Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/50
Photos
1/314
Peavey Classic 50/50

Ampli de puissance guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Certains amplis peuvent demander un réglage de biais en cas de changement de lampes.

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 236 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Certains amplis peuvent demander un réglage de biais en cas de changement de lampes.
Certains amplis peuvent demander un réglage de biais en cas de changement de lampes, es le cas sur le peavey classic 50/50 merciiiiiiiiiii d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: le bias c'est juste le reglage de la tension de la grille sur les lampes de puissance.c'est une tension negative...(ex -38 Volt).
la grille d'une lampe de puissance sert a gerer le flux d'electrons emis par la cathode. :bravo: c'est simple :mdr:
12
Ok tout s'éclaire :idee: merci :bravo:

et sinon les lampes 12AX7 elles ont quoi comme spécificitées ?
J'ai compris les différences entres les 6L6, les EL34 et tout mais vous en avez pas parlé de celles la ?
Le son c'est bon mangez en !
13
:clin: les 12 AX7 c'est des lampes de preampli,c'est des doubles triode,c'est a dire qu'il y'a 2 lampe en une seul :bravo: le reglage est fait par une resistance et un condos montés en parallele ou juste une resistance et le tout relié a la masse.
14
Rah j'ai appris plein de trucs ! ('me coucherais moins con ce soir :) )
Merci de m'avoir éclairé !

Sinon histoire d'etre lourd je pourrais te poser une derniere question ?
ben allez, j'me lance...

les doubles triodes au niveau qualité de son ça vaut des lampes "normales" ou c'est une version éco ?
et une p'tit pour la route :
est ce qu'il y a des specificités de son comme sur les lampes de puissance ?
Le son c'est bon mangez en !
15
:mdr: non c'est pas une lampe economique,c'est la lampe la plus utilisé pour les preampli guitare,il ya aussi la 12at7 et la 12 au7 qui sont aussi utulisé mais plus souvent pour la reverbe et le vibrato.c'est aussi des doubles triode.oui biensur y'a des specificité de son avec different modele de 12ax7.par ex:12ax7 wa,12ax7 WB 12 ax7 lps. :bravo:
16
Bon mainteneant y va falloir que t'avoue !!! :clin:

Tu bosse pour Mesa, marshmal, ou founeder ?
Le son c'est bon mangez en !
17
:mdr: les 3....j'ai une tete marshall jcm 800 ,une dsl 50 de meme marque ,une tete fender prosonic ,et pour finir une tete mesa rectifier...
:bravo:
18
Salut a tous!!!!
bon moi un ampli a lampe je veu pa en acheter un mais en fabriquer un donc j aurai 2 3 petite question avant de me lancer dans l aprentissage des systemes a lampe.

Citation : l'anode est portée à un potentiel positif par une haute-tension (300 à 500 V) et la grille à un potentiel négatif de quelques dizaines de volts


quelle sont les concequences au niveau sonor de cette variation de tension entre l anode et la cathode
la tension que l on doit apliquer a la grille est donné par le constructeur ou faut il la calculer soi meme?

Citation : il faut savoir qu'un bias bien reglé a quand meme une tolerence d'environ 1V a 2V donc c'est pour ca qu'il vaut mieux retrouver les meme lampes pour pouvoir rester dans cette tolerence


quelle sont les risques si cette tolerence de 1 ou 2 volt n est pa respectée

Citation : les 12 AX7 c'est des lampes de preampli,c'est des doubles triode,c'est a dire qu'il y'a 2 lampe en une seul


dans le cas ou c est une double triode faut il faire le cablage comme si on avai a faire a 2 simple triode ou au contraire est ce que l on cable come si il n y avai qu une seul triode

je sais pu qui l a dit dans ce forum mais apparement les fabrication classA on un reglage du bias auto alors que les autre class on un bias fixe.
d aprés les explication technique dite sur le forum créer un bias auto regule n est pas trés couteux en developement et ne demande pas un doctorat en elctronique. donc question
qu est ce qui justifie la diference de prix pour un ampli de marque entre la classA et les autres??
en supposant que vu la haute qualité de fabrication tout les composant seront cabler main en vraping et non soudés sur un circuit imprimé

autre chose:
la gratte faut bien lui envoyer un courant si on veut faire varier le champ magnetique des micros donc qui dit courant dit tension.
oui ok mai quelle tension
ensuite les hp c est pareil. y a des self dans les hp donc faut un courant et une tension mais la pareil quelle tension on peu leur envoyer?
pour les hp vien aussi le probleme de l impedence comment connait on l impedence de sortie de l ampli?

