< Tous les avis Rivera Quiana Studio 112 combo
Rivera Quiana Studio 112 combo
Rivera Quiana Studio 112 combo
franckie franckie
Publié le 22/01/07 à 00:40
Ampli à lampes 5 en préamp: 12ax7 et 2 en puissance: 6L6. Possède 2 canaux: le 1 est celui qui est saturé et le 2 est le clair. Chaque canal possède un boost. Il y a une boucle d'effet réglable en entrée et en sortie. Sinon on peut le passer de 50w à 25w par un switch derrière. Chaque canal est très modulable, avec plusieurs possibilités que l'on ne retrouve que chez Rivera. Il y a en plus une reverb, une présence, et un focus qui permet de faire varier le grain de saturation. Le HP est un vintage 30. Réglages très très complets et toujours utiles.

La grande possibilité de réglage fait que l'on arrive toujours au son que l'on souhaite, mais ça peut parfois prendre du temps au début. Il faut parfois persévérer, et faire varier aussi le volume de la guitare pour lequel il est très sensible. La notice présente sommairement les possibilités, sans plus : à vous de bosser !

C'est mon 3ème Rivera. J'utilise principalement des strats. J'ai d'abord eu un Hundred duo twelve : trop lourd mais super son. Puis un Fifty five twelve très bien, que j'ai gardé près de 8 ans et vendu il y a 2 ans car finalement j'ai fini par trouver qu'il manquait un peu de graves. J'ai acheté du Fender tout lampes, du Mesa, du Fender Cybertwin, du Vox... Il manquait toujours quelque chose, soit en clair ou en saturé. Et finalement j'ai trouvé dans le Quiana le bon compromis. Le canal saturé est très varié. On trouve forcément son bonheur, avec un grain que l'on peut faire varier du bassman bien chaud à un soldano ou marshall bien rauque, mais toujours avec élégance, jamais trop acide ou trop sourd. Pour le clair (qui fait aussi du crunch)on peut produire d'un son jazz (excellent avec une archtop),à un son clair très proche du twin ou du deluxe, avec ce perlé que l'on recherche en position intermédiaire d'une bonne strat : excellent aussi.

Le Quiana est un très bon compromis en matériel facilement transportable, avec des sons dont la qualité est toujours excellente. On peut toucher à tout avec cet ampli. Presque dans le même genre, il y a le Fandango aussi, que je n'ai pas choisi, car j'aime moins le HP plutot destiné aux grosses saturations creusées, avec des EL34, ce qui se rapproche plus en grain des 2 autres Rivera que j'avais eu avant.
Outre son esthétique très soignée, il faut aussi souligner la qualité de fabrication ! On est loin du made in China, pour un prix qui reste encore réaliste vu le long usage que cela peut faire.
Avec une puissance suffisante pour faire du studio à la petite scène, 4 sons variés au pied, une bonne connectique pour la boucle, la sortie directe ou vers un ampli slave,etc..., je crois que je vais le garder celui-la.