Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/952
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet EL84 cassée

  • 73 réponses
  • 9 participants
  • 10 398 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EL84 cassée
bonjour,
aujourd'hui j'ai changé le hp de mon classic 30 pour mettre un celestion. J'ai viré les lampes pour la manip, tout allait très bien jusqu'à ce que j'enfile la dernière EL84 : elle ne rentrait plus complètement. J'ai un peu forcé et bien évidemment je l'ai pété ( halo blanc sur le sommet, elle ne s'allume plus).

Première question : quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème en remettant les lampes, une qui voulait pas rentrer à la maison?
deuxième question : je vais devoir la changer, est-ce que sur cet ampli ce sont des cathodes bias, en d'autres termes, puis-je faire la manip tout seul sans que celà ne nécessite d'autres réglages?
troisième question : J'ai entendu que les tubes de puissance doivent être appairés, je vais devoir acheter une paire?
dernière question : les lampes de puissance agissent-elles uniquement sur le volume ou ont-elles également un effet sur le grain, la qualité du son?
je suis dèg, j'attendais mon hp depuis longtemps, maintenant que je l'ai mis, voilà les lampes qui lachent...
dans l'attente de vos réponses, merci
Greg
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui appairé c'est "matched" en anglais , tu saisis quantité 4 et c'est bon, elles sont à 7.46 au lieu de 8.
pourquoi 5? Les lampes de puissances fonctionnent toujours par paires ou quartet....
sinon tu as d'autre sites (toujours en allemagne) ici
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c6_JJ-Electronic.html/page/2
leurs frais sont plus élevés (10 euros) mais ils expédient le lendemain et tu as tes lampes en trois jours....
tu trouves la marque Peavey aussi sur le site BANZAI mais c'est plus cher....Le patron c'est Olaf Nobis, tu peux lui envoyer un mail (en anglais) si tu as un soucis (un jour il m'a remboursé imédiatementpar Paypal suite à une rupture de stock), je dirais qu'ils sont un peu plus long (2jours pour poster ton paquet) il faut compter une semaine transport compris. Pour le prix, je sais pas, mais en allemagne c'ets pas cher, je te dis pas les prix sur les HP et composants..... mrgreen

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 02:34:04 ]

22
ok, je vais probablement faire ça... en attendant ça sonne toujours, et puis pour 40 euros ça vaut vraiment le coup, au pire si ça sonne pas terrible je vais faire régler tout ça, du moment que ça n'endommage pas le reste...
merci !
23
C'est clair, vu les prix, j'ai pu tester plusieurs lampes, j'en utilise aussi en HI-FI sur un vieux appareil des années 60 mrgreen Par contre tu ne devrais pas avoir de soucis de Bias en prenant quatre même lampes sur un amplis récent comme le tiens, c'est uniquement en cas de deux marques différentes et encore une EL84, c'est une EL84...j'avais un classic 50 dans le temps et ça marchait très bien, du moment que tu change les lampes par paires (elles doivent s'user en même temps) par contre pour les 12ax7, tu mélange comme tu veux....
un exemple de rêglage de Bias en vidéo sur un Fender:
https://www.tubedepot.com/biasdeville.html
on changeait aussi le Bias pour passer d'une el84 à une el34, mais de toute façon, si tu n'as pas de molette de règlage sur le circuit de ton ampli, ne change rien (il faudrais changer les condo grille et les résistances).


[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 02:47:37 ]

24
ok, encore merci pour l'adresse du site, j'ai envoyé un email et attends leur réponse... bravo

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 03:00:49 ]

25
De rien, tiens nous au courant bravo
26
dernière question, si j'en reçois 4, je peux les mettre dans n'importe emplacement? J'ai entendu que les 2 du milieu forment une paire et que les 2 à l'extérieur l'autre. De toute façon si les 4 sont exactement les mêmes, le problème ne se pose pas?
27
Non tu les poses directement, le fait qu'elles soient appairés veut dire qu'elles sont testés pour avoirs les même caractéristiques électrique, elles sont faites pour vieillir ensembles à la même vitesse.... bravo
28
Pour ce qui est des paires, je ne sais pas, ça dépend du shéma de ton ampli, mais ne te lance pas la dedans çà n'a de l'interêt que pour les techs.....le mieux est de les changer par 4 (appairées bien sûr), comme ça pas de désiquilibre de Bias, et ça roule du tonerre....
je te recommande la lecture de cespages, (le sujet du Bias est traité vers le bas de la page) , c'est un ingénieur qui s'y connait en lampes, il en parle très bien.......
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 03:14:58 ]

29
+1 pour le conseil de lecture cité juste au-dessus. Incontournable !!!

Si tu comprends tout du premier coup, tu peux te lancer seul, c'est que tu as le bagage technique suffisant. Si çà te parait très bizarre, le mieux est de faire faire par un homme de l'art.

Citation :
une EL84, c'est une EL84...
Euhhhh... NON !
Les tubes ont des caractéristiques à +-20% pour les meilleurs ! Çà va même parfois jusqu'à 50% de différence entre deux modèles avec la même référence.
Le fait d'acheter des tubes appairés "garantie" juste que le lot a des caractéristiques proches (~10% d'écart), mais ces caractéristiques peuvent ne pas correspondre aux réglages de l'ampli (selon le schéma utilisé, je n'entre pas dans les détails). Donc même avec un lot appairé on peut se retrouver avec un bias chaud ou froid selon le cas, rarement optimisé (à moins d'avoir un bol monstre).
Des marques (comme Mesa Boogie p. ex.) règlent ce problème en mettant des "grades" à leurs lampes : l'ampli est réglé une fois pour toutes pour un grade donné, on peut, dans ce cas, se permettre de mettre des tubes de même grade sans rebiasser.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 09:13:45 ]

30
merci barboiron d'avoir confirmé qu'un reglage de bias est necessaire parce je crois pas que tous le monde l'ai compris !!!
apres chacun fait comme il veut mrgreen, moi je m'en........... !!!
juste pour info les garc, un bias fixe c'est pas un bias automatique...
à bon entendeur, salut.