dsl si c est long et pas tjs comprehensible.

ciao a tous
19
On va essayer de mettre tout ça sur la table et de trier :clin:

Citation : quelle sont les concequences au niveau sonor de cette variation de tension entre l anode et la cathode la tension que l on doit apliquer a la grille est donné par le constructeur ou faut il la calculer soi meme?



Non, la tension d'anode n'est pas donnée par le constructeur de la lampe. Ce ne sont pas des circuits intégrés conçus pour une tension donnée. Une lampe a une tension max qu'elle peut supporter, mais c'est tout. La tension que tu choisiras, ben elle va conditionner la puissance de sortie par exemple si c'est une lampe de puissance.

La tension appliquée à la grille, celle que l'on appelle bias, elle est déterminée par le reste du montage. Ce n'est pas quelque chose de simple: une chose à savoir, et qui est très bien décrite dans l'article de Randall Smith, c'est que cette fameuse tension au repos sert en fait à régler l'intensité au repos dans la grille: c'est cette intensité au repos qui est effectivement une caractéristique de la lampe. En fonction du montage environnant, la tension qui lui correspond peut varier pas mal. Ce qui complique les choses, c'est que les lampes voient leurs caractéristiques varier sensiblement d'une lampe à l'autre.

Il y a donc trois techniques, qui n'ont rien à voir avec la "classe" de l'ampli, qui elle même n'est pas du tout une notion de qualité.

La classe A, c'est au départ une technique simple pour amplifier avec une seule lampe que l'on fait travailler dans une seule plage continue de tension (les tensions positives par exemple). Avantage: il n'y a pas à recoller les morceaux au changement d'alternance. Inconvénients: la lampe n'a pas une caréctéristique linéaire, et cela provoque de la distortion, d'une part, et ça limite surtout la puissance que l'on peut atteindre. Mais il y a longtemps que la classe AB et autres montages en push-pull on supplanté la classe A en hifi courante. La classe A de qualité existe, mais elle est chère si l'on veut de la puissance.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas13.htm pour des explications claires et en français pour une fois :lol:

Revenons aux trois méthodes de gestion du bias, qui, je le rappelle, n'a strictement rien à voir avec la Classe d'amplification: il y a des cathod bias en classe AB, par exemple.

Méthode 1: non réglable, donc non déréglable. C'est la technique de Mesa Boogie, qui impose simplement de sélectionner les lampes que l'on monte. Par fainéantise déplacée, et surtout pour pouvoir monter des lampes moins chères puisque non sélectionnées en amont, on peut faire installer un réglage de bias sur ces amplis, mais ça n'a rien d'obligatoire. Le fixed-bias fonctionne très bien sur les Boogies, mais les lampes sont effectivement vendues beaucoup plus cher: c'est un choix.

Méthode 2: le bias est réglable. Ca permet de monter des lampes moins cher puisque non triées, mais surtout, ça permet de choisir ses lampes en fonction du son que l'on souhaite obtenir. Cette possibilité est effectivement interdite avec un Boogie dont le bias n'est pas réglable, mais bon, quand on a un Boogie, on aime ce son là, en général, et c'est pas pour le chibrer avec des lampes à 2 balles.

Méthode 3: le "réglage automatique" par la méthode du cathod bias. En gros, on asservit la polarisation de la grille à partir de la tension (négative par rapport à celle de l'anode) au lieu de la choper depuis un point dédié de l'alim. C'est ce qui est utilisé dans le Blue Angel, je crois.

