Moca Audio PIPE Classic

Tous les avis sur Moca Audio PIPE Classic

4.5/5
  • katskats

excellent "assemblé in France" mais peu fiable...

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 05/03/13 à 14:22
    EDIT 2019: il est tombé en rade il y a 2 ans. J'ai démonté. Rien de révolutionnaire. Il s'agit en fait d'un module en kit AMP6-BASIC à base de TA2020 monté astucieusement dans un tube et de 2 HP de qualité. Mais le ta2020 est très mal refroidi dans cette enceinte hermétique et le mien a surchauffé... (plus de 100€ le pavé à changer...), donc un peu déçu quand même...

DESCRIPTION

1 tube de 40cm de long, diamètre 17cm. Un HP à chaque extrémité.
    A l'intérieur, 2 ampli délivrant 15 W sur chaque HP.BP 70Hz-5kHz.
    Nécessite un préamp si instrument passif.
    Possibilité de demander lors de l'achat une entrée stéréo.

1 bouton Marche-Arrêt.
    1 connecteur alim 12V= (+ à la mas…

DESCRIPTION

1 tube de 40cm de long, diamètre 17cm. Un HP à chaque extrémité.
    A l'intérieur, 2 ampli délivrant 15 W sur chaque HP.BP 70Hz-5kHz.
    Nécessite un préamp si instrument passif.
    Possibilité de demander lors de l'achat une entrée stéréo.

1 bouton Marche-Arrêt.
    1 connecteur alim 12V= (+ à la masse) (via transfo 220V/12V= ou accu 12V).
    1 connecteur jack 6.35 mono ou stéréo selon la demande.

La sobriété à l'état pur pour 2kg.
    Possibilité de sangle pour le transport "live", mais les supports de sangle fixés sur le pipe vibrent si les sangles ne sont pas utilisées. Je les ai virés.

Je cherchais un ampli pour une utilisation "nomade" dans un "marching band", basse et guitare.

Cet ampli, complété d'un accu d'onduleur et d'un préamp fait le job pour 3,5kg le tout.
    Moca-Audio préconise un préamp Mojo.
    J'utilise pour ma part un eq MXR M108, qui fonctionne sous 12V (négatif à la masse, soit l'inverse du pipe, attention). Le M108 possède un réglage de gain d'entrée ET un volume de sortie, permettant d'attaquer le pipe avec le meilleur niveau, et de sculpter le son quelque soit la guitare utilisée (en ce qui me concerne: Vigier Excalibur, Gibson ES175, et 2 grattes de mon luthier préféré d'Issoire, 1 électro-ac cordes nylon et 1 basse active ).

J'ai aussi rajouté dans la chaine d'effets guitare un chorus MXR M134 et un nova reverb TC, toutes sous 12V. En jazz, ça roule du feu de dieu. Bon, après, ça augmente le poids et je stocke tout ça dans une petite valise bricolée avec entrées-sorties jack et alim.

Excellente dynamique.
    Réponse en fréquence surprenante (équilibre basse-aigu splendide). Lecteur mp3 branché sur le modèle stéréo, très bon rendu, à part les aigus un peu en dessous, naturellement.

Je ne voudrais pas être dithyrambique, mais cette réalisation (française) est REMARQUABLE.

Utilisé en basse ou en guitare lors d'une répèt marching band de 10 zicos sans batterie (1 caisse claire seulement): no problem.

Je tente ce soir une répèt quintet de jazz (basse-batt-sax-clarinette + bibi à la guitare) avec un batteur qui tape un peu, et je posterai un édit. EDIT: no problem, mais set de batterie très limité. je tente le concert jeudi soir avec mes 2 pipes...EDIT: duo batterie-contrebasse trop puissant, je n'avais pas de réserve. Peut-être en surélevant les pipes sur des pieds ? à voir

Utilisé depuis 6 mois.

Rapport qualité-prix terrible, car pas de concurrent à ma connaissance (et il y a quelque temps que je cherche...).

Côté défauts, la difficulté à le démonter (il est collé)...

Reste à voir la fiabilité dans le temps et lors d'utilisation extérieure...

Quant au fournisseur, Marco de Moca-Audio, super accueil téléphonique, disponibilité, écoute et objectivité, un vrai bonheur.

J'ai déjà refait ce choix. J'en ai 2 pour mon marching band: 1 pour la basse et 1 pour la guitare. Et je les utilise ensemble pour élargir la stéréo lorsque je joue de la guitare en combo jazz.

