Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle baffle supplémentaire pour un classic 30 ?

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 13 487 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle baffle supplémentaire pour un classic 30 ?
Je voudrais connecter un baffle marshall JCM 900 réf. 1936 sur mon peavey flambant neuf ; comme j'aimerais que l'ampli reste neuf sans flamber pour autant, je demande des avis éclairés sur la question ; en effet, le baffle marshall propose ou 1 entée sous 8 ohm ou alors 2 entrées sous 16 ohm ; si j'ai bien compris la doc du classic 30 il faut brancher un baffle 16 ohm, hors, sur mon baffle si on branche un seul jack à droite, c'est pour 8 ohm, alors que pour 16 ohm, il faut brancher les 2 entrées. Donc, concrètement si l'entrée droite du baffle est l'option 8 ohm, l'entrée gauche peut-elle être branchée toute seule pour avoir juste 16 ohm ?
Meci à tous de la part d'un nouveau venu.
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Je pense, oui puisque le baffle du Peavey est un 1x12. Où serait l'intérêt de remplacer l'immonde Blue Marvel par un autre blue Marvel ?

Merci de ta réponse.

Bah pas forcément pour le remplacer par un autre blues marvel mais, par exemple, par un autre type de hp/ :???:
27
Oui, mais dans la mesure où Peavey produit un baffle 1x12 pour aller avec le C30, qui a le même hp, je n'imagine pas que ça puisse couper le hp interne, ça n'aurait aucun intérêt. :noidea:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

28
Bien, je n'ai pas lu le sujet complètement mais il est vrai que la première chose à faire est de remplacer le Blue Marvel d'origine. Contrairement à beaucoup d'utilisateurs et sachant quel son recherchent les propriétaires du classic 30, je déconseillerais vivement le Celestion Vintage 30 au profit de l'Eminence Swamp Thang (8 ohms). C'est un vrai haut-parleur blues, hyper dynamique, rond, chaud et dont les médiums ne se "métallisent" pas lorsqu'on augmente le volume ou avec la disto. Il est très fenderien avec des aigus doux, de sorte qu'on peut franchement en ajouter pour le faire briller en ayant pas peur de se faire mal aux oreilles. Il a toutefois beson d'un rodage d'une bonne cinquantaine d'heures, tant il est costaud.
Pour ce qui concerne un baffle supplémentaire, je suggérerais de choisir un 112 vide, d'origine Tube Town, Tube Amp Doctors ou NOS et d'y insérer le même Swamp Thang ou un autre Eminence un peu plus british, pour nuancer, en fonction des goûts de l'utilisateur. Je suggérerais volontiers, dans ce cas, le Wizard.
Tout ceci se base sur mon expérience de constructeur de cabs occasionnel, devenant régulier.
Rassurez vous, je ne cherche pas de clients, je ne fais que transmettre quelques connaissances et veux rester artisan ;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
J'ai pas testé le swamp, mais le wizard est très bon en tout cas... :P:
30

Citation : Eminence Swamp Thang (8 ohms)

8ohms ? :shootme: ?

enfin, le mec à qui je l'avais racheté, m'a raconté que le pro ui l'avait vérifié, avait aussi regarder le circuit de l'ampli (proche d'un vieux fender d'après ses dires) et il en avait conclu qu'on pouvait aussi y brancher un hp 8ohms (intox ?) :??:

sinon pour mon exp perso:
mon c30 (toujours en blue marvel à l'époque) branché avec un box 1*12 orange en v30 était une tuerie... tout les basses qui manquaient, et une putain de diffusion :bravo: (j'étais bien moins convaincu du box avec la tiny terror)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
31
Le C30 requiert un 16ohms.

32
En fait, il est possible qu'il faille un 16 ohms car je n'ai pas vérifié et je suis justement en train de construire un 8 ohms qui n'a rien à voir avec tout ceci. Pardon de m'être emmêlé les pinceaux entre ce que j'écris et ce que je construis. :|

33
J'ai le cab d'origine du C30 (le E112), il est monté d'un hp de 16 ohms, donc à mon avis... :noidea:

34
C'est donc qu'il faut un 16 ohms, probablement ! Quel fromage pour un truc qu'il suffit de lire sur un manuel ou le HP d'origine...

35
Oui tout le monde sait bien qu'il faut un 16 ohms,

mais le fromage vient d'ici...

Citation : enfin, le mec à qui je l'avais racheté, m'a raconté que le pro ui l'avait vérifié, avait aussi regarder le circuit de l'ampli (proche d'un vieux fender d'après ses dires) et il en avait conclu qu'on pouvait aussi y brancher un hp 8ohms (intox ?)

et j'avai vu aussi sur youtube un gars qui avait en v30 8ohms dans le sien :|
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
36
Y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes. Celà dit, c'est très rapide.

