< Tous les avis Randall RG50TC
Randall RG50TC
Publié le 21/07/09 à 20:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Combo tout lampe: trois 12AX7 et une 12AT7 pour l'étage de préampli et deux EL34 pour l'étage de puissance.

Quelle est la puissance délivrée ?

50 watts RMS en class AB

Quelle connectique ?

Deux inputs en façades (un low impédance et un high), une boucle d'effet avec un réglage de niveau, deux speaker ouput au format jack guitare (une 4 ohms et une 8 ohms) et une prise footswitch au format din.

Quels sont les réglages, les effets ? ...

Un master volume et une master reverb.
Un canal Clean avec un égaliseur actif trois bandes propre (bass, middle, treble) et un boost switchable.
Un canal Overdrive avec un potard de level commun aux deux réglages de gain switchables et un égaliseur actif trois bandes propre (bass, middle, treble).

La configuration est-elle simple ?

Les potards ont une drôle de sensibilité. On ne comprend pas bien pourquoi le niveau du clean est si bas par rapport au boost et au canal overdrive. Quand au potard level du canal overdrive, je ne comprends toujours pas son rôle étant donné que pour avoir le même volume que le canal clean, il faut le mettre au quart, ce qui donne un son inexploitable.

Obtient-on facilement un bon son ?

Il est facile de trouver une disto sympa et riche mais les cleans sont très froids et difficilement exploitables. La reverb n'a jamais fonctionné.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Je n'ai reçu aucun manuel ce qui aurait aidé lors de phase de prise en main.

Convient-il à votre style de musique ?

Le canal clean est trop pauvre pour être exploitable. Le canal overdrive offre d'entré de jeu un gain assez prononcé à la couleure très chaude et riche. C'est un ampli fait pour les grosses doses de gains et une utilisation musclée qui ne me convient pas vraiment en temps que guitariste lead en groupe rock prog, alternatif ou conventionnel. Je dirais qu'on sens qu'il ne s'exprime pleinement qu'avec du heavy metal voir du metal pur et dur.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je joue sur une Ibanez RG 2570 Z que je considère comme une guitare de très bonne facture et plus polyvalente qu'il n'y parait. J'en fait une utilisation pluridisciplinaire et ne la considère pas du tout comme une machine à gain forgée pour le métal. Même si il est vrai que le niveau de sortie des DiMarzio est impressionnant, elle sait se montrer très subtile et groovy quand je le lui demande. On sens alors le coté guitare d'exception à la vue de la facilité avec laquelle elle change de registre et vous suit comme une strat le ferait.

Voici ses caractéristiques: (pour plus d'informations, consulté le site officiel d'Ibanez)

<table border="0" width="400">

<td>hardware color</td>

<td>Cosmo Black</td>

</tbody>

</table>
Le combo est équipé d'un Celestion Seventy80 de 50 watts (8 ohms).

Coté effet j'utilise:
Un BOSS TU-2 (Chromatic Tuner), une Morley Bad Horsie VAI 1 (Wah), une Digitech Whammy WH-4, un BOSS PH-2 (Phaser), un BOSS DD-3 (Digital Delay) et un BOSS GE-7 (Graphic Equalizer 7 bandes).

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

Je dirais qu'il est difficile quelque soit les réglages de se décoller du son lourd et riche d'un grain hésitant entre la Californie et l'Angleterre. On reste dans un registre très hi-gain typé heavy metal. Le clean à un son désespérément froid et sans âme, quelque soit les réglages.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

La disto est quand même sympathique lorsqu'on a besoin de gain et de chaleur. Le clean est clairement le point noir de ce combo.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Voici deux ans que j'en suis le propriétaire et que je ne compte plus le nombre de répète ni de concerts effectué à ses cotés.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime c'est sa disto riche et sa réserve de puissance qui permet une utilisation aisée en live sans prise de son.
Ce que je déteste avec cet ampli c'est son manque de fiabilité et son canal clean. J'ai du le faire réparé à cause de foirage de l'alim deux fois en un an, et remplacer les lampes après un an d'utilisation. Quant au clean je ne l'utilise jamais. De plus, la reverb n'a jamais fonctionné.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai essayé des Rivera hors de prix, un Mesa Boogie hors de prix également et un Fender Twin Reverb. Le Randall me semblait une classe en dessous mais à un bon prix.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je l'ai acheté 550€ et bien que ce ne soit pas une somme colossal et qu'il vaut son pesant d'or, sa fiabilité et son canal clean sont de vraies taches sur sa réputation. De plus il ne convient plus vraiment à mon style de musique.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je ne crois pas, cet amplificateur n'était pas vraiment ce que je cherchais et ses points noirs sont une raison de plus de l'essayer longuement avant achat.