Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle 2*12'':mesa, johnson, ou autres?

  • 121 réponses
  • 21 participants
  • 4 737 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Baffle 2*12'':mesa, johnson, ou autres?
Il y a aussi le 2x12 VHT mais pas donné le bougre :
http://www.audiotubetech.com/

Gillou est en vacances donc il ne pourra pas te conseiller avant son retour le 7 ou 8 septembre je crois.
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est pas de l'aigreur de ne pas pouvoir acheter du matos Mesa Boogie (ou autre "in the same ballpark" ), c'est juste cette apologie "j'ai une PRS et un Mesa, alors j'ai le son ultime et je joue bien" de stéréotypes qui semble planer éternellement!
Ici (moi y compris) on parle plus de matériel que de musique en elle-même!
D'ailleurs je joue mal, j'ai aussi une PRS McCarthy parce que je l'avais trouvé à pas trop cher et j'ai failli me dégoter un TriAxis pour 900€, la raison l'ayant emporté sur les pulsions...

Aquelar: faudrait trouver un équivalent français (c'est dommage pour les frais de port sinon) du fabricant de baffles vides (quoique c'est justement là où on peut gagner de l'argent) mais surtout un importateur de HP Eminence / Celestion / Jensen à prix défiant toute concurrence!
Place aux innovations!

Acoustiquement-parlant, un parallelépidède n'est pas l'idéal pour une restitution fidèle et les HP pour guitare sont "mauvais" en les comparant aux HP HiFi d'objectif "réponse en fréquences plate"... mais bien-sûr c'est à l'amplification de guitare qu'on s'intéressera!
Tout ça pour dire que la science des baffles de guitare est très primitive.

J'ai déjà parcouru partiellement les sujets AF "Fabriquer son baffle" et cie mais l'éternel problème est que ça tire en longueur et que ça part dans le désordre systématiquement!
Il faudrait finir par faire des dossiers AF récapitulatifs des sujets récurrents, exemple "Quelle configuration de baffle choisir pour telle utilisation".
(A ce propos, je n'ai toujours pas réussi à choisir entre les configs 1x12 / 2x12 / 1x15... pour utilisation "home" vers "répet"...)
42
PRS + Mesa REct c'est toute cette mode neo metal qui a l'origine de ce cliché ...
de toute facon moi je ne joue pas comme un dieu je joue ce que j'aime j'essaie de faire sonner mes riffs ... mais j'aime avoir un bon son ....
43
Alors là c'est Gillou le Guitaroste qui cause. Oyez Oyez...
Autant quand on parle d'amplis ou de têtes d'ampli, il ya un réel savoir-faire qu'il faut payer, parfoi fort cher j'en conviens, autant dans un baffle, il y a un caisse en bois et des HP.

Ca c'est un premier raisonnement. Dans ce cas, autant aller chez Casto pour le bois et chez moi (au hasard, tiens...) pour les HP. Pour les bricolos, c'est une solution séduisante.
Puis si on intègre tous les composants, comme dit notre ami Mr Freeze, on s'aperçoit, qu'en fin de compte, ça douille quand même un peu. Puis si on compte son temps passé, mettons à la moitié du Smic (car ce sera un loisir et non un boulot), en fin de compte, la différence de cout net entre un baffle de qualité moyenne type Marshall et notre réalisation person n'est plus si évidente. Et ce sera malheureusement invendable par la suite..

Ensuite, 2e raisonnement. Vous avez, je l'espère, déja testé des têtes sur 2 cabinets différents montés avec les même HP (V30 dans mon cas, Marshall/Mesa/Engl/Bogner/Carvin Legacy). Ils sonnent tous différemment. Attention, pas de jugement qualitatif (celui-ci est meilleur..), Non, c'est différent, simplement. La seule conclusion honnête que l'on peut en tirer est que la boiserie influe dans ce cas.
Et comme le HP lui-même influe aussi,, ce qui est une évidence, on se retrouve à devoir marier différents facteurs pour arriver au compromis idéal: quel baffle avec quels HP pour quelle tête ?
C'est exactement comme en Hifi, pire peut-être même car en hifi, on ne veut pas que le bois influe, alors on l'amortit...

