qu'il sonne,autant en égalisation où les médiums sont tres importants dans la texture et le corps du son,qu'en présence et en volume.(Au delà de 6 à mon avis).…
    Voir les avis précédents..Ampli tres complet et bien construit.

Utilisation tres intuitive et simple..
    Pédalier bien pensé et solide.

Cet ampli ne sonne jamais aussi bien que lorsqu'il faut le pousser vraiment,pour jouer en extérieur non repris,par exemple.Ce qui permet au passage de faire correctement travailler les HP Celestion Volverine qui ne se révèlent vraiment qu'à haut volume du fait de leur forte puissance admissible.
    MODIFS UTILES:Pour pouvoir avoir un super son à un volume moindre j'ai changé un des HP par un V30 ( plus de rondeur, de chaleur et d'aigus)et j'ai monté un kit VHM KT50 qui fait passer la puissance à 20W classe A en utilisant deux EL 84 sur des embases spéciales.
    Avantage:le grain est terrible ( entre Vox et Marshall) et on peut pousser juste ce qu'il faut le master pour que ça chante sans se démolir les tympans.Vraiment génial.
    POUR INFO:12ax7 EH en V1,JJ Tesla en V2,TungSol en V3,EH en V4.

Depuis 6 ans sans le moindre pépin.
    J'adore sa polyvalence et sa solidité.
    J'aimais moins le fait qu'il faille vraiment le pousser pour que ça sonne,mais avec le kit VHM et un V30 c'est réglé.
    C'est pas un JTM45, ni un plexi59, ni un JCM800,mais bien réglé,bien tubé,on peut s'approcher tres pres de ces sons là,avec en plus une reserve de gain supplémentaire.
    C'est un vrai Marshall,comme on les aime.
    PETIT COUP DE GUEULE:D'une façon générale je ne comprends pas les gens qui emettent un avis sur du matos essayé à la va-vite chez un revendeur, ou encore pire, sur du matos prété en répé dont on ne connait pas l'état des lampes, entre autres.Sur ce type d'ampli,c'est évidemment fondamental,et ça change tout.
  • zeDreamerzeDreamer

Marshall TSL602Publié le 08/09/06 à 23:51
    Ampli lampes 60W avec 2hp 12"
    il pèse un ane mort! 30kg, mais au moins il tremble pas quand on monte le son.
    1 seule entrée (j'y vois pas d'inconvénient je me suis jamais servi des entrée low des autres amplis... )
    reverb spring
    3 canaux, clair, crunch et lead (égalisation + reverb crunch et lead commune)
    une sortie direct avec simu d'ampli, pratique pour enregistrer.
    une boucle d'effet.
    2 sortie pour HP reglable 8 ou 16ohm. C'est à dire qu'on peut y adjoindre un cab 2*12 ou remplacer par un 4*12
    comme dit précédemment reglage du bias facile = économie d'entretien!
    footswitch 3 canaux + reverb + fx

9 car des poignets sur le coté aurait pu etre sympa vu le poid.

Config…
    Ampli lampes 60W avec 2hp 12"
    il pèse un ane mort! 30kg, mais au moins il tremble pas quand on monte le son.
    reverb spring
    3 canaux, clair, crunch et lead (égalisation + reverb crunch et lead commune)
    une sortie direct avec simu d'ampli, pratique pour enregistrer.
    une boucle d'effet.
    comme dit précédemment reglage du bias facile = économie d'entretien!
    footswitch 3 canaux + reverb + fx

9 car des poignets sur le coté aurait pu etre sympa vu le poid.

Configuration on ne peut plus simple.

son clair :
    bass, medium, treble.
    gain pour monter encore en volume et un peu de crunch à fort volume
    crunch et lead :
    bass medium treble en commun. Chacun a un gain et un volume pour le préamp
    un bouton shift qui donne un son plus sec et plus lourd.

Pour les 3 canaux, un bouton deep qui creuse les mediums.

Je met 8 pour l'égalisation crunch et lead commune.

Je joue dessus avec une gibson flying V ou une ibanez RG prestige avec micro super disto et je dois dire que ça sonne d'enfer.
    très bien pour le blues, le son clair est chaleureux, rond et doux. Le grain marshall est bien là.
    Je ne me sers quasiment pas du crunch, j'utilise le canal lead avec une légère saturation, ce qui donne un crunch avec un gain un peu plus serré et il a un meilleur sustain. La saturation manque un peu de précision quand on la monte au dessus de 5/6.
    Pour obtenir le son que je veux, j'utilise une petite pédale magique, la boss sd1 (super overdrive), en complément de la disto du marshall (gain entre 2 et 4), j'obtiens une saturation excellente et un sustain encore amélioré.
    Avec ça, j'ai le son heavy metal que je cherchais (pour comparaison, proche de zakk wylde dans ozzy)
    Plus on joue fort plus on prend son pied, et n'oubliez pas que c'est du Marshall, il faut utiliser les mediums pour avoir le son Marshall.
    Cet ampli est réellement excellent, mais si vous faites du nu metal passez votre chemin.