37
38

Citation : l'ampli (proche d'un vieux fender d'après ses dires) et il en avait conclu qu'on pouvait aussi y brancher un hp 8ohms (intox ?)

j'ai un gros doute quand même... le préamp, c'est pas franchement un fender, et pour ce qui est de la partie puissance, un quad d'EL84, j'ai un doute sur le fait que ça soit typique à fender... (je les vois plus en 6L6 ou 6V6)...

en plus la façon dont est foutu un ampli n'a strictement rien à voir avec les impédance qu'il peut admettre en sortie.

pour avoir un impédance plus faible il suffit basiquement de mettre moins de tours au niveau du secondaire du transfo de sortie...
39
Merci pour ces éclaircissements :bravo:
40
Donc, maintenant que tout le monde est bien d'accord que, tant en externe qu'en interne, il faut du 16 ohms et que j'ai pris le temps de lire le sujet, je me demande pourquoi le propriétaire veut ajouter un 2è haut-parleur ? Si c'est pour gagner du volume, il faudrait d'abord connaître le rendement du Blue Marvel d'origine car le remplacer par un HP de meilleur rendement peut conduire au même résultat.
Il faut se rappeler la petite loi selon laquelle une augmentation de 3dB en rendement équivaut à doubler la puissance (sonore) de l'ampli. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : l'ampli n'acquiert pas une puissance de 60W.
D'où l'intérêt des HP Eminence, qui présentent souvent des rendements assez exceptionnels et bien supérieurs à la concurrence, pour des prix qui la défient ! Le Swamp Thang 16, très fenderien, donne 102 dB / W / M, le Wizard 16, typé Celestion G12H, donne 103 dB / W / M (je viens d'en commander une paire chez Thomann et ils sont à 77€/pièce !), le Red Fang 16, typé Celestion Blue Dog donne aussi 103dB / W / M et c'est un alnico 30W qui coûte moins de la moitié d'un Blue Dog.
Voilà, j'espère aider "économiquement". :8)

41
Je pense pas que quiconque ici à des problèmes de volume avec cette brute de c30 :volatil: par contre la diffusion, c'est autre chose... l'ampli est assez directif (surtout dans les aigus) d'où l'intérêt de grossir la diffusion (et le son) :bravo:
42
Et bien la directivité est également un problème de haut-parleur !!! Tu peux par exemple demander à Lonewolf combien la diffusion sonore de son matos a été améliorée en passant, justement à un 112 de bonne qualité, open back.
Certes, son HP coûte le prix d'un cab mais le résultat est meilleur et bien plus facile à transporter. Dans le cas du C30, il n'y aurait que le HP interne à changer.
Il utilise un ElectroVoice. :clin:

43
J'ai pas dit le contraire, mais vaut quand même mieux 2*12 de bonne qualité qu'un seul de bonne qualité :mrg:
44
L'expérience t'apprendra que tu te trompes :shootme:

45
Que 2 electro voice c'est moins bien qu'un seul electro voice en terme de diffusion ? Expérience ou pas, va falloir que tu m'expliques comment ça se peut techniquement...
Sinon pourquoi les pros continuent à tourner sur 4*12 à part pour la frime ?
46
Les pro qui tournent sur 4x12, c'est pour la frime et la pub. Si tu regardes les "petits pro", j'entends par là ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un camion et trois manutentionnaires pour déplacer leur matos, un bon nombre d'entre eux joue sur 2x12.

47
En effet et il y en a même qui jouent sur un combo 112 ! :langue:
Tout ceci ne nous dit pas quel son tu veux obtenir, ce que tu recherches en particulier ? Si c'est améliorer le son d'origine, à la limite, le silence vaut mieux qu'un Blue Marvel (dont on se demanderait bien ce qu'il a de marvel ?). A part ça, en changeant le(s) haut-parleur(s), tu peux carrément avoir l'impression d'avoir changé d'ampli !
En plus, si la scène est de moyenne à grande, tu es repris dans la sono, tu as au moins un retour et le sonorisateur ne prend le son que d'un HP, si tous tes haut parleurs sont identiques.

48

Citation : A part ça, en changeant le(s) haut-parleur(s), tu peux carrément avoir l'impression d'avoir changé d'ampli !

+1000, j'ai monté sur le mien un vulgaire vitnage 30 et la différence est complètement énorme :8)
49
Et il y avait moyen de faire encore beaucoup mieux !

50
Oui mais pour 70€ neuf, sans me casse la tête pour me le procurer, et compte tenu de mes besoin, c'était le meilleur choix !