5.0/5
  • Julius_KJulius_K

Un Pur Graal ♨ Tone Quest Over

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 18/09/19 à 18:23
    4 photos
    Tout a déja était dis sur cet ampli a lampes bi canaux mais honnetement ce truc est dingue et tout sonne avec ...tu fais claquer un accord, ca dépote ...tu envoies un petit phrasé basique Penta/blues, ca te dresse le poil ...tout est warmifié / magnifié de facon magique (bien sur ca dépend aussi du baffle) ...en deux mots c'est la grosse claque !!!! et pour bcp moins cher que les Mesa ou autre Fryette trop baveux ou incisif a mon gout ...la Lambo des Power Amps ^^

*************** 1st thing 1st The Gears ***************
    BOSS Gt100 hooked up in 4CM
    Preamp ENGL E530 + Power Amp ENGL 840/50
    Palmer PGA-05 + Komp. Rocktron 300G + MX…

*************** 1st thing 1st The Gears ***************
    BOSS Gt100 hooked up in 4CM
    Preamp ENGL E530 + Power Amp ENGL 840/50
    Palmer PGA-05 + Komp. Rocktron 300G + MXR 10 bands EQ + Komp. DBX 166A
    Cab stereo VS Peavey (Celestion G12K-85 + V30)
    ***************** Then my Signal Chain ****************
    Ibanez SA5470 => Boss FV500L Vol.Pdl => Gt100 Input
    From Gt100 Send => E530 Aux input
    From E530 Send => MXR EQ => Palmer PGA-05 => Rocktron 300G => Gt100 Return
    From Gt100 Outputs (L+R) => E530 Loop Returns
    From E530 Main Line Out => DBX 166A => 840/50 both channels ==>> Cab Peavey 212 VS
    From E530 Emulated Out => St. Inputs on Mackie VLZ4 mixer (Insert=> Komp ART Pro VLA II)
    ////////////////////////////////////////////////////////

Avec un multiFX a meme pas 300 balles docaz Gt100 (ou Zoom G9) tu obtiens déjà un son stellaire ...alors imagines si tu couples en + avec un vrai Preamp (moi j'ai le E530 cf my pics) que j’insère dans le FX loop de mon Gt100 & un Carvin X1 dans le loop du G9 ///// le son est Dark, liquide avec ce coté velouté et subtilement coloré qui fait kiffer a 300% ...en Clean comme en High Gain c'est juste l'extase et pour jouer du Jazz Fusion avec du "matos de métalleux" pour moi c'est le bon choix -- La qualité des composants a l'intérieur de la bécane (cf my pic) est a la hauteur de la réputation teutonne ...les lampes de puissance sont bien positionnées a l'horizontal avec le ventil juste derriere pour bien refroidir ...et le bouton Gain diminue vraiment la puissance du signal entrant (d'aileurs chose assez peu signalée au sujet de ses specs) Meme les potards de volume a 1.5 ya une grosse dynamique :bravo:

Perso je l'utilise avec un cab Peavey 212 VS avec un V30 et un Jensen C12K ....un must have !! il quittera plus mon setup celui-la c'est chose sure ^^ car pas besoin de passer des heures a essayer de bidouiller tes presets pour rajouter du réalisme avec une fausse texture blindée d'FX chelous ...là c'est garanti le réalisme est 100% au rdv !!! j'ai chope 2 Power Soaker Bugera PS1 et ca permet de monter le volume un peu + pour faire tourner les lampes a un regime + optimal pour les lampes qui donneront + de jus tout en restant clean

ASTUCE = Laisse chauffer vos lampes en gardant sur la position Standby qq secondes avant de basculer le Pow-Amp entierement sur ON ca permet de rallonger la durée de vie de vos Power Tubes qui faudra remplacer en totalité sinon (Matched Quartet =+160e) ////// [edit 06/21] je viens de relamper avec un Quartet TAD 6L6 GCM-STR Red Base (New Prod 2021) le son est monstrueux !!!!!! (laissez le Bias a 12h sur le Trim si vous ne savez pas faire et baissez la Presence a 9H)
  • Rémi AmadeïRémi Amadeï

