Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
Photos
1/276
Mesa Boogie 2:20 Dynawatt

Sujet Toutes les lampes doivent t'elle être allumées pendant la marche?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Toutes les lampes doivent t'elle être allumées pendant la marche?
Bonjour

Lorsque l'ampli est en route, je regarde à l'arrière et j'ai l'impression
que certaines lampes ne sont pas allumés, problème????
Lorsque j'allume l'ampli pour le faire chauffer, je doit mettre en le stand-by??, et quand je l'éteint je doit d'abord enclencher le stand by?

Merci de me donner l'ordre précis à l'allumage et pour l'éteindre...
2
Salut,

Là, t'as gros problème, toutes les lampes doivent rougeoyer (pas trop non plus), apparement c'est ton premier ampli à lampe donc je te fais un topo vite fait:
les lampes pas allumées sont à changer mais t'as de la chance, le 20/20 tourne avec des EL84 donc pas chères comparé à des EL34 ou des 6L6, si tu changes tes lampes, il faut toutes les changer en même temps parce qu'une lampe foutue implique un déséquilibre de la tension sur les autres et elle se déteriorent plus vite, en gros 3 12AX7 et 4 EL84, t'en auras pour une centaine d'euros suivant la marque.
Le Stand by:
1-avant allumage, vérifier que le stand-by est enclenché
2-Si enclenché, tu peux allumer mais ne désenclenches surtout pas
3-attends 5 min que les lampes chauffent
4-Une fois les lampes chaudes, tu désencleches le stand-by et tu peux jouer
5-Avant d'éteindre, tu ré-enclenches le stand-by, attends 2-3 minutes et tu peux éteindre l'ampli
=> manip à faire à chaque fois et aussi sur le préamp s'il est à lampe aussi, de toute façon sur le matos hybride (lampe+transistors) t'auras pas de stand-by.
En changeant toutes tes lampes et en faisant cette manip' A CHAQUE FOIS, tu devrais avoir une grosse différence sur la qualité du son et tes lampes dureront plus longtemps.
Pareil si tu as des variations de son pendant que tu joues, y'a de grandes chance que ça vienne des lampes, ça peux venir d'ailleurs bien sur mais si tu changes tes lampes et que ton son ne s'améliore pas, c'est un autre problème.
Si t'as des questions, gillou d'audiotubetech.com est une pointure en la matière, tu peux voir ça avec lui et il traine souvent sur les forums d'audiofanzine et il est très cool.
Voilà, c'est un peu long, mais t'as toutes les infos
3

Citation : il faut toutes les changer en même temps



seulement les lampes de puissance(les EL84 ici),et cela doit etre acompagné d'un reglage de bias(ca part contre ca depend des amplis.), les lampes de preamp/phase splitter(les 12AX7 pour toi) tu peux les changer independament sans probleme et sans reglage.

Citation : les lampes pas allumées sont à changer



pas vraiment, une lampes peu fonctionner sans etre tres lumineuse, ca depend de la disposition des elements à l'interieur de la lampe...

Citation : 5-Avant d'éteindre, tu ré-enclenches le stand-by, attends 2-3 minutes et tu peux éteindre l'ampli



pas obligatoire a l'extinction, tu peu coupé directement.cela dis ca fera pas de mal non plus, mais ca sert à rien (à part que ca te permet d'avoir le stand by en bonne position pour le prochain alumage)

au finale, tant que ton ampli fonctionne normalement, t'as pas a t'en faire!
4
Formidable, j'ai la réponse à mes questions, merci à vous deux, euh.....
Le stand by sur le 20/20 est enclenché en bas ou en haut??
En fait il me faudrai le manuel...on peut l'acheter ou?
Et oui t'as tappé dans le mille c'est mon 1er ampli à lampes et j'en suis fier!!! au bout de 10 ans de scène et 15 ans de guitare, je l'ai plus que mérité..., :)
Pour info :je joue sur un préampli rocktron voodu valve (suis là aussi vais lui changer la lampe, au bout de 10ans il mérite aussi)et baffle NOS 2x12 vertical je branche, dans tout ça, une Guitare GAUCHER Xavier Petit modèle JS 1200...

Tiens new question, quel genre de préampli (mis à part triaxis hors de portée budjétaire) irai bien avec le mésa 20/20, je compte bien me séparer de mon voodu et le remplacer par un préampli lampes et un multi effet à part du genre j'en sais trop rien... :clin:
Merci
5
Je reviens sur le sujet des lampes, tu me dit que pas obligé qu'elle éclaire en fonctionnant, alors comment m'assurer qu'elle est en parfait état de marche??

MERCI
6
Normalement le stand by est enclenché(comprendre que y'a pas de sone t que les lameps chauffent) quand le switch est en bas.

Pour savoir si une lampe fonctionne: est que t'as du son? si oui, y'a de forte chance que tes lampes soit en etat de marche ;) Apres je pense que si tu l'as acheter d'occase et que l'ancien proprio l'a pas precisé, c'est qu'elles sont pas neuves, le mieu est de lui demander quand il les a changées, si elles ont plus de 2/3 ans,et que l'ampli a pas mal servie à volume correct, ca peux etre interessant de faire un petit retubage.


Pour le preamp, ca depend completement du style que tu joues hein :mrg:
7
Re,

Le manuel du 20/20 doit être dispo sur le site Mesa.Pour le preampli, je dirais un bon preamp à lampe, j'ai un Mesa Recto Preamp et un Engl 570, les 2 envoient très grave, avec le recto, j'ai un son 100% Mesa, c'est top si tu aimes le son Mesa tendance Rectifier, pour ceux qui disent que le 20/20 bave et manque de gniaque pour du Metal, j'ai reglé le problème avec mon Engl 570 (saturation hyper chirurgicale, du Engl quoi). J'ai eu un Studio Preamp Mesa, tu peux en trouver pas cher en occase et c'est du solide, il va très bien avec le 20/20 pour tout type de son MAIS, faut passer des heures à tâtonner pour trouver le bon réglage et les réglages sont communs aux 2 canaux donc si tu as un clean qui te plait, y'a aucune chance que le saturé soit bien et inversement. Par contre, j'avais eu de bons résultats en branchant un multi-effet avec des presets sons clairs et saturés dans le clean du Studio preamp. Après, ça dépend de tes moyens et du son que tu as en tête.
8
Y'a aussi le carvin X quad preamp, qui est une tuerie integrale, trop peu connu, donc qui se trouve vraiment pas chere en occase...
9
NON, la personne qui m'as vendu le mésa m'as certifié que les lampes on été changés ya 6mois, avec une utilisation de 2a 3h par semaine depuis..
J'ai confiance en cette personne, pis de toute façon j'y connais rien donc...
Je cherche un son saturé qui ne finit pas en 2s et qui ne bave pas!!
Je joue principalement du motorhead, ACDC, sardinas, AUDIOSLAVE.....

En tout cas, Merci beaucoup à vous deux, très sympa toutes ces remarques sur le différent matériel que vous utilisez, on sent bien sur ce genre de post que l'on peut trouver des personnes avec des valeurs techniques sures, concerant ce manuel , il est dispo en francais??...Je pense que je vais m'orienter vers du 100% mesa (préampli studio ou autre..) et me trouver un multi effet genre replifex ou intelliflex de chez rocktron.
Merci je vais suivre de près ce préamp carvin aussi
Merci à vous deux à nouveau!!!
CORDIALEMENT
AMERICO