ça va faire 1 an que je l'ai et j'adore vraiment le grain inimitable qui en sort! Que ce soit en clair ou en saturé, c'est exactement ce que je cherchais dans un ampli, un beau clean et un son hard et heavy qui accroche.
    Avant de l'acheter j'ai essayé d'autres amplis lampe comme mesa boogie, fender, vox, peavey, de tous j'ai préféré le tsl602 parce qu'il était plus polyvalent et que au fond, je pense que c'est le son marshall que je recherchais. Maitenant je l'ai!
    Je pense que par la suite je lui offrirais un petit 2*12 (ce qui fera 4*12) ou alors directement un 4*12 en celestion v30 et un delay analogique.
    Un très bon choix, que je n'aurais pas fait si j'avais écouté tout ceux qui crachent sur les marshall autre que le jcm800 2203 (pas compliqué les gars) et si je n'avais pas essayé toute sorte d'ampli! Je referais le même choix sans hésiter.
  • VadorrVadorr

Marshall TSL602Publié le 18/02/05 à 19:05
    Bon ben l 'ampli est un 60w lampes. 412ax7 2 El 34 svetlana

connectique c'est tout simple : une entrée, une boucle, une sortie studio, un footswitch et vala.

C'est un ampli... on prend ses marques et on joue.

Le clean est une merveille. Un des plus beaux cleans Marshall que j'aie entendus. J'ai acheté l'engin pour ça, je suis pas déçu. Le crunch est très chaud, et le canal disto a une fonction qui permet de creuser les basses pour avoir un son moins vintage.

cet ampli est bon partout. Je ne comprends pas la note des avis postés avant moi.

Oui, l'ampli est un peu cher neuf. Mais c'est un 2*12 en celestion wolferine !

Le …
    Bon ben l 'ampli est un 60w lampes. 412ax7 2 El 34 svetlana

C'est un ampli... on prend ses marques et on joue.

Oui, l'ampli est un peu cher neuf. Mais c'est un 2*12 en celestion wolferine !

Le problème est qu'il est difficile à avoir, en occaze comme en neuf.
  • degracedegrace

Marshall TSL602Publié le 12/02/05 à 09:52
    Ampli lampes : 4 ecc83 / 2 svetlana el 34 (les lampes du rock)
    60 w, largement suffisant pour les répètes.
    Sortie studio en xlr, qui manque un peu de dynamique. Sinon, entrée, boucle.
    Les réglages mettent un certain temps à être faits. Mais quand on y arrive ça marche.
    Reverb à ressort commutable au pied.

Je mets une note sanction pour la boucle, carrément inefficace.

Le manuel est suffisant, la config se fait avec l'habitude.

Mon avis sur le tsl 602. ça n'engage que moi.

inconvénients :

- il est lourd.
    - je trouve le canal crunch trop "mastoc". Mais tout le monde ne partage pas cet avis. D'aucuns trouvent même que c'est son point fort.
    Ampli lampes : 4 ecc83 / 2 svetlana el 34 (les lampes du rock)
    60 w, largement suffisant pour les répètes.
    Sortie studio en xlr, qui manque un peu de dynamique. Sinon, entrée, boucle.
    Reverb à ressort commutable au pied.

Je mets une note sanction pour la boucle, carrément inefficace.

Le manuel est suffisant, la config se fait avec l'habitude.

Mon avis sur le tsl 602. ça n'engage que moi.

inconvénients :

- il est lourd.
    - le canal lead ne va pas jusqu'aux saturations extrèmes. Mais l'ampli est-il fait pour ça?
    - le son, à très forte puissance perd en finesse. Mais pas besoin de le mettre à fond, tout le monde est sourd avant.

avantages:

- le clean est très bon, à condition de savoir le gérer. Trop de graves et ça part en couille. Moi j'utilise le micro aigu de ma SG par exemple.
    - le lead est parfait pour le heavy metal façon 80's voire plus en utilisant la fonction qui creuse les médiums. (voir mon sample plus haut, sans même une pédale de boost)
    -l'ampli sature sans problème à bas volume.
    - contrairement à ce que tout le monde dit, je n'ai jamais eu un problème avec l'ampli. Pas de surchauffe, pas de grésillement, RIEN.

Il faut le trouver d'occase. En magasin il est trop cher. Revendeurs, voleurs. En plus l'ampli est assez difficile à obtenir en raison de problèmes de disponibilité.
  • baptiste38baptiste38

1 clair
    1crunch
    1 lead .
    1reverb.

La configuration est simple , on obtient un son facilement , bon je ne sais pas !!!

Ah le chapitre le plus important !!
    je l'utilise en studio pour les repetes depuis quelques mois . en effet c'est le studio qui fournis les amplis .
    alors je me suis dit allons l'essayer .
    je possede a la maison une tete jcm 900 dual reverb (100w).
    rien n'a voir !! le TSL 602 est completement naze pas de peche , en son lead rien du tout on a completement perdu le gros son !! en clair ca va ca reste du marshall ...
    je le deconseille car ce n'est pas du son marshall , je ne sais pas ce…
    Ampli tout lampes .60 watts
    2 hp de 12'.
    s canaux .
    1 clair
    1crunch
    1 lead .
    1reverb.

Ah le chapitre le plus important !!
    alors je me suis dit allons l'essayer .
    je possede a la maison une tete jcm 900 dual reverb (100w).
    je le deconseille car ce n'est pas du son marshall , je ne sais pas ce que c'est !!!
    passer votre chemin . rabattez vous sur les combos jcm 900 et pourquoi pas 800 ...

Dommage j'ai l'impression que la serie jcm 2000 a perdu la chaleur et le son lead qu'avait les series auparavant ...