Il réchauffe tout

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 29/05/19 à 21:49
    Originairement couplé an un Engl E580 (depuis en panne... sniiiiff), je ne me rendais pas trop compte du boulot que ce poweramp faisait.
    Jusqu’à ce que je lui mette autre chose devant. Pour me dépanner, j’ai acheté’ une petite tête d’ampli Joyo, la Bluejay. (Le préamp est pas trop dégueu mais l’ampli est carrément au chier) C’est pas cher et ça dépanne.
    J’ai donc branché cette tête dans mon poweramp Engl, en ne me servant que de la partie preamp (guitare - pédales - In Joyo - Send Joyo - pédales stéréo - In Engl e840/50).
    Et là, grosse surprise, j’ai un son ÉNORME ! Le bas du spectre est monstrueux, peut-être même beaucoup trop pour jouer en groupe. Un headroom énorme, des bas-médiums hyper texturés, profonds. Une chaleur enveloppante se dégage de cet ampli et c’est parfait pour l’utilisation en trio que j’en ai. En effet, j’ai de la place dans le spectre et cet ampli me permet de la prendre et de manière élégante.
    Je sens clairement que de toute ma chaîne, c’est le preamp Joyo qui est à la traîne mais ce poweramp fait un tel travail que franchement, j’arrive à m’en contenter.

J’ai essayé un poweramp Peavey (me rappelle pas le modèle) et je l’ai trouvé fade et beaucoup plus agressif que le Engl.
  • monsieur-iksmonsieur-iks

Certains vendraient leurs mère pour me le racheter!

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 28/12/14 à 15:43
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise en Studio pour mes enregistrements guitare.
    Je branche mes racks dessus pour amplifier leurs signaux que je diffuse ensuite dans mes cabs (212)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en live, mais il a largement de quoi suivre un batteur qui cogne fort sur scène!

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis presque 1 an, acheté d'occaz à un gars super sympa du sud de la France (petit clin d'oeil sympathique) ;)

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

C'est le premier ampli de puissance que je teste en rack, toutes…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise en Studio pour mes enregistrements guitare.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

C'est le premier ampli de puissance que je teste en rack, toutes mes précédentes configurations étaient des Combos ou des têtes d'ampli ou même des simulateurs d'amplis en rack ou en pédalier multi effet.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'adore cet ampli de puissance! Il contient 2 cannaux séparés (L/R) avec chacun 2 potards de"volume" et 2 de "presence" ce qui permet d'élargir la couleur sonore de mes préamplis guitare.
    en plus il y a un switch qui permet de passer de 25W à 50w comme ça on peut utiliser l'ampli en 25w dans de petites configurations (groupes soft ou studios d'enregistrement) et passer à 50w pour les configs plus costauds (Metal/Rock/ concerts...)

je n'ai rien à dire en négatif sur cet ampli, il me procure tellement de bons sons et convient à tous mes projets
    seul bémol c'est que je n'ai pas le footswitch pour changer de canal ou de présence donc pour mes futurs concerts il va falloir investir (les footswitches ENGL vallent la peau du rectum!)
  • awksawks

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 21/03/08 à 10:03
    Doit-on revenir sur ce qui a déjà été présenté ?....2x50watts, 4 lampes 6l6/5881, deux entrées left et right, deux sorties en 8ohms et 2 en 16ohms en stéréo. Les quatres sont actives si connectées toutes sur cabines 8 et 16ohms depuis la séléction A. Et un jack stéréo très standard pour le footswicht genre Marshall deux interrupteurs.
    Réglages très simples, volumes et présence sur chaque sortie, plus un switch Gain++ en façade.
    Remarque : il existe un petit swicht à l'arrière pour la terre afin d'éviter les boucles ronflettes avec les autres matériels inter-connectés (merci ENGL, ça c'est une riche idée)

C'est simplissime
    Les sons sont proches de la perfection
    pas besoi…

C'est simplissime
    Les sons sont proches de la perfection
    pas besoin de manuel utilisateur

Je joue plus particulièrement du rock prog, du Hard, du blues, un peu de heavy..
    Différentes guitares : Lespaul Gibson en T500, Lp Gibson en EMG, MusicMan Luke 1 en EMG, MusicMan Silhouette en Di-marzio Paf Pro.
    Sources : GT5 Boss, GT3 Boss, Préamplis Marshall JMP1, ou Préampli depuis la sortie d'une tête Marshall Mosfet et également 8100RH. Mini cabines Marshall diverses 1965 (60cm/60cm), équipées soit en G10l35x4, soit en G10L35x2 avec G12 Greenback ou Century Vintage, ou G12T75, ou Vintage 60.
    Le résultat de tout ça est Marshallien, mais les combinaisons sont si variées qu'on peut tout lui demander. C'est de la lampe chaude et brillante et la construction de la bête est remarquable de qualité.. (j'ai d'ailleurs acquis récemment son grand frère le 920/50 équipés en EL34 - mêmes remarques, ENGL c'est du top qualité - Made in Germany)

