Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F30 1x12 Combo
Photos
1/269
Mesa Boogie F30 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

1 Comment changer la prise DIN du pédalier en prise jack 6.35 sur un F30? D'autres questions aussi.
Bon ben voila, la question est dans le titre mais je vais classer car ya d'autres trucs qui me questionnent aussi :

1) Changer la prise DIN en jack :

Pourquoi?
Ben jusqu'à présent je me contentais de mon F30 avec un chorus dans la boucle, config on ne peut plus simple. Mais j'aurais éventuellement besoin maintenant d'y ajouter d'autres trucs, effets de modulation pour la plupart (delay, chorus essentiellement avec pourquoi pas un flanger/phaser et un trémolo) et je comptais passer tout ça en MIDI avec un multi-effets par exemple (j'y reviens plus bas ;))







J'ai trouvé grâce à un lien sur AF ce forum qui a l'air très complet sur le F30 (j'y reviens plus tard pour la seconde question). Mais il est assez long et je n'ai en plus pas suffisamment de compétences en anglais pour piger tout ce qu'ils racontent.

En clair, si quelqu'un a un schéma, (même à main levée vite fait sur une feuille ça m'irait) pour m'expliquer comment faire pour utiliser les fils de la prise DIN sur un Jack.

Sur le pédalier du F30, ya la commande canal1/canal2, le contour et enfin la réverbe. Pour mon utilisation, je pense que je pourrai me passer du contour et de la réverbe si ça simplifie la manip.


2) Utiliser la boucle du F30 comme une volume box mais avec un jack seulement

D'après ce schéma trouvé sur le thread mis en lien plus haut, j'ai l'impression qu'il s'agit bien de ça (le principe de la volume box) mais je voudrais confirmation. Et surtout je ne pige pas la différence entre le TWO PLUG SOLUTION et le SINGLE CABLE SOLUTION :?!: , Là encore si une âme charitable pouvait se dévouer pour m'expliquer.



3) F30 et multi-effets

J'ai lu tous les threads sur le F30 mais je voulais avoir d'autres avis. A l'époque où je possédais un GT8, je l'avais testé sur le F30 et j'avais été très déçu par le rendu. Il me bouffait la dynamique et le son obtenu ne me plaisait pas mais alors pas du tout, donc au placard! Faut dire que je n'ai pas poussé très loin les investigations et comme le GT10 vient de sortir et qu'il a (comme le GT8) une fonction pour changer de canal d'ampli, cela pourrait me convenir (j'aime le côté tout en un pratique des multi...). J'ai cru lire quelque part qu'un afien a eu la même config et a eu le même problème donc :noidea:
Qu'est-ce qu'il reste comme solution?
Un GMAJOR dans la boucle : d'où l'utilité de passer la prise pédalier en jack aussi. Je ne conçois pas d'utiliser un tel système s'il faut que je change mon canal d'ampli avec un pédalier et mes effets avec un autre :shootme:
Et ça donne quoi niveau son?

Et pour les autres, vous utilisez quoi comme config avec le F30? Tous les avis m'intéressent.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et qui vont prendre la peine de me répondre
;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Salut,

Si un modo passe dans le coin, j'aimerais qu'il m'explique comment faire un tuto. En fait, j'ai fait toutes les bidouilles que tu décris, ce qui me permettait d'utiliser un pédalier midi pour changer les presets de mon multi et les canaux du F30, ainsi que la gestion d'une volume box dans la boucle (idéal pour s'assurer d'avoir de la sauce en plus au moment des chorus).

Et comme, en plus de ta demande, j'en reçois assez souvent par MP (deux en ce moment), il me semblerait judicieux que je prenne mon courage à deux mains pour expliquer tout ça par le détail dans un tuto, schémas à l'appui.

Un modo?!?!?!
3
Bon, ça a l'air assez simple d'éditer un tuto. :(((

J'ai plus qu'à ... :(((
Disons d'ici un ou deux jours ...
4
Alors là, je dis :bravo: et surtout :bave:

Mais sinon, vu que je viens d'ouvrir le thread avec un titre explicite, pourquoi tu ne le fais pas ici ton tuto?

Citation : ainsi que la gestion d'une volume box dans la boucle


Par contre, la volume box je sais ce que c'est puisque j'en ai une. Ce qui m'intéresse davantage c'est de connaître le principe de fonctionnement (et les 2 schémas correspondants) avec un jack bidouillé qui va du SEND au RETURN sans rien d'autre que le potard de mix du F30...

Citation : j'en reçois assez souvent par MP(deux en ce moment)


Il doit y avoir un des miens dedans, nan? :mrg: :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
6

Citation : Il doit y avoir un des miens dedans, nan?



Exact, je viens de m'en apercvoir :mdr:
Cela dit, tu es loin d'être le seul, la question est vraiment récurrente et je suis régulièrement sollicité à ce sujet.