Citation : quelle sont les risques si cette tolerence de 1 ou 2 volt n est pa respectée



Les lampes s'usent plus vite.

Citation : dans le cas ou c est une double triode faut il faire le cablage comme si on avai a faire a 2 simple triode ou au contraire est ce que l on cable come si il n y avai qu une seul triode



Non, on les câble bien comme deux triodes indépendantes. Simplement, il y a un seul filament de chauffe pour les deux.

Citation : je sais pu qui l a dit dans ce forum mais apparement les fabrication classA on un reglage du bias auto alors que les autre class on un bias fixe.


Ca n'a rien à voir. Cf plus haut.



Citation : donc question : qu est ce qui justifie la diference de prix pour un ampli de marque entre la classA et les autres?? en supposant que vu la haute qualité de fabrication tout les composant seront cabler main en vraping et non soudés sur un circuit imprimé



Les Boogies sont des amplis haut de gamme et ils sont, comme les autres, montés sur des circuits imprimés. Le wrapping, ça n'est pas utilisé en amplification à cause des vibrations notamment.

La Classe A, encore une fois n'est qu'un type de montage, ce n'est pas une mesure de qualité. On peut faire de la Classe A dégueulasse et de la AB excellente.

Le prix d'un ampli, ben c'est comme une voiture: la conception, la fabrication, les matériaux, et aussi le marketing et la pub.

Citation : la gratte faut bien lui envoyer un courant si on veut faire varier le champ magnetique des micros donc qui dit courant dit tension.



Non. C'est l'inverse: le champ magnétique est fixe, c'est la vibration des cordes métalliques qui induit un courant dans les bobines par leur mouvement dans ce champ magnétique qui en est alors perturbé. La guitare a des micros qui génèrent une très basse tension que l'on envoie à l'ampli qui va l'amplifier pour en faire une grosse.

Citation : ensuite les hp c est pareil. y a des self dans les hp donc faut un courant et une tension mais la pareil quelle tension on peu leur envoyer?



C'est l'ampli de puissance qui envoie cette tension et cette intensité. La puissance est le produit de la tension par l'intensité, et le haut parleur a une puissance max qu'il peut encaisser. P = U^2/R = UxI = R x I^2, avec ça tu peux tout calculer. R, dans le cas du HP, c'est son impédance, généralement 4 ou 8 ohms pour un HP seul.

L'impédance de sortie d'un ampli lampes est, en l'état, très haute. On passe par un transfo pour l'abaisser à la bonne valeur, et c'est lui qui détermine l'impédance de sortie de l'ampli.

Une remarque pour finir: c'est pas pour te décourager, mais la fabrication d'un ampli à lampes, c'est quelque chose de très délicat. Tu n'arriveras à rien de bon si tu veux tout concevoir toi-même: c'est pas de l'électricité de base. Il y a des kits sur le marché, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
20
:8O: oula! que de questions!!!pour repondre a la premiere:c'est simple c'est l'AMPLIFICATION...et oui le courant passe de la cathode a l'anode et on gere ce courant par une grille de controle ce qui a pour effet d'amplifier le signal. :bravo:
ensuite pour la 2ème...ben! si tu depasses cette tolerence ,ton bias ne sera plus bien reglé.
pour la 3ème...on va utilisé les 2 triodes d'une 12 ax7 separement....et oui c'est l'avantage d'avoir 2 lampes en 1 seul.
ensuite pour la class A et la class AB c'est 2 type de son different et surtout les transfo de sortie ne sont pas les memes mais question prix ca coute pas plus cher de faire un class A que un classAB .
par contre si tu veux te fabriquer un ampli a lampe,je te conseille d'utiliser un schema deja existant,c'est beaucoup plus simple.
pour debuter dans la construction d'un ampli a lampes ,il existe des kits que l'on monte soit meme comme ca:http://www.mojomusicalsupply.com/cgi-bin/mojotone/scan/tf=brand/tf=sku/sf=prod_group/se=manufacturing/sf=category/se=kits.html
ou tu peux en trouver la:https://www.tedweber.com/