Depuis 6 mois pour le 840/50 et depuis 1 mois pour son frérot le 920/50.
    J'aime tout dans cette bête là. En fait j'aimerais qu'il aie plus de sorties HP pour connecter mon mur de Marshall maison, mais 4 c'est déjà le top, et puis son frérot le 920/50 est là pour complément.
    J'ai essayé de nombreux amplis, depuis plus de trente ans, celui-ci est non seulement beau, mais en plus c'est une merveille de réalisation.
    Le prix peut paraître élevé, mais très franchement, ça vaut le coup.
    et je referai probablement ce choix dans un futur proche pour en acquérir un second identique.
  • ebolikebolik

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 12/03/08 à 01:39
    Tout a déjà été dit.. Moins de connectique que mon ancien 920/50 mais c'est bien suffisant!

La config est on ne peut plus simple! On branche et ça sonne tout de suite!
    A condition d'aimer la couleur ENGL on peut difficilement etre deçu par ce power amp..
    Je n'ai pas encore le manuel mais bon je ne pense pas apprendre de chose exceptionnel dedans.. Ca fonctionne à peu de chose prés comme un power amp;-)

Je joue du death et du black avec une config prophesy+maximizer+840/50 et ca depote violamment! Le tout branché sur un 2*12 engl en V30 c'est le bonheur!

La config est on ne peut plus simple! On branche et ça sonne tout de suite!

Les distos prennent une toute autre ampleur avec ce power amp! Les basses sont bien presentes mais pas envahissante à la messa, le son est super precis c'est le pied pour les ryhtmiques technique et saccadées..
    Les sons lead sont à pleurer tellement c'est le bonheur!
    Pour ce qui est des sons clair je n'ai pas encore trouvé le graal mais avec quelque réglages sur le prophesy je ne me fait pas de soucis!
    Le 840/50 était vraiment la pièce manquante dans mon rack pour trouver le son ultime! (en tout cas pour moi!)

EDIT 12/03/08

Je l'utilise maintenant avec un engl 570+ rocktron repliflex..
    Je suis toujours aussi satisfait! Ce poweramp est vraiment parfait pour moi! Je compte bientôt retuber en 6l6 et j'éspére me reprendre une claque!

Je ne l'utilise que depuis 3 semaine mais je suis déjà fou amoureux de ce power amp! Je le demonte du rack tous les soirs pour dormir avec!
    Avant lui j'avais un 920/50 qui était trés bon aussi mais trop gros, trop lourd et plein de connectique dont je n'ai pas l'utilité,
    et un velocity 500 qui marche vraiment trés trés bien mais qui ne rivalise pas avec les lampes au niveau du grain..
    J'ai aussi testé un messa 20/20 dynawatt que je trouve beaucoup trop crade et blindé de basse.
    Le 840/50 est vraiment le meilleur choix que j'ai fait!
    Léger, super puissant avec un son qui dépote tout sur son passage je ne voit pas quel mal je pourrai dire de ce monstre!

ATTENTION CECI N'EST QU'UN AVIS qui prend en compte mes gouts personnels en matière de son et de matos en général et qui prend aussi en compte le reste de ma config! Pour choisir son matos rien ne vaut un test!
    Je suis sur rambouillet dans le 78 si quelqu'un veut le tester il suffit de me contacter! ;-)
  • KimoKimo

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 22/02/07 à 02:20
    Tout est dit déjà...j'ai la flemme...;)

Ma config: GT PRO-->ENGL Poweramp 840/50-->Baffle 2x12 HP Célestion V30 que j'ai construis moi même (et qui est très beau!) avec un tolex super classe et tout et tout...

Tout est dit déjà...j'ai la flemme...;)

Le son est vraiment au rendez-vous. En fait, avant d'avoir le poweramp, je branchais mon GT Pro sur mes encientes yamaha HS 80m. Le son était déjà de très bonne facture. Maintenant j'obtiens beaucoup plus de profondeur et de précision et vraiment j'apprécie. Très agréable. J'imagine même pas ce que ça peut donner avec un e570!! D'abord première claque: le poweramp gonfle mes basses à donf donc obligé de revoir toutes mes configurations sur mon GT Pro. Je mets maintenant les basses au1/4!
    Autre chose: le poweramp est, je trouve pour ma part, quasi transparent ce que j'estime être un bon point.

