Comment changer la prise DIN du pédalier en prise jack 6.35 sur un F30? D'autres questions aussi.
- 27 réponses
- 6 participants
- 7 527 vues
- 6 followers
Oiseau Bondissant
1) Changer la prise DIN en jack :
Pourquoi?
Ben jusqu'à présent je me contentais de mon F30 avec un chorus dans la boucle, config on ne peut plus simple. Mais j'aurais éventuellement besoin maintenant d'y ajouter d'autres trucs, effets de modulation pour la plupart (delay, chorus essentiellement avec pourquoi pas un flanger/phaser et un trémolo) et je comptais passer tout ça en MIDI avec un multi-effets par exemple (j'y reviens plus bas ;))
J'ai trouvé grâce à un lien sur AF ce forum qui a l'air très complet sur le F30 (j'y reviens plus tard pour la seconde question). Mais il est assez long et je n'ai en plus pas suffisamment de compétences en anglais pour piger tout ce qu'ils racontent.
En clair, si quelqu'un a un schéma, (même à main levée vite fait sur une feuille ça m'irait) pour m'expliquer comment faire pour utiliser les fils de la prise DIN sur un Jack.
Sur le pédalier du F30, ya la commande canal1/canal2, le contour et enfin la réverbe. Pour mon utilisation, je pense que je pourrai me passer du contour et de la réverbe si ça simplifie la manip.
2) Utiliser la boucle du F30 comme une volume box mais avec un jack seulement
D'après ce schéma trouvé sur le thread mis en lien plus haut, j'ai l'impression qu'il s'agit bien de ça (le principe de la volume box) mais je voudrais confirmation. Et surtout je ne pige pas la différence entre le TWO PLUG SOLUTION et le SINGLE CABLE SOLUTION , Là encore si une âme charitable pouvait se dévouer pour m'expliquer.
3) F30 et multi-effets
J'ai lu tous les threads sur le F30 mais je voulais avoir d'autres avis. A l'époque où je possédais un GT8, je l'avais testé sur le F30 et j'avais été très déçu par le rendu. Il me bouffait la dynamique et le son obtenu ne me plaisait pas mais alors pas du tout, donc au placard! Faut dire que je n'ai pas poussé très loin les investigations et comme le GT10 vient de sortir et qu'il a (comme le GT8) une fonction pour changer de canal d'ampli, cela pourrait me convenir (j'aime le côté tout en un pratique des multi...). J'ai cru lire quelque part qu'un afien a eu la même config et a eu le même problème donc
Qu'est-ce qu'il reste comme solution?
Un GMAJOR dans la boucle : d'où l'utilité de passer la prise pédalier en jack aussi. Je ne conçois pas d'utiliser un tel système s'il faut que je change mon canal d'ampli avec un pédalier et mes effets avec un autre
Et ça donne quoi niveau son?
Et pour les autres, vous utilisez quoi comme config avec le F30? Tous les avis m'intéressent.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et qui vont prendre la peine de me répondre
;)
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
thurston
Citation : Pour les parties électroniques, j’ai été largement drivé, aidé et soutenu par Jark, illustre membre d’AF, compétent et serviable. Que sa patience et sa gentillesse soient louées pendant 10 générations.
c'est parce que tu as un mesa.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Oiseau Bondissant
Le switch sur le potard de gain du canal 1, z'en pensez quoi à la longue?
(ou comment relancer le thread discrètement, c'est que je l'attends de pied ferme mon schéma)
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
theluke
Dis-moi plus précisément quel schéma tu souhaites.
Oiseau Bondissant
Citation : Ce croquis du pédalier du F30 montre son fonctionnement :
Une masse commune (-) arrive au plot 5 (le plus à droite lorsque l’on regarde la prise DIN de face) et chaque « fonction » (canal, reverb et contour) possède sa propre phase (+), passant ou non par une Led.
Nan mais ma question sur le switch du canal 1 était sérieuse aussi ;)
theluke
Oiseau Bondissant
theluke
Oiseau Bondissant
Si je veux juste un changement de canal avec un jack, j'utilise le plot 4 et 5, c'est tout?
Elle est où la masse la-dedans? C'est le 5?
Question perso à theluke : tu as déjà utilisé le G-Major avec le F30, tu en penses quoi question transparence? Mon GT8 me laisse un mauvais souvenir...
theluke
Citation : Question perso à theluke : tu as déjà utilisé le G-Major avec le F30, tu en penses quoi question transparence? Mon GT8 me laisse un mauvais souvenir...
Parce que les questions précédentes s'adressaient à ...?
Oui, si tu veux juste le changement de canal, ce sont les plots 4 et 5 (cela fonctionne comme un simple interrupteur, donc que la masse soit en 4 ou 5 importe peu, ce qui n'est pas le cas avec une Led qui est, elle, polarisée).
Et concernant le G-Major, je trouvais qu'il me bouffait un peu de dynamique. Mais bon, je t'avoue que je suis assez peu patient et que je n'aime pas trop me prendre la tête avec le son. Donc, on peut surement obtenir de meilleurs résultats que ceux que j'ai obtenu. C'est pour ça que je suis revenu à un sytème avec ampli et pédales. 3 boutons par effets, ça me suffit
@+
Oiseau Bondissant
Citation : C'est pour ça que je suis revenu à un sytème avec ampli et pédales. 3 boutons par effets, ça me suffit
C'est un peu ce qui m'effraie. J'utilise pour l'instant une seule pédale (chorus) dans la boucle et c'est tout. Mais il me manque quand même 2-3 trucs de temps en temps et j'hésite à prendre un Gmajor d'occaz ou quelques pédales...c'est bien là tout le problème.
Et merci pour les réponses
- < Liste des sujets
- Charte