Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Photos
1/364
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)

Sujet Classic 50-212 ou 50-410

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 761 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Classic 50-212 ou 50-410
Heu...
éclairer moi s'il vous plait.

que choisir entre le classic 50-212 et le 50-410 ?
la différence au niveau du son...
le poid je me fais une petite idée :| .
mais bon.
ce qui m'intéresse vraiment c'est le son :o:

je joue depuis peu avec un groupe de soul !, funk !, reggae !, ska !

et je peut vous dire que pour l'instant avec mon marshall 30W transistor :(((
et ma pacifica 112 : tacot pour jouer bien crade et à la désinvolte , je me fais tout petit car le son est tout simplement minable et impropre, meme aggressif.

j'attends de revoir ma strat highway hss, pour vendredi. ce qui devrait m'apporter plus de douceur et d'harmonie.
mais bon g toujours l'ampli transistor :fache: que je suis obligé de pousser à fond :( .
à ce rythme, je ne pense pas qu'il vivra longtemps.
et surtout c'est un ampli pour jouer seul chez soi, PAS en répet.

donc si vous pouvez m'éclairez sur la question de l'ampli.

classic 50-212... classic 50-410... ou peut-être autre modèle ?
2
Perso, j'ai un classic 212 et c'est de la bombe cet ampli...

Le son ronronne, on sent les lampes. Je joue avec beaucoup de médium et peu de basses et d'aigue et c'est le son dont j'ai toujours rêvé. Et quand tu pousses la disto à fond, c'est pas agressif du tout et parfait pour se faire un petit solo blues de derrière les fagots.

Au niveau du poid par contre, si mes souvenirs sont bons, mon ampli pèse 28 kilos, donc il passe ses semaines dans le local de répet. Et c'est presque un gros désavantage pour les concerts.

Par contre j'ai jamais essayé de 410. La différence entre les deux c'est que le 212 a deux diffuseurs de 12 pouces et que le 410 en a 4 de 10 pouces (p'tet que tu le savais déjà :oops: ). Mais au niveau du son je ne sais pas trop ce que ça donne.

Voilà, j'espère que ça servira comme conseil.
Fade out again
3
Merci, pour ton avis.
mais ouais, la différence de config des hp, je la connais.
et je voudrais savoir ce que la différence de configuration apporte au son.

la différence entre un 2 hp de 12"
et un 4 hp de 10"

pour le son et fonctionnalités... :???:
4
J'ai pas testé le 410 mais sur le papier un HP de 12 pouces encaisse mieux les basses qu'un HP de 10 !
Après le fait d'avoir 4 HP au lieu de 2 ca améliore la diffusion du son !

Donc en gros :
2x12 : bonjour les basses
4x12 : vive la diffusion mais moins de basses

Un combo avec 4HP meme si ce sont des 10 pouces ca doit avoir une drole de tete et peser lourd...
Moi perso j'opterais pour un 2x12 et le cas échant j'ajouterais un baffle additionel , mais j'aime bien les basses :lol:
5
Bon, moi j'ai un 4 x 10, ben c'est bien ça plus de diffusion mais moins de basses :clin:
Pour les chorus et les blues c'est plus sympa. :aime:

Pour le poids, j'ai montée des poignées sur les côtés et des roulettes :bravo: , sinon, j'aurais souvent mal au dos :((

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6
Ok !
merci pour vos commentaires.

la diffusion... ouais, il m'en faut une bonne.

les basses vu le style de zic, c'est sans grande "importance", enfin j'ai pas besoin d'une grande présence de basse.

il me faut un son axé médium, la partie bass je la laisse pour le bassiste.

d'après les comments,
je me dirigerais vers le 410 ( 4 hp de 10" ).
c cool, car c le seul que g trouvé d'occaz.

et d'ailleurs à ce sujet : des lampes non changées depuis 1996 (là franchement j'ai un peu peur :((( ) sur cet ampli :

il faut que je les change immédiatement ?! :oo:
tout dépend de l'usage vous me direz... mais quand même... 8, voir 9 ans.

c le premier ampli à lampes que je compte m'acquérir et d'occaz.

aidez-moi sur les points que je dois vérifier ou faire attention, parce que là g un peu peur.

merci.

je balise grave!
7
Disons que les lampes ne s'usent que si on s'en sert ! En moyenne pour une utilisation normal on les changent tous les 3 ans !
Maintenant si le gars s'en sert 4 fois moins que la normal ca va !

