Sujet Changement des lampes Pré-ampli
- 9 réponses
- 4 participants
- 2 598 vues
- 4 followers
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2007 à 13:38:37Changement des lampes Pré-ampli
Bonjour à tous!
Suite au claquage d'une de mes lampes d'amplification (une 6L6), j'ai fait une petite commande de lampes,et je me suis dit que dans la foulée, je pourrais essayer de changer également les lampes de pré-ampli (12AX7).
Mon choix s'est porté sur des Sovtek 12AX7 LPS, car d'après ce que j'avais lu, ces lampes permettent d'obtenir un gros grain.
J'ai donc changé l'ensemble des 12AX7 d'origine (des JJ ECC83S quand même, je m'attendais pas à ça vu que c'était des lampes Ruby en amplification ) et là petit souci...
En son clean, le son sort très bien, peu de bruit, joli grain, mais sur le canal saturé... quasiment pas de son ni de saturation. Déçu quoi!
Mes questions sont donc:
- faut-il un temps "certain" pour que de nouvelles lampes de ce type atteignent leur plein potentiel et la baisse constatée est-elle normale au tout début?
- le réglage du bias rentre-t-il en jeu?
- est-ce que tout cela n'est pas normal et en fait j'ai pété quelque chose en changeant les lampes?? (pitié, ne me dites pas que c'est ça )
Je vais sans doute remonter les lampes JJ ce soir pour être sûr qu'il n'y a rien d'anormal, mais j'attends impatiemment vos réponses!!
Merci et à+!
PierLCD
----------------------------------------------www.myspace.com/ReCain--------------------------------------------
Suite au claquage d'une de mes lampes d'amplification (une 6L6), j'ai fait une petite commande de lampes,et je me suis dit que dans la foulée, je pourrais essayer de changer également les lampes de pré-ampli (12AX7).
Mon choix s'est porté sur des Sovtek 12AX7 LPS, car d'après ce que j'avais lu, ces lampes permettent d'obtenir un gros grain.
J'ai donc changé l'ensemble des 12AX7 d'origine (des JJ ECC83S quand même, je m'attendais pas à ça vu que c'était des lampes Ruby en amplification ) et là petit souci...
En son clean, le son sort très bien, peu de bruit, joli grain, mais sur le canal saturé... quasiment pas de son ni de saturation. Déçu quoi!
Mes questions sont donc:
- faut-il un temps "certain" pour que de nouvelles lampes de ce type atteignent leur plein potentiel et la baisse constatée est-elle normale au tout début?
- le réglage du bias rentre-t-il en jeu?
- est-ce que tout cela n'est pas normal et en fait j'ai pété quelque chose en changeant les lampes?? (pitié, ne me dites pas que c'est ça )
Je vais sans doute remonter les lampes JJ ce soir pour être sûr qu'il n'y a rien d'anormal, mais j'attends impatiemment vos réponses!!
Merci et à+!
PierLCD
----------------------------------------------www.myspace.com/ReCain--------------------------------------------
Nicov76
1235
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 08/11/2007 à 13:45:23
As-tu changé toi-même les lampes de puissance ?
A priori oui mais juste en terme de qualité de son, il y aura un subtil changement c'est tout...
Non pas normale...
Pour les lampes de puissance seulement, oui, mais pas de là à ne pas avoir de son ni de satu... Sauf une fois qu'elles ont claqué !
Essaye à nouveau les JJ pour voir si y'a pas une sovtek qui est défaillante...
Citation : faut-il un temps "certain" pour que de nouvelles lampes de ce type atteignent leur plein potentiel
A priori oui mais juste en terme de qualité de son, il y aura un subtil changement c'est tout...
Citation : et la baisse constatée est-elle normale au tout début
Non pas normale...
Citation : le réglage du bias rentre-t-il en jeu?
Pour les lampes de puissance seulement, oui, mais pas de là à ne pas avoir de son ni de satu... Sauf une fois qu'elles ont claqué !
Essaye à nouveau les JJ pour voir si y'a pas une sovtek qui est défaillante...
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 08/11/2007 à 14:01:31
Une de tes nouvelles lampes est morte, c'est tout simple. Demande un échange sous garantie.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 08/11/2007 à 19:42:16
As tu mis une Sovtek 12ax7 lps en v1?
Si oui, je trouve que ce n'est pas sa meilleure place, perso je la prefere en v3, de plus je prefere mettre une seule lps sur les 4 lampes de preamp(en v3 dans mon cas), deux ça peut baver un peu.
Une Sovtek wb en v2 donne bien, en v1 ma préférée est la Tung sol gold.
Sinon tu peux mettre une de tes jj en v1(voir v2).
Si oui, je trouve que ce n'est pas sa meilleure place, perso je la prefere en v3, de plus je prefere mettre une seule lps sur les 4 lampes de preamp(en v3 dans mon cas), deux ça peut baver un peu.
Une Sovtek wb en v2 donne bien, en v1 ma préférée est la Tung sol gold.
Sinon tu peux mettre une de tes jj en v1(voir v2).
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 09/11/2007 à 21:33:55
Salut à tous,
merci pour vos réponses, la bonne solution étant celle indiquée par Sieur Gillou
Merci aussi pour les conseils d'implantation! Je débute dans l'ampli à lampes, donc ma connaissance est loin d'être biblique sur le sujet, toute suggestion est la bienvenue!
A+
PierLCD
merci pour vos réponses, la bonne solution étant celle indiquée par Sieur Gillou
Merci aussi pour les conseils d'implantation! Je débute dans l'ampli à lampes, donc ma connaissance est loin d'être biblique sur le sujet, toute suggestion est la bienvenue!
A+
PierLCD
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 09/11/2007 à 21:36:37
Citation : la bonne solution étant celle indiquée par Sieur Gillou
Et Nicov76!!!!
Nicov76
1235
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 09/11/2007 à 23:59:31
Citation : Et Nicov76!!!!
Ouf j'aime mieux ça !
Pour le choix et la position des lampes c'est hyper délicat de te conseiller, ça dépend d'énormément de facteurs :
- selon les amplis, les lampes vont pas forcément avoir les même effets
- de la positions à laquelle on les met
- de tes goûts personnels
- de tes goûts du moment
- de ta place que prend ton instrument dans le groupe, si tu en as un
- de ta guitare, de tes micros, jacks, cordes etc...
Il faut voir les changements de lampes, outre l'amélioration de dynamique qu'elles peuvent apporter, comme un moyen, une fois que ton son est déjà bien établi, de l'affiner comme tu pourrais le faire avec un equaliseur, et d'améliorer la gestion du gain, ou le grain (moins de gain, plus, grain plus serré, plus ouvert, etc...)
Mais ça ça dépend vraiment de tes goûts... Et alors avec les multiples possibilités pour peu que tu ais autant de lampes différentes que de positions (V1, V2, V3...), pffffffffff
Essaye déjà de ne changer que la V1, et laisse les autres en place, et écoute comment elle influe sur le son... Essaye la ensuite en V2, etc...
Après selon que ça te plait ou pas, tu peux en mixer plusieurs d'un même type à différentes positions, sachant qu'il peut être bon de panacher différents modèles...
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 23/11/2007 à 19:31:31
Salut tout le monde!
Quelques news sur le sujet...
Donc:
1. renvoi de la lampe défectueuse
2. achat d'une tung-sol 12AX7 Gold (merci Scoot bis pr le conseil et Gillou pour l'envoi!)
3. Tung sol en V1 --> ça bastonne! J'ai laissé pour l'instant les JJ d'origine pour les autres étages, les sovtek viendront peut être par la suite (ou en cas de panne....j'espère ne pas en avoir tous les 3 mois qd même )
Merci pour ts vos posts!
Tcho!
PierLCD
Quelques news sur le sujet...
Donc:
1. renvoi de la lampe défectueuse
2. achat d'une tung-sol 12AX7 Gold (merci Scoot bis pr le conseil et Gillou pour l'envoi!)
3. Tung sol en V1 --> ça bastonne! J'ai laissé pour l'instant les JJ d'origine pour les autres étages, les sovtek viendront peut être par la suite (ou en cas de panne....j'espère ne pas en avoir tous les 3 mois qd même )
Merci pour ts vos posts!
Tcho!
PierLCD
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 23/11/2007 à 19:33:10
Citation : merci Scoot bis
Argh! Il s'agit de Scott bis, tt le monde l'aura reconnu
Scott Bis
1756