< Tous les avis Trace Elliot Velocette 10
Trace Elliot Velocette 10
Trace Elliot Velocette 10
Original Gigster Original Gigster

« La surprise du chef en boîte ! »

Publié le 08/02/18 à 08:42
Le Trace Elliot Velocette 10 reste quelque part un mystère. Une série méconnue 100 % "british made" d'une marque pas vraiment réputée dans l'amplification guitare. (un nom évocateur pour les bassistes en revanche). 15 watts tout lampes, 2 x 12ax7 et 2 el84. Un "vulgaire" circuit PCB, un petit Hp 10", volume, tone, bright et basta. Le tone agit sur la courbe des medium, de la bosse à l'égalisation en "V". 10 kg tout rond. Rien de bien fou ou de bien noble à la lecture du pedigree de l'engin, et pourtant...

Ce qui m'amuse le plus (en jams par ex.), c'est la réaction des autres dès que l'on sort du stand-by. "Wow !! ça sonne comme ça ce truc ??!" etc...
Car oui, LE son, (et son poids plume, j'avoue), c'est son atout majeur. IN-CROY-ABLE !
Une dynamique, une chaleur, une puissance... 15 watts ? Mais ils ont dû s'entraîner pour débiter comme ça ! A moins de jouer vraiment metal, heavy, avec un batteur agressif et violent (c'est gratuit ;) ), ça suffit amplement ! Ce qui est appréciable avec une puissance somme toute modeste c'est que ça crunche assez vite, à midi sur le volume ça commence à cruncher, on a envie de balancer des accords ouverts à l'emporte-pièce, passez les 2/3 et on attaque les overdrives plus charnus, c'est somptueux ! Sans pédale, on part dans un trip blues / blues-rock, on y est, c'est ce son-là, "The classic rock f***** sound" !

On peut couvrir jazz, funk, blues, pop, rock (en poussant le volume ou avec une pédale) avec cet ampli, à l'exception de tout ce qui demande du gros son hi-gain (quoique branché dans un baffle avec une pédale adaptée on doit pouvoir s'en sortir). Alors, encore un avis subjectif d'un possesseur persuadé d'avoir le meilleur ampli du monde direz-vous ? Pas exactement.

Le revers de la médaille avec une dynamique pareille, c'est que c'est un ampli qui nécessite d'être bien entretenu. Il chauffe beaucoup, il torture les lampes, c'est ce qu'on aime, mais la fiabilité n'est pas exemplaire.
Les soudures vieillisantes sont source de problème, mais l'avantage d'un ampli aussi simple, c'est que c'est facile à réparer.
Le mien a eu droit au transformateur de sortie grillé, faiblesse ultra connue de ce modèle. Il a avantageusement été remplacé par un autre OT mercury magnetics de référence... GA15. Tiens tiens.
Il faut savoir qu'en 1998 Gibson a racheté les plans de ce modèle discontinué et l'a produit sous la référence GA15 (G comme Goldtone, ils ne s'y sont pas trompés). Il a apparemment été fiabilisé par la même occasion, mais je n'ai pas de sources valables pour en attester, et l'addition en a profité pour prendre de la hauteur. Ils se sont d'ailleurs plantés puisque il s'est avéré être, lui aussi, un échec commercial.

Enfin, de mon expérience, il ne prenait pas très bien les pédales d'OD. Je suis extrêmement pointilleux sur sujet et certains m'ont peut-être démasqué à la lecture de ces lignes ;)
D'origine, le Celestion Vintage 10" (8 Ohm) ne me convenait pas. Un 10" de toutes manières ne vaut pas un 12" à mon avis. C'est une simple histoire de compromis, car on parle d'un ampli ultra compact.
L'upgrade simplissime a consisté à monter un Greenback 10 à la place, et ça a métamorphosé l'ampli. Moins agressif dans les aigus, plus moelleux, plus d'assise dans le bas-medium / grave, le grennback 10 est connu pour se rapprocher du son d'un 12" et ça marche fichtrement bien. Oui, "fichtrement". Il prend bien mieux les pédales d'OD dans cette configuration. J'utilise une Wampler Paisley drive et l'association fonctionne à merveille.

En conclusion, le son qui sort de cette petite boîte est tout simplement prodigieux. Alors, non il ne projette pas comme une tête dans un 4x12, mais il pèse 10 kg... ça représente 2 Celestion 12" tout nus ! Jams, studio, répète, soirées. On l'emmène partout ! Attention quand même à ne pas négliger l'entretien. Le Vintage 10" ne m'a pas convaincu mais ce n'est pas une vérité absolue. Spartiate au possible, le Velocette 10 ne fait pas dans le superflu ou le bling bling, on branche, ça sonne. C'est peut être là le secret de la pureté de ce son. "Less is more" comme disent les anglais !