J'utilise une ESP viper 301 avec. Ce qui est intéressant et bienvenue sont les boutons de présence très efficace.
    L'ampli me convient très bien. J'ai choisi ENGL parce que durant un voyage en allemagne j'avais essayé pour la première fois cette marque et je suis tombé littéralement amoureux (y'en a une qui va pas être contente ;)).
    Mes saturations prennent vie et ont une jolie texture. Même les sons clairs m'ont convaincu.Donc tout ça est vraiment positif.

3 jours d'utilisation. J'aime tout. Le rapport qualité prix est très bon (939 euros chez thomann, reçu en 3 jours! Ils sont efficace ces allemands...les vendeurs français devraient prendre exemple). En plus le 840/50 est robuste et très beau.
    Je pense qu'entre ce poweramp et moi ya kekchose qu'a collé tout de suite. Je ne regrette aucun centimes que j'ai mis dedans.
  • GloomysebGloomyseb

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 12/05/06 à 10:12
    Ampli de puissance à lampes
    2x50 W stéréo
    2 réglages possibles et switchable par pédale (en option)
    volume et présence pour chaque canal.
    2xjacks enentrées
    4xjacks en sorties: 2x8ohm ou 2x16ohm.
    un standby par canal.
    switch gain additionnel.

Utilisable même par les plus demeurés sans aucun soucis.
    Un manuel ? pour quoi faire?
    obtient-facilement un bon son ? Ben, y a LE SON.

Je fait principalement du métal et ça le fait carément.
    je joue avec une ibanez 540FM micro SH4 seymour,Rokctron vudoo valve, pod XT pro et baffle
    ENGL E212VH .
    Types de sons, du plus cristalin au plus gras, du plus claire au plus saturé, tout passe.
    ( le baffle lui convient à merv…
    Ampli de puissance à lampes
    2x50 W stéréo
    2 réglages possibles et switchable par pédale (en option)
    volume et présence pour chaque canal.
    2xjacks enentrées
    4xjacks en sorties: 2x8ohm ou 2x16ohm.
    un standby par canal.
    switch gain additionnel.

Utilisable même par les plus demeurés sans aucun soucis.
    Un manuel ? pour quoi faire?
    obtient-facilement un bon son ? Ben, y a LE SON.

Je fait principalement du métal et ça le fait carément.
    ENGL E212VH .
    ( le baffle lui convient à merveille).
    Très précis dans les graves et n'explose pas les oreilles dans les aigues.
    Le son ne se dégrade pas à fort volume.
    Si jamais vous avez un doute sur la puissance (2x 50 W),ce truc là décolle le papier peint,emplement sufisant pour n'importe quel utilisation (bar,répète...)même avec 4 batteurs de black métal à donf.

Je l'utilise depuis une semaine,et c'est un pure bonheur!
    Ce que j'aime ? Polyvalence, simpicité, look (sympa la lumière rouge qui vient de l'intèrieure).
    Avant j'avais une tête marshall JMP MkII pas terrible pour mon utilisation, là c'est le paradis.
    rapport qualité prix très bon à mon avis,moin de 1000€ chez thoman port compris,pour cette qualité...
    Sans hésiter je referai ce choix.
  • PoetPoet

2 Controle de volume et 2 controles de présence

Niveau amplification :
    2 x 50 Watts ( 2 x ECC 83, 8 x El 84 ), separés par switches;

Sorties :
    8 and 16 ohms par cannal stéréo, 1 footswitch ( non fourni ).

Configuration hyper simpliste et efficace.
    Le fait de pouvoir avoir 2 réglages de présence et de volume par cannal me permet de garder mes réglages ( volume assez redoutable ) pour mes enregistrements dans une autre pièce, et de pouvoir jouer plus tranquille quand je le souhaite.

Ampli en rack 2U
    2 Cannaux Stéréo
    1 ECC 83 niveau entrée ;

Par Voie:
    2 Controle de volume et 2 controles de présence

Niveau amplification :
    2 x 50 Watts ( 2 x ECC 83, 8 x El 84 ), separés par switches;

Sorties :
    8 and 16 ohms par cannal stéréo, 1 footswitch ( non fourni ).

Configuration hyper simpliste et efficace.

