Mesa Boogie Road King Combo 2x12

• Anonyme

Mesa Boogie Road King Combo 2x12Publié le 24/05/08 à 08:35
    . entièrement fabriqué à la main aux USA
    . 50, 100 ou 120 Watts tout lampes
    . pour l'amplification : 4x6L6 et 2xEL34(2x6L6,2xEL34,2x6L6+2xEL34,4x6L6,4x6L6+2xEL34)
    . pour la préamplification 6x12AX7 (certains sites oublient une 12AX7, mais il y en a bien 6)
    . pour le Rectifier : 2x5U4 et silicon diodes (1x5U4,2x5U4,2x5U4+diodes,diodes seules)
    . 2 haut-parleurs 12" Celestion 90
    . 4 canaux comprenant chacun 3 modes
    - Canal 1 : Clean/Fat/Tweed
    - Canal 2 : Clean/Fat/Brit
    - Canal 3 : Raw/Vintage High Gain/Modern High Gain
    - Canal 4 : Raw/Vintage High Gain/Modern High Gain
    . Réglages pour chaque canal : Gain/Bass/Mid/Treble/Presence/Reverb
    - Sélecteur sortie HP (A,B ou A+B)
    - Sélecteur On/Off bouc…
    - Canal 2 : Clean/Fat/Brit
    - Canal 3 : Raw/Vintage High Gain/Modern High Gain
    - Canal 4 : Raw/Vintage High Gain/Modern High Gain
    . Réglages pour chaque canal : Gain/Bass/Mid/Treble/Presence/Reverb
    - Sélecteur sortie HP (A,B ou A+B)
    - Sélecteur On/Off boucle d'effet 1 (en série) et boucle d'effet 2 (en parallèle)
    . Contrôle Solo Level ( boost pouvant fonctionner sur tous les canaux )
    . Sélecteur ' Variac ' Bold ou Spongy
    . Sélecteur Pentode ou Triode pour les EL34
    . Sortie Slave avec volume
    . Footswitch 9 fonctions inclus
    . Roulettes
    . Housse de protection
    . poids : pas loin de 50 Kg !!!

Question fabrication, c'est du sérieux. La finition est parfaite. Une Rolls de l'amplification !

Là, ça se complique ...
    Le Road King n'est pas un "simple" Dual Rectifer ou un Roadster. C'est une sorte d'ampli "à modélisation" ... mais version Mesa Boogie. Ici pas d'émulation numérique mais l'utilisation des circuits de certains des amplis les plus importants! Mesa Boogie n'essaie pas de copier, il intègre différents amplis sur un même chassis!
    Il est en effet possible de choisir sa configuration de lampes en amplification, le mode de Rectification et même un mode Variac (modification de l'alimentation, chère à Van Halen : le fameux Brown Sound), ce qui change considérablement le son.
    Par exemple, le canal 1 en mode Fat avec des 6L6 correspond au Mark 1 de chez Mesa. Pour un son plus "Fender" : canal 1, mode Tweed, 2x6L6 et le Variac sur Spongy. Pour un son plus anglais à la Marshall : canal 2, mode Brit avec 2xEL34. Les canaux 3 et 4 rejoignent bien sur les Rectifiers, mais pas seulement ...
    Ajoutons à cela la sensibilité des réglages d'égalisation, les boucles d'effets, les 2 enceintes assignables ou non pour chaque canal, ...
    Bref ce n'est pas du tout plug and play !! La polyvalence est au rendez-vous mais il faut chercher le son dans toutes les configurations disponibles.
    Heureusement le manuel (en anglais seulement !) est très bien fait et nous apprend tout sur le maniement de l'ampli mais aussi sur l'amplification en général et sur la manière de bien faire soner un ampli. Un manuel précieux que l'on peut lire même sans posseder un Road King (merci à Randall Smith pour son article très complet!)
    Je mets 9 car le réglage est fastidieux et nécessite de bien étudier le manuel, mais comment lui en vouloir vu les possibilités hallucinantes de l'ampli.

Convient-il à votre style de musique ? Il peut tout faire ! Impossible de ne pas trouver le son que l'on cherche (à condition de prendre le temps !).
    Surtout il est intéressant d'experimenter : on change l'amplification (6L6, EL34, les deux), le Variac, le gain, les modes pour chaque canal, la Rectification. Les potentiomètres d'égalisation sont incroyablement sensibles et sculptent le son à eux seuls.
    C'est une petite merveille à tous les étages, il n'a aucun point faible question sonorités.
    Quelque soit la guitare et le style musical, il s'adapte et apporte son enrichissement personnel à votre son.

Le chef d'oeuvre de Randall Smith! Cet ampli est le haut de gamme de chez Mesa Boogie, marque elle même haut de gamme de l'amplification. Non seulement la polyvalence de cet ampli est incroyable, mais la qualité de chaque canal et de chaque mode est au rendez-vous. Sans parler de la qualité de fabrication et du soin apporté à chaque détail de finition. Il peut tout faire, mais surtout il fait tout merveilleusement bien.
    Evidemment cette polyvalence se paie par un réglage fastidieux (que de paramètres modifiables!) mais c'est un bonheur d'expérimenter toutes les possibilités de ce gros bijoux.
    Le prix de 3.800 euros ? C'est cher, très cher. Deux fois le prix, par exemple, d'un combo Marshall JVM410, pourtant fleuron de la gamme Marshall actuelle (100 Watts, tout lampes et lui aussi très polyvalent). Alors est-ce justifié ? A mon avis pas complètement, mais vous avez là une Rolls de l'amplification, quand le même Marshall serait une Mercedes Classe S.
  • Knex31Knex31

Mesa Boogie Road King Combo 2x12Publié le 18/05/08 à 00:16
    Le chef est là!! Non moins de 5 circuits de lampes assignables aux 4 cannaux (2*6L6; 2*EL34; 2*6L6+2*EL34; 4*6L6; 4*6L6+2*EL34) délivrant de 50 à 120 watts Mesa/boogie!!!
    La connectique est très complète: boucles d'effets en serie et en parallèle assignable à chaque canaux; switch externes pour chaques canaux et fonctions; externals triggers; 6 sorties hp.(pour des caracteristiques plus précises voir site Mesaboogie.
    Six potards de réglage pour chaque canal: master, presence, bass, middle, treble et gain.
    reverb a ressorts.

reverb a ressorts.

Très simple a utiliser mais trés difficile a régler! les possibilités sont tellements vastes que le temps passé a régler se mesure en jours! Le son est d'une qualité exeptionnelle (encore faut t'il aimer le grain mesa!) d'une précision terrible... c'est merveilleux!!
    Manuel en anglais (pas bien!!!) mais quand meme lisible.
    Meme si c'est chiant a régler, je mets dix car le son est tellement bon!!

Il est très polyvalent. Je m'en sert pour l'orchestre et en groupe. Je joue dessus avec une fender stat texas special et une musicman 7 cordes petrucci. Le son clean, crunch, le saturé TOUT est bon. Je pense qu'il n'y a pas de réglage impossible! Par contre il faut jouer à fort volume pour avoir un meilleur son.

Le truc dur quand on est pas habitué, c'est la précision. A faire sonner sans effets, il faut y aller!

Je l'utilise depuis presque cinq ans; le seul reproche que je pourrais faire c'est son poids. Cest la mega gifle quand on passe de marshall/sansamp au ROAD KING. Si vous avez les sous, courrez vite le commander, sinon attaquez les vieilles, volez les sous de la paroisse ou faites un credit comme moi et courrez l'acheter.