Après je pense que le fait de jouer avec des lampes usées, a part le fait que le son sera pas terrible, n'engendre pas de rique !
8

Citation :

  • Après je pense que le fait de jouer avec des lampes usées, a part le fait que le son sera pas terrible, n'engendre pas de rique !


  • FAUX !!!

    le guitariste de mon frère a revendu sa tête marshall ( j'ignore le modèle ), et le gars qui a acheté la tête savait qu'il fallait changer les lampes...

    mais bon, il a du se dire que cela pourrait attendre un petit peu...surement.
    résultat il a joué, il a du poussé un peu la bête (normal, comment ne pas être tenté...) et hop, la belle tête qui explose... enfin la ou les lampes explosent.

    et voilà. g pas plus d'explications pour l'instant mais je vais me renseigner.
    9
    Sinon y'a des trucs pour voir l'état des lampes ?

    de l'ampli ?
    10
    On est sur que l'explosion du Marshall est du à l'usure des lampes ?

    Citation :
    FAQ sur les lampes
    1- Comment savoir si je dois changer mes lampes ?
    Réponse: Deux cas de figure: soit vous devez changer vos tubes de préampli, soit vos tubes de puissance. Chaque type de tubes, quand il est temps d'en changer, provoque des problèmes différents, et faire le tri entre eux est assez simple:

    Tubes de préampli: baisse des aigus, augmentation du "bruit blanc" (plus de souffle par rapport au signal, donc rapport signal/bruit dégradé)

    Tubes de puissance: manque de dynamique et de volume (on doit augmenter le volume au potentiomètre pour obtenir le même niveau sonore).

    En plus de cela, les tubes (aussi bien préampli que puissance) provoquent des problèmes communs aux 2 types: la microphonie. C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.

    2- Quelle est la durée de vie des mes tubes ?
    Réponse: Préampli 3000 à 4000 heures, puissance 1500 à 2000 heures. A vous de convertir en durée...

    Mais certains facteurs défavorisants vont réduire cette durée de vie d'une manière significative:

    - Un ampli en classe A va "user" les tubes de puissance en 2 fois moins de temps qu'en classe AB.

    - Les EL84 durent en général moins longtemps que des EL34 ou des 6L6. Mais comme elles coûtent aussi moins cher, on s'y retrouve. Par contre, les EL84 Electro-Harmonix ont une durée de vie "normale" de 3 à 4000 heures. En Hifi, il est conseillé d'opter pour les EL84EH: meilleure tenue dans le grave, des médiums plus détaillés ainsi que des aigus plus aérés.

    - Les amplis lampes n'aiment pas les chocs, surtout à chaud.

    - Ils n'aiment pas non plus les chocs thermiques: jouez 6 heures durant dans un bar surchauffé, puis allez poser votre ampli à peine débranché dans votre voiture par - 10 ° en plein hiver: vos lampes n'y survivront probablement pas. Pensez alors à intégrer ce coût dans votre cachet, qui s'apparentera alors à une demande de rançon...

    3- J'ai une lampe redresseuse dans mon ampli. Quand dois-je la changer ?
    Bonne question. La réponse la plus honnête serait: quand vous commencez à ne plus aimer votre son, mais sans pouvoir précisément identifier un problème grâce aux informations ci-dessus.

    La durée de vie d'un tube redresseur (5U4G, 5AR4/GZ34, 5Y3GT), est également de 3 à 4000 heures. Disons pour simplifier à outrance, qu'au bout de 2 ans avec des lampes russes, il est temps d'y penser. Si vous êtes équipé de tubes américains, vous pouvez attendre encore un an. Mais tous ceci n'est que paroles en l'air; seule une écoute comparative entre l'ancien et le nouveau tube vous donnera la solution à votre problème. Essayez donc de vous faire prêter un tube par votre revendeur favori. S'il est sympa, il le fera. Et s'il n'en a pas en stock, demandez-lui de nous contacter. Nous en avons, et lui en livrerons sous 24 à 48 h.

    4- N'hésitez pas à nous questionner: les interrogations les plus fréquentes et pertinentes seront à leur tour mises dans les FAQ afin de servir au plus grand nombre !