Mesa Boogie Simul 395 Stereo

• Dark_chameauDark_chameau

L'ampli de la maturité

Mesa Boogie Simul 395 StereoPublié le 29/06/14 à 00:21
    2 photos
    J'ai rempli la fiche technique succincte auparavant ainsi que la photo...
    Possibilité de le faire fonctionner en 95/55/30 watts via les rocker-switchs en face arrière ou le half drive en face avant.Un contrôle de présence, un volume et deux rocker-switch pour l'assignation des voicing par canal.
    Le half drive coupe l'alimentation de deux lampes par étage, donc un autre circuit push-pull ( 1+1 au lieu de 2+2).
    Le simul class/class A baisse la tension de cathode apparament. Construction robuste rien qu'en observant la section de la platine de face avant. On est très loin du marshall 9100/9200 et ses oreilles en tôle d'1mm...
    2 ventilateur (1 par tranche, relativement efficaces et silenci…
    J'ai rempli la fiche technique succincte auparavant ainsi que la photo...
    2 ventilateur (1 par tranche, relativement efficaces et silencieux) pulsent de l'avant vers l'arrière qui est ouvert. Events sur le dessus...
    Joli spectacle des huit 6L6 rougeoyant dans la pénombre...
    Une serie de diodes est présente e face avant, censé indiquer le rendement en watts rms. Fiabilité à vérifier.

Configuration aisée dès lors qu'on ne branche pas n'importe quoi avant. Les différences entre voicing semblent évidentes ainsi que le parametrage de puissance.
    Quoi qu'on essaye, le son est au rdv vu le dimensionnement de tous les composants.
    Alors bien sur, on peut tout faire avec: de très beaux sons clairs comme des saturations bouillantes en passant par des drive chaud la braise. Il est notoire de constater que certains l'utilisent même en hifi!?!
    Comme je l'ai expliqué dans une autre contribution sur un ampli à lampe, il ne faut pas penser puissance en terme de bruit mais en terme de pression acoustique. 95 watts stereo, ça défait les lacets de chaussure d'un rien...
    Autre détail qui peut avoir son importance, les fusibles de cathodes A et B sont accessibles en façade ainsi que le fusible général; donc conception "tech-friendly" en terme de maintenance. On peut l'utiliser en vrai stéréo ou en mono élargie.

En terme de son, il accepte à peu près tout: du fractal au gx 700... avec une égalité de tempérament rare.
    C'est la simplicité des corrections/voicing qui fait le reste. Je suis presque sur que meme une full bore, qui est une pédale de merde, arriverait à sonner presque honnête avec cet ampli, c'est dire.
    Légere compression à fort volume, comme si l'ampli voulait toujours être le plus flatteur possible, le plus poli.
    Ce qui est vraiment remarquable avec cet ampli, c'est la sensation de 3D du son, une ampleur rare.
    Je le joues soit en stereo sur deux 4x12' ou en stereo sur un 4x12' rectifier pan coupé et la spatialisation du son est réellement saisissante. Son rendement est énorme, je le compare volontiers avec mon triple recto qui fait 60 watts de mieux, plus on pousse, plus les basses arrivent et à 5/10, le "sag" aussi, ce qui est surprenant pour un ampli sans rectificatrices. Aucune microphonie malgrès l'absence d'amortissement des lampes; par contre "watch out" pour les déplacements.

Acquis depuis peu mais ça reste un ampli donc on en fait vite le tour en terme de prise en main. Alors le manuel est en anglais et plutôt pas très clair, dans la veine de l'humour à deux balles de randall smith (voir manuel du dual/triple et son article sur les pubs irlandais) mais il peut servir.
    Ce n'est pas un ampli courant, il est même devenu rare mais on en trouve encore à 800 euros dans un bon jour.
    C'est l'ampli de la maturité musicale, avec un design de circuit et de son particulier qui a fait le bonheur de nombreux pros très connus. Donc, amis shred-remplisseurs, passez donc votre chemin de bourinage et son crincrin, ici c'est la nuance et la soie le maitre mot. Il sait tout faire mais c'est vraiment dans les nuances les plus délicates qu'il excelle.
  • edou68edou68

