< Tous les avis Trace Elliot Velocette 10
Trace Elliot Velocette 10
Trace Elliot Velocette 10
cyrille67 cyrille67

« Contentez-vous de ce qu'il y a de mieux... »

Publié le 26/02/14 à 23:59
Made in Britain, comme Churchill qui disait : "Je ne suis pas difficile. Je me contente de ce qu'il y a de meilleur". Je suis sûr qu'il pensait à son Velocette en disant celà.

Années 90 (1996 pour le mien)
Classe A, 15 watts à lampes
Circuit imprimé
Deux 12AX7
Deux EL84
Monocanal
Haut-Parleur 10 pouces CELESTION G10 S de 8 ohms
bright switch
Deux boutons situés à l'arrière (Volume, Tonalité)
Tolex Vert "Racing Green"
Interrupeur trois positions OFF/STANDBY/OFF

Ressemble à un petit ampli des années quarante

Mon modèle est équipé d'un transfo Mercury Magnetics, celui d'origine était sous-dimensionné et réputé pour sa fragilité. S'il faut le changer, le prix s'oublie, la qualité reste.
Existe aussi en 12 pouces, légèrement plus gros, avec réverb (pas sur les 10 pouces) et en 212.
Cet ampli a été rebadgé "Gibson Goldtone GA15" après le rachat par Gibson au début des années 2000 et qui a continué de produire le Velocette aux Etats-Unis. Ce sont les mêmes à quelques détails près (Tolex marron)
Le nom et la couleur verte sont un clin d'oeil au monde de la moto Britannique.
Proposé en France entre 480 et 850€ actuellement (2014) avec un prix moyen situé vers 600€. ça le vaut bien, aucun ampli ne ressemble au Velocette (à part le Goldtone si t'as suivi)

La configuration est on ne peut plus simple.
Le rapport entre la compacité du combo et la puissance/qualité du son est un autre point fort.
Seul bémol, les commandes à l'arrière imposent de tout faire pour éviter d'aller fouiller derrière pendant le jeu.

Avant, j'allais au studio de répète avec juste ma guitare, il y a des amplis sur place.
Maintenant, je vais au studio avec juste mon Velocette, peu importe la guitare.

Le manuel? Quel manuel?

Il n'y a que deux boutons, mais la variété des sons tient aux lampes utilisées, à la guitare utilisée, au cab utilisé.

Volume: Jusqu'à 12h,son clair. Au-delà, le volume n'augmente presque plus, mais ce même bouton devient un réglage du crunch en augmentant le gain. C'est bien, ça!!!

Le son est déjà beau à bas volume, même si il faut bien-sûr le pousser un peu pour entendre les belles harmoniques délivrées par les lampes. Toutes les guitares sonnent, et en particulier les micros simples

Tone: agit sur les medium. Assez subtil à régler. Rien à voir avec un Mesa studio 22 (que j'aime bien aussi)où la moindre rotation s'entend immédiatement.

Bright switch: relevé, le son devient claquant et agressif. Pas idéal quand on joue tout seul, . il n'est pas inutile pour rajouter des aigus à une guitare qui en manque et surtout quand on joue en groupe pour trancher dans le mix en fonction de l'environnement sonore, sans nécessairement jouer plus fort.

Sortie 16 ohm: Le branchement d'une enceinte sur cette sortie coupe le HP 8 ohms du combo. le résultat est sidérant pour un 15w, même avec un 4x12. Avec un cab 112 EVM 12L (Electrovoice) c'est époustouflant.

HP intégré : Certains remplacent le Celestion d'origine. Je trouve que ce n'est pas nécessaire, mais on serait tenté d'essayer, juste pour voir.

J'utilise cet ampli depuis quatre ans pour un usage régulier en musicien semi-pro et à la maison à volume moyen pour du SWING, du ROCK, du FUNK.
J'ai essayé et possédé un grand nombre d'amplis de tout types, de toute époque, du Pignose format colibri au Fender 300 PS pachydermique. J'en ai trouvé un deuxième pour servir de backup, inutile car il est fiable maintenant que mon technicien a changé la valeur d'une résistance (lampe rougissante, trop de tension). Je l'ai revendu à Pierrot qui partage maintenant ma passion pour cet appareil avec sa magnifique Guild.
Scénario type: on vous voit arriver avec cet ampli, on sourit. Une fois branché, ça met tout le monde d'accord. Pourtant vous aviez prévenu...
Les autres amplis guitare que Trace Elliot a eu tant de mal à vendre sont des bijoux également,(Speed twin, trident, Bonneville) les amplis à transistors ou hybrides sont très bien conçus également (Supertramp,TVT9, Brat) sans parler de l'excellente gamme acoustique (TA30, TA50, TA60, TA100, TA 200). L'image de marque positionnée sur le marché de la basse a sans doute contribué à l'insuccès commercial puis à l'arrêt de la production des amplis guitare pourtant excellents. Celui-là a quelque chose en plus: la simplicité, une certaine pureté du dénuement et un son magique.

Inconvénients:
-Transfo d'origine fragile
-La vue du circuit imprimé d'apparence cheap avec des connecteurs noyés dans la colle n'inspire pas confiance (aux techniciens uniquement, moi, je m'en fiche)
-Pas de réverb intégrée
-Absolument méconnu, sauf par les puristes
-Difficile à trouver en France
-Impossible de se cacher derrière l'ampli, on se sent à poil, et les erreurs de jeu vous sautent à la figure
-La sortie 16 ohm coupe le HP du Combo
-réglages à l'arrière, pas pratique du tout. Impose, en concert, de gérer le volume avec les boutons de réglage de la guitare.
-Extrêmement addictif !

Ces défauts ne pèsent pas lourd face aux avantages:

- Son tranchant,précis, riche, attaque nette, puissant, en clair comme en crunch
- Attaques particulièrement puissantes avec des single coils (micros à simple bobinage)
- Sons très différents en fonction de la guitare utilisée, révèle bien les qualités (et défauts) de chaque instrument. ça doit être bien adapté à l'harmonica (non testé)
- Sons différents en fonction de l'enceinte raccordée
- Sons très différents en fonction des lampes utilisées
- Réagit superbement aux pédales de tout type dont il magnifie le son
- Lampes accessibles par l'arrière sans rien démonter, et pas de réglage de BIAS, permet d'essayer d'autres combinaisons de lampes
- Durée de vie des lampes si le temps de chauffage des lampes est respecté
- Très léger
- simplicité extrême: deux boutons et basta HP 10 pouces largement suffisant