Je voulais faire un tuto sur AF. Je l'ai écrit sous Word, je souhaitais faire du copier/coller mais les contraintes imposées pour l'écriture des tutos sur AF sont trop importantes, surtout quand tu t'es déjà tapé l'écriture et qu'il faudrait tout refaire. :(
7
Concernant ton histoire de single plug, il s'agit en fait de schinter la boucle d'effet, ce qui te permet de l'utiliser comme master (en faisant varier la quantité de signal envoyé à la boucle. Vu que rien ne passe, plus le taux envoyé est important, moins le signal dry l'est, donc le volume général baisse). Mais cela n'a de sens que si tu n'as pas branché de multi effet dedans, sinon il ne sert à rien, et si la mise en route de la boucle est contrôlable depuis le pédalier (toujours sans multi). Dans ce cas, lorsque tu enclenches la boucle, le volume chute, et dès que tu la bypass, il remonte. C'est le principe de la volume box: tu abaisses constament le signal que tu relaches pour un chorus.
Les deux solutions ont la même finalité. L'une avec un jack, l'autre avec deux connecteurs dont l'un est schinté (return).

Enfin, concernant l'usage de multis dans la boucle, le F30 est très difficile. C'est un excellent ampli avec une bonne dynamique. Mais nous sommes dans de l'analogique pur jus. L'idéal étant d'y rester. Cela dit, difficile de trouver un multi complètement analogique disposant de fonctions de programmation avancées. Mon conseil: surtout pas de simulation. J'avais un G6Force dedans, et ça sonnait plutôt bien même si je trouvais qu'il grignotait un peu la dynamique.

@+
8
Je viens de rentrer seulement et je n'empresse déjà de te remercier pour le boulot. Je me mets à la lecture de ton tuto au plus vite et j'essaye de tout comprendre, ce qui n'est pas forcément gagné ;)

Sinon, je peux aussi mettre ton texte avec un peu de mise en page ici même si tu me donnes ton accord afin que les infos soient directement accessibles...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Fais, fais ... :clin:
10
Ben voila alors :

======Commander son F30 via midi ou les prises relais d’un multi-effets======
============et autres bidouilles, d'après theluke============



Suite aux nombreuses questions que beaucoup se posent, je me lance dans l’explication des bidouilles et autres bricolages permettant « d’automatiser » son F30 (ou tout autre ampli, d’ailleurs).


Certains montages sont très simples à réaliser, d’autres un peu plus complexes. En tout état de cause, j’y suis parvenu sans y connaître quoi que ce soit en électronique, mes seules compétences étant la logique et être capable de faire un point de soudure. Donc, pas de panique, il n’y a rien d’insurmontable.


Pour les parties électroniques, j’ai été largement drivé, aidé et soutenu par Jark, illustre membre d’AF, compétent et serviable. Que sa patience et sa gentillesse soient louées pendant 10 générations.


Comme c’est la première fois que je me lance dans la rédaction d’un tuto, il manquera sûrement plein d’infos. N’hésitez pas à m’en faire la remarque, j’essaierai de compléter au fur et à mesure.


Allez, on se lance. Et comme tout exposé se doit d’être clair, hop, un plan :


I)Généralités sur le contrôle du F30 via midi

Le but de cette opération est de permettre à l’utilisateur, selon ses besoins, de commander par une seule pression le changement simultané de canal sur son ampli, de preset sur son multi et éventuellement la mise en fonction d’un boost de volume. Le rêve de tout guitariste fatigué de faire des claquettes sur son pedalboard.


Plusieurs éléments sont nécessaires :
Un pédalier midi et un multi gérant des relais externes (prises jack commandant des changements de canaux, comme le G-system, par exemple) ou un module de relais midi (Nobels MS4, par exemple).
Notons bien que l’addition est conséquente et qu’il convient de se poser la question d’un tel investissement si l’on ne possède aucun de ces éléments. Le confort a un prix !



II)Passer de DIN à Jack (cas du F30)

Qu’il s’agisse d’un contrôleur dédié (MS4) ou d’un multi effet, le connecteur standard de commutation est le jack. Youpi quand on possède un Marshall, fait ch… quand c’est un F30. La première opération va donc consister à transformer le câble DIN en câble jack.


Ce croquis du pédalier du F30 montre son fonctionnement :
Une masse commune (-) arrive au plot 5 (le plus à droite lorsque l’on regarde la prise DIN de face) et chaque « fonction » (canal, reverb et contour) possède sa propre phase (+), passant ou non par une Led.

En l’occurrence, la reverb est contrôlée par les plots 5 et 2 (sans Led), le changement de canal par les plots 5 et 4 et le contour par les plots 5 et 3. Le plot 1 est ici inutilisé.

(Schéma à venir, enfin j'espère :clin: )


Matériel nécessaire :
- 2 connecteurs jack mâle (6,35)
- un cordon midi
- un bout de câble
- un fer à souder.



III)Fabriquer une volume box

1. comment ça marche

2. le montage

3. la commande externe

(à venir)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici