Solution efficace pour regler le probleme de vibrations des lampes sur C30
- 112 réponses
- 35 participants
- 31 139 vues
- 32 followers
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2006 à 20:37:50Solution efficace pour regler le probleme de vibrations des lampes sur C30
Ca y est, j'ai enfin trouvé une solution efficace pour regler le probleme de vibration des lampes sur le C30. Ma solution est inspiré du constucteur MESA/BOOGIE et je vous assure qu'elle fonctionne a merveille.
Cette modification est applicable uniquement sur les nouveaux modeles équipées de la grille de protection à l'arriere :
J'ai recupéré de la laine isolante pour cheminées (c'est une sorte de laine de verre mais a base de coton avec un film d'alu sur une des face et il faut que ca fasse 2cm d'epaisseur. C'es vendu sous forme de rouleau) Ca marche egalement avec de la laine de verre/roche.
Le but de l'operation consiste a decouper 2 bandes dans un morceau de laine
- une bande de 50cm x 5cm
- une bande de 20cm x 5cm
- virer l'alu qui sert a rien
Il faut ensuite demonter la grille de protection à l'arriere de lampli, placer la plus grande bande au fond (qui logiquement tiens pile poil) et la plus petite par dessus la grande du coté des lampes de preampli en fait (oui c'est juste pour avoir une epaisseur de 4cm pour compensser la difference de hauteur entre les lampes de pré et les lampes d'ampli)
Ensuite une fois que les deux bandes sont placées au fond de la grille, il suffit de tout remetre en place en veillant a ce que les tetes de lampes soient plongée d'environ 1cm dans la laine (normalement avec une laine d'epaisseur 2cm ca va impeccable) et ensuite le tour est joué !!
Les lampes sont amorties dans la laine.
PLUS AUCUNES VIBRATIONS !!
Avantages de la solution :
-ca coute rien (en faisant de la recup, ca marche aussi avec de la laine de verre)
-ca demande 10 minutes
-ca ne nui en aucun cas au refroidissement des lampes car le contact avec la laine ne se fait que sur une toute petite surface et sur la partie de la lampe qui chauffe le moin en fonctionnement.
-c'est super efficace
inconvenients:
-ca fonctionne uniquement avec les nouveaux modeles de C30
-si c'est fait comme un porc c'est pas forcement esthetique
- IL NE FAUT EN AUCUN CAS UTILISER NIMPORTE QUEL MATERIAU AU RISQUE DE FOUTRE LE FEU, UTILISER UNIQUEMENT DES MATERIAUX ININFLAMMABLE !!
J'ai des photos, des que j'ai trouvé une solution pour les diffuser, je les mets.
Cette modification est applicable uniquement sur les nouveaux modeles équipées de la grille de protection à l'arriere :
J'ai recupéré de la laine isolante pour cheminées (c'est une sorte de laine de verre mais a base de coton avec un film d'alu sur une des face et il faut que ca fasse 2cm d'epaisseur. C'es vendu sous forme de rouleau) Ca marche egalement avec de la laine de verre/roche.
Le but de l'operation consiste a decouper 2 bandes dans un morceau de laine
- une bande de 50cm x 5cm
- une bande de 20cm x 5cm
- virer l'alu qui sert a rien
Il faut ensuite demonter la grille de protection à l'arriere de lampli, placer la plus grande bande au fond (qui logiquement tiens pile poil) et la plus petite par dessus la grande du coté des lampes de preampli en fait (oui c'est juste pour avoir une epaisseur de 4cm pour compensser la difference de hauteur entre les lampes de pré et les lampes d'ampli)
Ensuite une fois que les deux bandes sont placées au fond de la grille, il suffit de tout remetre en place en veillant a ce que les tetes de lampes soient plongée d'environ 1cm dans la laine (normalement avec une laine d'epaisseur 2cm ca va impeccable) et ensuite le tour est joué !!
Les lampes sont amorties dans la laine.
PLUS AUCUNES VIBRATIONS !!
Avantages de la solution :
-ca coute rien (en faisant de la recup, ca marche aussi avec de la laine de verre)
-ca demande 10 minutes
-ca ne nui en aucun cas au refroidissement des lampes car le contact avec la laine ne se fait que sur une toute petite surface et sur la partie de la lampe qui chauffe le moin en fonctionnement.
-c'est super efficace
inconvenients:
-ca fonctionne uniquement avec les nouveaux modeles de C30
-si c'est fait comme un porc c'est pas forcement esthetique
- IL NE FAUT EN AUCUN CAS UTILISER NIMPORTE QUEL MATERIAU AU RISQUE DE FOUTRE LE FEU, UTILISER UNIQUEMENT DES MATERIAUX ININFLAMMABLE !!
J'ai des photos, des que j'ai trouvé une solution pour les diffuser, je les mets.
tiwouaf
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 20/02/2007 à 13:05:38
Salut , en bas de pages quelques info contre la vibration des lampes http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm , sinon ont peut changer les support pour des blindés http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c29_Tube-Sockets---Retainer.html , mon C30 je l ai eu gratos , un pote en avait marre de le faire répparré , il m a filer juste l ampli qu il a demonter de la caisse pour garder le HP
a+
a+
Kawai addict !!!
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 21/02/2007 à 09:25:25
Excellents liens tiwouaf
La page du site "Optimise ton ampli" devrait être OBLIGATOIRE pour passer le permis de conduire sa gratte sur un ampli à lampe
La page du site "Optimise ton ampli" devrait être OBLIGATOIRE pour passer le permis de conduire sa gratte sur un ampli à lampe
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
tiwouaf
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 21/02/2007 à 09:41:25
Salut , oui c est un peu la base , c est comme la guitare faut connaitre un minimum pour la réglée soit même , une fois la gratte bien réglée un ampli qui tourne nickel , le son n as plus rien a voir , même quand ont a des vieux ampli les reverb a ressorts se dégrade et au bourt d un moment il faut la changée c est une pièces d usure , ca coute pas cher en plus
a+
a+
Kawai addict !!!
flochy
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 17/07/2007 à 01:33:16
Pour en revenir à ce problème de vibration des tiges de maintien des lampes...
J'ai aussi ce problème, mais je n'ai pas encore testé avec un volume conséquent (pas encore, car en appartement c'est infaisable). Est-ce qu'on entend ce bruit quand on joue en groupe?
Ou est-ce un problème purement d'enregistrement studio?
Pourquoi ne pas intercaler juste un petit morceau de laine de verre entre la tige et la lampe? l'idée de le bourrer de laine de verre, me semble un peu exagéré.
J'ai aussi ce problème, mais je n'ai pas encore testé avec un volume conséquent (pas encore, car en appartement c'est infaisable). Est-ce qu'on entend ce bruit quand on joue en groupe?
Ou est-ce un problème purement d'enregistrement studio?
Pourquoi ne pas intercaler juste un petit morceau de laine de verre entre la tige et la lampe? l'idée de le bourrer de laine de verre, me semble un peu exagéré.
Floc.
Alx!
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 17/07/2007 à 01:59:14
Salut
Figurez vous que depuis que j'ai ghangé toutes les lampes, je n'ai plus ce probleme !
Alors pour le moment je croise les doigts ...
Et si vous n'avez rien à faire vous pouvez toujours les enlever et les remettre...
A+
Figurez vous que depuis que j'ai ghangé toutes les lampes, je n'ai plus ce probleme !
Alors pour le moment je croise les doigts ...
Et si vous n'avez rien à faire vous pouvez toujours les enlever et les remettre...
A+
flochy
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 17/07/2007 à 17:26:46
Ben clairement ca change rien chez moi cette solution
Floc.
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 17/07/2007 à 21:07:48
A fort volume, le bruit est couvert. Quand tu joues en groupe c'est pas genant du tout, meme les peaux de batteries vibrent ainsi que tout les deffauts de la salle et tu ne les entends pas en jouant...
La solution de la laine de roche est la seule solution efficace sans grosse modif et sans se ruiner (j'en ai essayé pas mal, j'ai reflechi longtemps pour finalement opter pour cette solution simple...) Il y a plusieurs problemes constatés sur le classic 30 :
Le moins emmerdant :
- vibration du support metalique contre le verre de la lampe
deux solutions : soit tu vire les supports qui, en réalité, ne servent a rien (les lampes tiennent toutes seules comme sur la majorité des amplis) soit tu les tords pour les ecarter au maximum des lampes
autre probleme plus chiant :
C'est l'interieur des lampes qui vibre : tous les petits composants metaliques qui sont situés dans la lampe vibrent et provoque un effet microphonique avec un son sortant du HP + un son de vibration a l'arriere de l'ampli au niveau des tubes
Solution changer le ou les tubes responsables
Probleme le plus chiant : la combinaison des deux...
Il y a des petit remedes qui fonctionnent des fois aussi : intervertir les lampes par exemple. Je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment mais certaines lampes a certaines places vibrent et pas a d'autre...
La solution de la laine de roche est la seule solution efficace sans grosse modif et sans se ruiner (j'en ai essayé pas mal, j'ai reflechi longtemps pour finalement opter pour cette solution simple...) Il y a plusieurs problemes constatés sur le classic 30 :
Le moins emmerdant :
- vibration du support metalique contre le verre de la lampe
deux solutions : soit tu vire les supports qui, en réalité, ne servent a rien (les lampes tiennent toutes seules comme sur la majorité des amplis) soit tu les tords pour les ecarter au maximum des lampes
autre probleme plus chiant :
C'est l'interieur des lampes qui vibre : tous les petits composants metaliques qui sont situés dans la lampe vibrent et provoque un effet microphonique avec un son sortant du HP + un son de vibration a l'arriere de l'ampli au niveau des tubes
Solution changer le ou les tubes responsables
Probleme le plus chiant : la combinaison des deux...
Il y a des petit remedes qui fonctionnent des fois aussi : intervertir les lampes par exemple. Je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment mais certaines lampes a certaines places vibrent et pas a d'autre...
Alx!
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 18/07/2007 à 02:27:18
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 18/07/2007 à 11:54:23
La microphonie NON bien entendu. Mais les EL84EH et 12AX7 ont souvent des problemes de microphonie, la production est héterogene. Je disais ca juste pour bien faire la distinction entre les differents problemes...Moi ca m'est arrivé, un melange de tous les problemes possibles et imaginable. Soudures seches, microphonie des lampes, supports de lampes, caisse qui vibre a fort niveau sur certaines frequences etc...
- < Liste des sujets
- Charte