Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Lone Star Special 1x12 Combo
Photos
1/186
Mesa Boogie Lone Star Special 1x12 Combo

Sujet Limite du son clair et du crunch en canal 1 ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 172 vues
  • 1 follower
1 Limite du son clair et du crunch en canal 1 ?
Salut à tous,

Je suis un heureux utilisateur de ce fabuleux ampli. Je suis passé d'un AC15 à cette merveille et c'est vraiment le pied :-p !
Je me suis équipé de quelques lampes différentes pour tester plusieurs combinaisons et expérimenter plusieurs rendus sonores; une vraie drogue.
Par contre, même avec les lampes Mesa d'origine, je m'aperçois que j'ai du mal à obtenir un son clair qui ne crunch pas à haut volume. Au delà du quart du gain, mon son crunch légèrement et à la moitié, c'est quasiment comme le canal 2 au tiers du gain.
Le son n'en reste pas moins superbe, mais je suis surpris de ne pas avoir davantage de marge de manœuvre en clean sur le canal 1.
Est-ce que cela vient du niveau de sortie de mes micros (des Burstbucker), de mes réglages ? Est-ce que remplacer la lampe en V1 par une 12AX7 5751 (70% du gain d'une 12AX7) pourrait m'éviter de cruncher trop tôt ?
Quelle est votre expérience à ce sujet ??
Merci à tous.
2
Bon bah je réponds à moi même, ça peut servir aux autres.
Effectivement, en remplaçant la 12AX7 en V1 par une 5751 voire une 12AY7, j'ai bien plus de marge sur mon gain avant de saturer. J'ai également l'impression d'avoir un son clair plus puissant.
La 5751 a un peu plus de gain que la 12AY7 (ou ECC82 je crois) et produit, pour mes oreilles, de meilleurs résultats.
Avec cette configuration d'un moindre gain en V1, j'ai l'impression que la lampe en V2 joue un rôle plus décisif; j'ai testé 2 NOS à la suite, une Miniwatt puis une TFK et j'ai clairement entendu la différence. Dans le premier cas, la saturation du canal 2 était plus typé vintage années 70 et dans le second, la couleur de la saturation était différente mais avec plus de patate sur les 2 canaux. En son clair, un son légèrement plus brillant avec la Miniwatt.
En tout cas cette configuration me paraît pour le moment idéal pour moi; j'obtiens bien plus facilement les sons clairs que je recherchais et même à haut volume.