Harley Benton GPA-100

Pas mal, mais pas 100w en 8ohm

Harley Benton GPA-100Publié le 28/01/24 à 15:57
    1 photo
    Salut,
    Je l'ai acheté d'occasion, pour voyager léger avec juste une multi effet ( +emulations ampli intégrée) mooer GE 250 un un cab 2*12 léger (DV neoclassic 8ohm), quand je ne peux pas brancher la pédale directement dans la sono ou une enceinte frfr amplifiée.

Ça fait le taf, le son est bon et peu facilement être 'sculpté' avec les contrôles bass mid , treble.

Salut,

Il y a du volume, suffisamment pour jouer sur une toute petite scène avec un batteur sous tranquillisant , un petit bar ou ou salle de 80m2 avec 30 personnes... Mais on est loin de 100w sous 8ohm c'est certain, au mieux je dirais 40w transistor! Je m'explique comment je fais cette comparaison: j'ai eu des katana 100 (head et combo artist) trés longtemps, quand je les utilisais dans mon salon, je pouvais pas les mettre à fond en mode 50w! Là je peux mettre le gpa-100 à fond sans pb. Si je compare avec mon Marshall dsl40cr à lampe, ça correspond à peine au mode 20w ( je sais un watt est un watt à lampe ou transistor, mais de mon expérience personnelle avec de nombreuses comparaisons côte à côte, un ampli à lampe, en tout cas mon Marshall ou mon HK deluxe 40, rempli bien bien plus l'espace sonore à volume égale mesuré au sonomètre) .
    J'ai fait des comparaisons beaucoup plus poussées entre différentes combinaison de la gpa-100 avec une pédale ampli polonaise Taurus sh-7 apogee ( excellente au passage !) 90w. Cette dernière peut être mise en 12 ,20,40 ou 90w , elle a un 'nanotube' en pre-amp, le son est chaleureux mais rien à voir avec un ampli tout lampe ! Par contre niveau volume ça fait saigner les oreilles d'un batteur ! Cette pédale Taurus en mode 40w correspond à peu près au katana 100 en mode 50w.
    En utilisant la gpa-100 à fond avec la mooer ge250 dans mon 2*12 8ohm, ça correspond à peu près à la Taurus dans le même 2*12 en mode 20w avec le volume à 55%. Pour être certain que ça vient pas d'une différence niveau de sortie avant l'ampli de puissance, je compare en branchant successivement le send de la boucle d'effet des 2 pédales dans le Gpa-100 , puis aussi le send de la mooer dans le return de la Taurus... Même constat, le volume du gpa-100 corresponds à celui de l'ampli de puissance de la Taurus en 20w, dans les deux cas avec le même cab 2*12 8 ohm ( j'ai même mesuré avec mon tél à 5m du cab, le même nombre de db, pas significatif car pas un dbmetre de pro mais cela confirme l'impression auditive).

Bon cela n'est pas rédhibitoire car encore une fois le son du gpa-100 est bon , puissant , mais si vous avez besoin d'un volume conséquent pour jouer sur scène ça correspond au mieux à un bon ampli 50w à transistor 'classe D'.
  • starkitshstarkitsh

Petit prix mais puissant

Harley Benton GPA-100Publié le 07/11/21 à 11:24
    Acheté en remplacement de mon foxgear kolt 45 qui a claqué au bout de qqs utilisation
    Principalement utilisé dans un box équipe de un v30 Célestion et un multieffets valeton,
    Bref utiliser une configuration minimale pour un plaisir maximal et une portabilité à toutes épreuves.

C'est plutôt réussi ça fait le job pour 80 euros , difficile de trouver mieux.
    L équaliseur fait le job aussi, la qualité reste en deçà de chez foxgear mais pour le prix ça vaut la peine.

C'est plutôt réussi ça fait le job pour 80 euros , difficile de trouver mieux.
  • SlapKidSlapKid

superlatif

Harley Benton GPA-100Publié le 13/03/21 à 17:18
    Bonjour à tou(te)s, j utilise cet ampli de puissance depuis 2-3 mois, branché sur box 16ohms de 100w.
    D'après la fiche technique, et c est ce que je ressens à l'usage, 200w sous 4ohms, 100 sous 8ohms, 50 sous 16, et ca correspond à tous les amplis digitaux que je possède.
    Attention: le input du gpa est calibré +4db, sono et pas hifi. C est très important et plutot malin, car utilisé sans connaissances avec des pédales ou multifx (moor ge150) ben aucun risque d exploser vos hp, vu que le niveau de sortie desdits engins est insuffisant.
    Pour driver correctement depuis mon ge150 je dois passer par un preampli art mp studio et là quelle claque.
    En sortant du send de la loop de mon dvmark ci…
    En sortant du send de la loop de mon dvmark ciro manna c'est bon, niveau préampli bien costaud.
    Enfin, mon amt f1 est un preampli pur qui a le niveau adéquat pour exciter le gpa100.

Le gpa est alimenté, YES!, par un simple cordon standard et pas par ces charogneries de transfos a oreilles de mickey. Tres bon point.
    Vous avez droit a une led de mise sous tension, une de signal et une de clip, splendide (permet de vérifier que vous attaquez avec assez de niveau ou pas).
    Le 3 bandes est cranté au milieu (neutre), et bien efficace pour ramener de l allure et du peps.

La puissance est là, mon box 16ohms pulse joyeusement (le gpa envoie 50w), c'est un peu plus fort que mon g20 bugera (20w tubes) donc cohérent.

Pas de bruit ni de souffle de la part du gpa (le bugera par contre est une vraie soufflerie bien entendu), c est remarquable.

Pour parachever le tout le machin m'a couté 85zorros garanti 3 ans, du délire.

Bref, c est la totale