Sujet Avis sur configuration

• 536 vues
Sujet de la discussion Avis sur configuration
Je ne sais pas si c'est la section adéquate, auquel cas veuillez rediriger ou m'indiquer où le poster.

Je possède une configuration que je trouve encombrante et finalement plus très adaptée à mes besoins. Une tête JCM2000 DSL 100 et une enceinte JCM900 lead 1960 4x12

J'aimerais une configuration plus (légère), j'aimerais par ailleurs opter pour une config' dans l'esprit du son Heavy 80's principalement.

Voici ce que l'on me propose en préamp :

Digitech Twin Tube gfx1
ou Realtube II
ou Rocktron Lag Gainiac

puis en ampli de puissance :

Marshall Series 9000
ou Peavey Classic 50/50

et un baffle Mesa Boogie 2x12" Roadster

Je ne sais pas trop quoi choisir, votre expérience sur tel ou tel matériel est donc la bienvenue, si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur.
Il faut avouer qu'une config rack, si elle a des avantages, est aussi encombrante qu'une tête et moins facile à transporter (notamment les amplis de puissance Marshall qui, à l'exception du 20/20, sont trés lourd).
Finalement, dans ton matos, ce qui est le plus encombrant c'est ton 4X12.
Pourquoi ne le changerais-tu pas par un bon 2X12 (moins encombrant et moins lourd) ?
De plus, pour du heavy des années 80 ( :aime: :aime: ), Marshall est quand même un trés bon choix.
Aussi, en quoi trouves-tu que ton JCM 2000 n'est-il plus adapté à tes besoins ????
Oui tu as raison sur ce point, ce qui est encombrant est vraiment le 4x12 que je pourrais allègrement troquer contre un 2x12 et le tour serait joué. Seulement, je me dis que tant qu'à faire autant changer tout.

Franchement, ce n'est que mon expérience personnelle, mais le jcm2000 ne m'a jamais vraiment apporté grande satisfaction, et pourtant j'ai essayé pas mal de réglages. Il faut croire qu'avec le temps je suis devenu allergique à la disto Marshall, et puis j'ai pu essayer un ADA mp1 récemment, et j'ai été conquis, vraiment.

Je demandais quelques avis au passage sur un exemple de config' pour obtenir un son qui se rapprocherait de Judas Priest par exemple.
La disto marshall est pourtant assez typique du heavy des années 80.
Un Ada mp1 est effectivement un bon choix de préamp; reste à choisir un ampli de puissance : tout dépend du prix que tu peux y mettre. Si ton budget est limité, tu peux te tourner vers un peavey 50/50, si tes finances te le permettent, vise du lourd style VHT 2/50/2.
Je viens de voir le prix du VHT, ça sort vraiment du budget que je peux mettre en ce moment, et puis ça ne justifierait pas les quelques heures de grattage par mois.
Je pense que je vais quand même opter pour le peavey. Merci pour tes conseils en tout cas.

Hormis le ADA, personne sur ce forum n'a déjà essayé ces préamps ?

Digitech Twin Tube gfx1
Realtube II
Rocktron Lag Gainiac
Le Peavey, avec ses 2x50 watts ou 1x100 watts, est trés puissant ! Tu parles d'une utilisation de quelques heures par mois : joues-tu en groupe ou seul chez toi ?
Je te pose cette question car dans le 2ème cas un ampli de puissance lampes ne se justifie guère. Ou alors il faut taper dans du haut de gamme (genre VHT avec son master hyper efficace ou son réducteur de puissance intégré) ou dans du moins puissant (2X20 watts comme le marshall ou le mesa boogie -et encore, 2X20 watts c'est déjà énorme).
Ce serait dommage et surtout guère utile d'utiliser un ampli de puissance en ne dépassant pas 2 sur le master !!

Quant aux préamps que tu cites, je n'en ai essayé aucun, mais:
-il me semble que la Real Tube soit une pédale à lampe et non un préamp
-le digitech a une section effets
-Rocktron et Lag sont 2 marques différentes : Lag a un préamp appelé "spitfire" (sons plutôt "anciens") et Rocktron en a plusieurs : le "gainiac", le "piranha" (j'en ai eu un, et il est trés bon), le "voodoo valve" (qui a une section effets) et le "prophesy" (haut de gamme).
Si tu cherches un préamp sans section d'effets avec une bonne palette de sons disto, le Ada mp1 et le Piranha sont 2 trés bons choix.
Je comprends ce que tu veux dire. Essentiellement chez moi, je ne joue plus en groupe depuis quelques années, mais je n'exclue pas de faire quelques répètes à l'occasion, un 2x20 watts serait suffisant dans ce cas de figure ?

Je recherche plutôt un préamp sans section d'effets.
Je reste focalisé sur l'ada mp1, maintenant je me dis que l'électronique sur ce préamp a fait son temps, et dans ce cas le piranha 2 peut-être un meilleur compromis ou comme le gainiac ?
Un 2x20 w reste vraiment puissant pour une utilisation domestique. J'ai eu un engl 2x35 puis un marshall 20/20 et ça dépote vraiment.
J'ai trouvé mon bonheur avec un VHT 2/50/2, vraiment utilisable à volume modéré, mais comme tu le dis ce n'est pas le même budget.
Sinon, dans une config pour la maison mais qui reste utilisable en répèt, il existe des poweramp à transistors qui, sans sonner comme des lampes bien évidemment, sont de bonne qualité : il y en a chez rocktron (les "velocity", notamment les 120, 150 et 300 qui ont un bouton de rectance qui permet d'émuler la réaction des lampes -il y a de bons avis sur AF) et 1 chez Brunetti (le "rockit" qui, en fait, est un hybride -à transistors et à lampes-. Lui aussi a plutôt bonne réputation. Je sais qu'il y en a un en vente sur guitarist.com).
Quant au préamp, le "gainiac" n'a pas trés bonne réputation. Je ne connais pas l'Ada (mais il a trés bonne réputation) mais ai eu un Piranha (vraiment trés bon, mais un peu "froid", ce qui est assez typique chez Rocktron).
J'ai actuellement un soldano sp 77 et c'est, pour l'instant, le meilleur préamp que j'ai eu.
Si je devais faire un classement des différents préamps qui sont passés chez moi, ce serait:
1. le soldano (il y en a d'occaz sur AF)
2. le marshall JMP1
3. le pirahna
4. l'engl tube toner
En paralnt de engl, tu peux lorgner également du côté du engl e530 qui, lui aussi, a trés bonne réputation sur ce site.
Sache enfin, que parmi ceux que je viens de citer, le marshall, le pirahna et le engl e 530 sont midi. Il faudra donc investir dans un pédalier midi pour accéder aux différents canaux.