Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa 50/50 vs Marshall EL35 100/100?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mesa 50/50 vs Marshall EL35 100/100?
Bon j'ai finallement décidé de changer mon 8008 pour faire évoluer mon son...

Mon choix se porte donc sur les deux modèles cités.

Je joue principalement dans un style Metal, avec des influences et des échappées Jazz...

Je ne cherche pas un monstre de puissance (si j'ai cité le EL35 100/100, et pas le EL34 50/50, c'est parce que j'ai l'opportunité d'avoir un prix sur ce modèle).

J'aime beaucoup le look du Marshall mais j'avoue que pour le moment j'ai plutôt un penchant pour le Mesa 50/50...

Mais j'aimerai quand avant tout avoir pas mal d'avis pour peser le pour et le contre...

Merci d'avance!
2
Va où ton coeur te guide (tain, j'deviens pouète maintenant).

Marshall 2x100 contre Mesa 2x50: pour les 2 t'as largement assez de puissance au cul (surtout si tu as un baffle stéréo, voire 2 baffles) pour affronter n'importe quelle situation.

Maintenant, soit tu préfères le grain de l'un, soit de l'autre. Ils sont totalement différents.

Le Marshall fait 3 U de haut, le Mesa n'en fait que 2.
Le Mesa a un BIAS verrouillé pour des lampes Mesa, le jour où elles claquent, ça fait toujours des frais en moins, tu peux les poser toi-même, sans avoir à faire le moindre réglage.
Le Marshall doit se goinfrer 8 lampes EL34, le Mesa "juste" 4 6L6. Au moment de retuber, regarde bien la différence de budget.
Le Mesa est lourd, le Marshall pèse carrément un âne mort.
3
Je n'ai jamais pu écouter ni l'un ni l'autre...Mais d'après mon experience me semble pas qu'un ampli de puissance influe énormément sur le grain (qui est à la base issu du préamp), ce qui va changer je pense c'est plus au niveau de la dynamique et de la couleur, non ?
4
B'en d'accord, mais dans tous les cas, ça peut sacrément "colorer" ton son! ;)
5
Ha ben carrement que ca colore le son! c pas le jour et la nuit mais tu entendras la difference, aprés dire que l'un sonne mieux que l'autre....question de gouts moi j'aime les 2 donc...
Sysex and sun!
6
Je répète, mais les lampes sa colore le son!!! Il y a une différence entre les 6L6 et les El 34...
Sauf erreur les 6L6 sont plus accés ''gros son sond'' assez lourd mais restent toujours précis, bien accés métal... Pour les clean, ils sont très chaud...
Le El 34 je sais pas

Perso j'ai un mesa... Question look il est très sobre, mais un rack c'est pas fait pour être joli, mais pour être efficace... L'avantage ( désavantage pour d'autre ;) ) C'est qu'il a pas d'équal, juste le potard de volume est le présence qui joue sur les aigues! Donc tous les equal sont fait à partir du preamp que tu aura, l'ampli sers essentielement pour la puissance, se qui est sa fonction... En plus il a que 2U de haut, et dans un rack c'est pas négligeable.

Maintenant à toi de voir si tu peux les essayer sinon, reprend marshall si tu es content du 8008 sinon, mesa si tu peux les avoir au même tarif, mesa :8) ...


I like the boner!!!
7
On ne peut pas vraiment généraliser 6L6 "gros son à la Mesa" et EL34 plus précis blabla, ça dépend aussi de la conception de l'ampli, de ses fonctinnalités (voicing, présence, modern, etc).

Heu, je me permets tout de même, avant d'avoir mon 2:90, j'avais essayé, sur mon matos, un Marshall EL34 2x100, un Peavey Classic, etc. La différence à l'oreille est énorme!

J'ai aussi eu le loisir de tester divers poweramps, un VHT 2/50/2, un Engl, un Randall et d'autres douceurs chez Gillou, la différence dans la "coloration" est vraiment très perceptible et peut changer radicalement le son.
8
Pour le moment je pense que je vais m'orienter vers le Mesa...
9
I like the boner!!!
10
Ben mi j'ai possédé les 2...et mon verdict est le MESA...Je joue du metal sur une tremonti se avec un micros dragon II en aigus et un preamp Rocktron Piranha...Le probleme du Marshall est quil colore trop le son en Marshall quoi, alors que bizarement le Mesa se montre plus joueur, dans le sens ou il apporte un gain en precision au son gras du Piranha, mais sans trop denaturer celui ci...d'autre part, le fait qu'il soit en 50watt permet de plus tirer dessus quand on veut du gros son..Le Marshall est certes tres puissant, mais quand tu joues dans des pitites salles, tu ne peut pas exploiter toutes sa puissance, alors que le MESA se montrant a priori moins puissant, sa puissance peut pleinement s'exprimer...Quand tu sors ca sur 4x12 quel qu'il soit, tu as largement de quoi calmer tout le monde...Maintnant, c'est comme toujours une affaire de gout...J'en profite pour dire que je vends mes elements de rack pour passer sur un Roland JC 120...si ca tinteresse