Le son est une tuerie. Dans un premier temps , j'utilisais une tête Peavey 5150, puis par la suite sa ligne de puissance, je trouvais cela terrible à l'époque. J'ai ensuite essayé 2 générations de rack 2U 50/50 Peavey, son déja redoutable. Le Engl est au dessus sans conteste, le son est riche en armoniques, le grain du préamp auquel il est couplé est bien présent, sans agressivité ... excellent.

Convient parfaitement à tout type de musique, préférence surement aux musiques plus saturées ( Heavy, Death Metal ...)

Après avoir fait le tour de mes amis : pour info, les amplis cités pour la comparaison ont été testés avec un triaxis couplé à un G-Major, avec 2 Ada MP-1 différents (dont un modifié), un Pyranas et un VooduValve On Line. Dans tous les cas, c'est absolument redoutable avec une préférence à mon sens pour l'Ada modifié et étrangement le VooduValve ( le VooduValve est sympa à l'écoute directe du baffle, mais vraiment pas terrible lors de l'enregistrement avec micro - très froid et agressif - ), super avec le 840/50 Engl.

MàJ : J'ai maintenant un 570, et couplé au 840/50, c'est de loin la config la plus extraordinaire que j'ai eu. ( Avis plus que perso ... : après 6 ans de triaxis avec différentes config d'ampli haut de gamme, je trouve que cet ensemble Engl tue Mesa : tant au niveau des sons clairs, cristallins, chauds ... que des disto, grain différent, mais bas registre mieux définis, moins bouillie et moins baveux, plus tranché ! )

Niveau guitares, test avec micros actifs et passifs ( Jackson Kelly Us, Ibanez 540FM, ESP ...).

Le son est dans tout les cas très tranché ( surtout avec les micros actifs ), mais cela viens je pense plus des préamps que de l'ampli.

La dynamique est impressionnante. ( Test avec baffle Marshall 800 4*12 avec Celetion Vintage 50; baffle Marshall 1960A ; et baffle ENGL Vintage 2*12 )

Utilisé depuis 2 mois.
    Acheté moins de 1000€ neuf chez Thomann.
    Rapport qualité excellent, une claque à Peavey et Mesa. A comparer avec du VHT ...
  • cheyencheyen

ENGL E840/50 Tube PowerampPublié le 01/12/04 à 02:12
    Il s'agit là bien évidement d'un ampli à lampes équipé de 3 ECC83 et de 4 lampes 5881 (ou 6L6GC).
    2x50 watt
    entrée et sortie jack en 16 ou 8 ohms
    2 volumes et 2 présence controlable par footswitch
    2 stand By (gauche et droite)

Trés facile d'utilisation, meme si le manuel est en anglais ou en allemand on arrive trés bien à comprendre les caractéristiques de la bête.

Je l'utilise avec un préamp ENGL 580, un G major et un EQ paramétrique ... et cette ampli, non seulement restitue parfaitement le son de mon préamp, mais j'ai meme l'impression qu'il embellit le son !
    Chaque note joué est un pur plaisir de bonheur.
    Je ne suis pas un expert en son, mais cela…
    2x50 watt
    entrée et sortie jack en 16 ou 8 ohms
    2 volumes et 2 présence controlable par footswitch
    2 stand By (gauche et droite)

Chaque note joué est un pur plaisir de bonheur.
    Je ne suis pas un expert en son, mais cela fait 15 ans que je gratouille et je n'ai jamais entendu un son aussi pur !!
    De plus les réglages de présence sont trés cristallin et permettent vraiment un large éventail du réglage du son.
    Je joue en général du thrash et du heavy métal, mais aussi du blue, du rock, du jazz etc...
    et quelques soit le style ou le son utilisé, ça sonne !!!

Je l'utilise maintenant depuis 15 jours, cet ampli sonne vraiment et m'a surpris à tout point du vue, la seule chose que j'avais peur, c'est qu'il ne soit pas assez puissant (2x50 watt) en live pour couvrir une batterie !
    Et bien j'avais tort, je l'ai utilisé en mono (donc 1x50 watt) en concert, et je couvrais largement la batterie et en plus il ne me dénaturé pas le son pour un sou !!!! et ceci à peine à 1/4 du volume !
    De plus on sent que c'est du costaux, lorque je regle le volume on sent que les boutons sont solides et ne vont pas me rester dans les doigts !

Petit plus aussi, lorqu'il est allumé, il dégage un lumiére rouge qui éclaire chaque lampes, ce qui donne un coté magnifique à l'ampli.
    En gros j'en suis tombé amoureux, j'ai trouvé mon bonheur et je referai ce choix sans probléme.