Mesa Boogie Simul 395 StereoPublié le 13/04/07 à 20:02
    Alors voilà c'est ampli de puissance a lampe de 95w au max
    il peut etre brider en 30 w an class A, en 65 w class AB et 95 w en class AB
    il possède deux ampli mono bloc avec deux cannaux chacuns
    chaque canal possede un entré jack deux sorties jacks en 4 ou 8 ohms
    chaque canal a un reglage de volume et de présence

C'est une configuration ultra simple on brance on tourne le potard et c'est partie
    je l'ai acheter d'occasion sans mannuel mais il y en avait pas besoin

Alors la c'est le pieds un son pur que ce soit en clean en crunch et hi gain
    j'utilise une guitare cort x custom et un vox onelab
    et l'ampli restitue parfaitement le son des modelisation ds am…
    Alors voilà c'est ampli de puissance a lampe de 95w au max
    il peut etre brider en 30 w an class A, en 65 w class AB et 95 w en class AB
    il possède deux ampli mono bloc avec deux cannaux chacuns
    chaque canal possede un entré jack deux sorties jacks en 4 ou 8 ohms
    chaque canal a un reglage de volume et de présence

je l'ai acheter d'occasion sans mannuel mais il y en avait pas besoin

Alors la c'est le pieds un son pur que ce soit en clean en crunch et hi gain
    j'utilise une guitare cort x custom et un vox onelab
    et l'ampli restitue parfaitement le son des modelisation ds amplis
    ne sourtout pas croire que c'est ampli est fait pour du metal ou autre chose il est fait pour tout dans la plus grande flexibilité.

Je l'utilise depuis 2 mois apres l'avoir acheter d'occase pour 700€ en magasin
    je ne egrete absolument ^pas l'ampli et encore mois la config preampli et ampli de puissance s'éparé.sachant que ca s'élève a 2000€ neuf a l'époque c'est du très bon matos pour ce pris.
    Evidement la qualiter de fabrication est suivant les règles mesa boogie.
  • Phil91musiquePhil91musique

Mesa Boogie Simul 395 StereoPublié le 07/11/06 à 19:55
    Mesa boogie 3:95 tous lampes
    2x100 watt
    tous jacks
    Volume - présence - 2 canaux par voie - Deep et Half

Oui.
    Oui et même à bas niveau.
    Non pas de schéma de branchement.

Oui, correspond à pas mal de sons, c'est du top niveau.
    Je m'en sert avec une musicman steve lukather, mais avec n'importe quelle guitare il sonne nickel, j'ai essayé avec une strat, jackson, RAS ça sonne grave.
    En préampli j'ai un triaxis et effet un G-major.
    Ben avec un triaxis les sonnorités sont mutiples, il n'y a que vos oreilles qui seront limitées.
    Tous......

Je possède cet ampli depuis peu et c'est dommage, que de temps de perdu.
    J'aime tout sauf le poid, m…
    Mesa boogie 3:95 tous lampes
    2x100 watt
    tous jacks
    Volume - présence - 2 canaux par voie - Deep et Half

Oui.
    Oui et même à bas niveau.
    Non pas de schéma de branchement.

Oui, correspond à pas mal de sons, c'est du top niveau.
    En préampli j'ai un triaxis et effet un G-major.
    Tous......

Je possède cet ampli depuis peu et c'est dommage, que de temps de perdu.
    J'aime tout sauf le poid, mais pour un ampli de puissance de cette qualité regardez le poid des autres ampli équivalent, le poid et à peut près le même....Alors.....
    Oui pas mal, mais je suis très boogie depuis pas mal d'années.
    Oh, c'est comme tout, quand on veut de la qualité, maleuheusement on la paye....
    Je pense oui, j'ai 47 ans et 30 ans de guitare (Bal, piano bar etc.) derrière moi, donc j'ai essayé pas mal de chose depuis toutes ces années.