Il faut savoir un truc hyper important: A Los Angeles, c'est une boite d'ingénierie acoustique qui fabrique les baffles pour toutes les grandes marques: VHT, Bogner, Soldano, Mesa, GT Groove. Je n'ai malheureusement pas réussi à savoir qui exactement, car le secret est jalousement gardé...
Cette boite assurerait la conception des baffles sur spécifications acoustiques, en fonction des têtes des marques en question, après un long processus d'essais, de correction et de maturation. ansi que la fabrication, cela sans dire.
Et pour avoir en ce moment des baffles Soldano et VHT et avoir soigneusement écouté, je leur trouve un grain et une personnalité différente.

Donc en conclusion, n'en déplaise à Mr Freeze, ce qu'on paye, c'est l'amortissement de l'investissement réalisé sur le baffle en question. Ca ne se résume plus à l'addition de quelques composants, c'est une réelle synergie, où le tout est supérieur à la somme des parties, et ce en fonction d'une personnalité propre à chaque constructeur.

Ensuite, et partie non négligeable, loin de là, les frais de transport des USA qui reviennent (dans le cas de transport aérien) à 30 à 40 % du prix du baffle.
Sur ce plan-là, les productions européeennes seront toujours plus abordables que les US...
Et réciproquement, Marshall aux USA est TRES cher...!

Il faut laisser ses oreilles décider de ce qu'elles trouvent bien pour soi. Personnellement, j'ai toujours trouvé quelque chose de mieux pour moi aux baffles VHT (pour les sons saturés) et Bogner (pour les sons clairs), sans distinguo de marques. Et tout naturellement, j'ai sélectionné les marques avec qui je voulais travailler par rapport à ce que mes oreilles me disaient, sans aucune considération de prix ou d'image de marque.
Si j'avais voulu faire du business pur, j'aurais Line6, Marshall, Peavey et Behringer, car c'est ce qui se vend le mieux. Mais ce n'est pas mon chemin du tout.

Il suffit d'écouter et de garder la tête froide. Mais malheureusement, la qualité se paie, en amplis comme partout ailleurs...Si les Ferrari valaient le prix d'une Clio, j'en aurais au moins douze...
Et réciproquement, si les oreilles disent "je préfère le Behringer", il ne faut pas se le refuser sous le faux prétexte que ce n'est pas une marque top...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

44
Ce que tu veux dire gillou c'est que pour chaque tete les marques construisent le baffle lui correspondant le mieux ?
dans ce cas pour une Rectifier il serait prefereable pour moi de prendre un baffle mesa plutot qu'un VHT meme si VHT est une super marque ( presque meilleur que Mesa/Boogie ? ) .
45
Alors justement, j'ai une expérience récente là-dessus:
J'ai vendu début aout un 2 corps Mesa Double Recto + 2x12" Mesa.
Puis le gars a voulu en plus un 2x12" VHT pour combiner les 2 sons.
J'ai fait des essais poussés entre les 2 baffles, alternativement, puis ensemble, et finalement, j'ai trouvé que le 2x12" Mesa était un poil (attention, c'est au poil de grenouille près) plus adapté à la tête.
Explication: avec le 2x12" Mesa, on obtenanit instantanément le grain Double Recto qu'on entend dans les albums des groupes atteints du syndrôme PRS/Double Recto.
Alors qu'avec le VHT, c'était un truc un peu différent, très intéressant en soi, mais qui ne rappellait plus les Nickeback, P.O.D et autres.

Par contre, les 2 ensemble, le mur du son....

Car marier des HP différents additionne leur qualités et non leurs défauts...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

46
Je croyais que tu ne faisais pas mesa Gillou ?
47
Non, je ne fais pas Mesa, en effet, mais il s'est trouvé qu'un pote qui a un magasin venait de se prendre ce stack pour lui, et quand j'ai débarqué avec mes VHT, il a mouru et m'a commandé la totale en rack et je lui ai repris son stack tout neuf.
Voilà l'histoire...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

48
Salut les gars :bravo:
Donc ton pote a laché Mesa Rectifier pour VHT ? :D:

PM
49
Ok ...
et pour avoir un son bien thrashy a la periode vieux metallica les VHT sonneraient mieux que les mesa qui sonnent plus néo ...
50