Sujet de la discussionPosté le 24/04/2005 à 11:17:38Quel Ampli me conseillez-vous ?
Salut à tous !
Voilà ma question: mon groupe et moi envisageons d'acheter un nouvel ampli. Notre vieux Yorkville de 2x150 Watts ne nous correspond plus vraiment...
Notre budget est d'environ 1000 €. Selon vous, quel serait le meilleur investissement possible en sachant que nous recherchons un truc classique (bi-canal) et un heureux compromis entre puissance (au moins 2x300 Watts - qu'en pensez-vous ?) et qualité ?
Et au niveau de l'impédance des enceintes: est-ce que le fait de passer de 8 à 4 ohms a une quelcomque incidence sur le son (altération, distortion, ...) et éventuellement au niveau du prix ?
Si l'on achète un ampli en se basant sur ses caractéristiques en 4ohms, les enceintes 4 ohms que nous devrons acheter seront-elles plus chères ?
Un ampli de qualité reste stable et de qualité sur 4 homs. qui plus est de nos jours je ne connais pas un ampli de sono qui ne soit donné avec une puissance max sous 4 homs.
Pour ce qui est des enceintes elles sont à 90% du temps de 8 homs lorsqu'elles n'ont qu'un seul HP de grave, ce qui permet lorsqu'on le souhaite de brancher sur un ampli quatre enceintes (deux sur chaque canal en parallèle donne une impédance de 4 homs). Il existe des enceintes de 4 homs (souvent de qualité pas terrible) l'avantage permet que même avec un petit ampli d'obtenir sa puissance max.
Enfin toute les enceintes comportent deux woofer ont une impédance de 4 homs et sont donc plus cher que celle qui n'en ont qu'un seul à qualité égale mais offre une pression max de 6 db de plus (environ) et une extention des basses fréquences qui permet de ce passer de caisson de basse (losque l'on a deux 38cm sur une enceinte de qualité).
Par exemple un ensemble 2xPS215 + 1xHCA3.0 te permet d'avoir un niveau de 136dB max, ce qui est suffisant pour une façade d'un petit concert en salle.
Merci bien Ilo pour ces précieux conseils: cela éclaircit considérablement le terrain ! Si d'autres ont leur lot de précisions de ce genre, je suis preneur, n'hésitez pas !