Si vous cherchez ce genre de concept, foncez!
  • nicor6nicor6

Très bon produit

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 29/01/12 à 21:10
    J'ai testé le ipipe Moka audio (avec tweeter)
    Connectique simple 1 jack bref tout va bien, tout est simple

Avantage la simplicité - Seul petit problème il n'y a pas de bouton de volume donc lorsque le cable Jack n'est pas connecté ca peut surprendre. C'est un petit défault
    Sinon rien a dire on off et c'est partie

Le son est vraiment très bon. Grosse puissance.
    La spatialisation excellente, manque je trouve un peu d'aiguë mais le son déchire tout. Quelle plaisir de jouer.
    Ce qui est tres impressionnant également c'est la dynamique du son ca peut surprendre
    J'ai testé le ipipe Moka audio (avec tweeter)
    Connectique simple 1 jack bref tout va bien, tout est simple

Sinon rien a dire on off et c'est partie

Le son est vraiment très bon. Grosse puissance.
    Pour info j'ai la simulation TH2 branché sur une RME 400 avec un looper boomerang (que je conseille aussi d'ailleurs :), ampli très polyvalent transparent. Très bon rapport poids prix son performance

C'est la première fois que je fais un commentaire sur Audiofanzine.
    La preuve que des entreprises Françaises font vraiment des très beau produits.
    J'avais lu pas mal de chose positive, c'est pour cela que j'écris ce petit avis pour confirmer tout cela bref .... Comme déja dit très bon rapport qualité prix je conseille
  • Alx33Alx33

Rien ne vaut un ptit Pipe

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 05/06/10 à 14:51
    Ampli transistor 2x15W, 1 entrée Jack 6,35mm, bouton on/off, pas plus simple.
    ensuite mon Pipe ayant été fait sur mesure, il possède en plus le son stéréo et 2 tweeters.
    A noté que la moumoute qui recouvre l'ampli a été rasé pas comme certains amplis.

la configuration, le manuel (y en a un !) et le son sont comme l'ampli très simple.
    on a enfin un ampli "plug & play", même pas de volume.

je joue de tout, il passe tout sans problème. Le son est neutre, il respecte le son de l'instrument.
    essayé avec une guitare style strat, le son me convient parfaitement.
    Ampli transistor 2x15W, 1 entrée Jack 6,35mm, bouton on/off, pas plus simple.

on a enfin un ampli "plug & play", même pas de volume.

essayé avec une guitare style strat, le son me convient parfaitement.
    j'ai branché mon ipod, le son est super que ça soit pour du dub, du metal ou du classique (pas de perte de grave, aigus ou autres).
    Je n'ai pas pu l'essayer avec ma basse car elle est passive =(

reçu aujourd'hui et il fonctionne parfaitement.
    j'ai un pignose 7-100 qui est déjà pas mal mais je crois qu'il va aller aux oubliettes et L'Orange 35B va le suivre.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ? Je serai tenté de dire le prix... mais en fait non le rapport qualité/prix est parfait.
  • willbeenwillbeen

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 26/06/09 à 11:32
    (matos utilisé pour l'essai: Tascam FireOne + PC + Fantom XR)

Un Jack mono en entrée. Le Pipe est DOUBLE MONO, pas stéréo... pourquoi?
    C'est simple, propre, léger et largement assez puissant pour emmerder les voisins.

Simplissime...
    Tu branches, ça marche.

Testé depuis ce matin sur toutes sortes de sons plutôt dans les styles actuels, le rendu est très satisfaisant. Le son est propre et brut, il sort comme au casque (Sony HD7509).
    Les basses bourdonnent à volume élevé.
    Le son est définitivement un peu plat.

La batterie lithium offerte serait un plus mais à trop en demander, on perd en qualité.
    L'équilibre des fréquences est tr…
    (matos utilisé pour l'essai: Tascam FireOne + PC + Fantom XR)

Un Jack mono en entrée. Le Pipe est DOUBLE MONO, pas stéréo... pourquoi?

Simplissime...
    Tu branches, ça marche.

Les basses bourdonnent à volume élevé.
    Le son est définitivement un peu plat.

L'équilibre des fréquences est très correct, au moins pour ce qui est des morceaux préenregistrés mais le son est un peu plat (double mono oblige). A fort volume, les basses bourdonnent un peu, mais comme Moca Audio le précise, le Pipe Bass est plus adapté pour ça.

L'objet est de bonne facture, le son de même mais diable pour 300 euros, pourquoi pas une entrée jack stéréo???

J'attends la suite du matos pour essayer le rendu en live voix avec un Shure Beta58A et Boss Micro BR...
  • goodvibe81goodvibe81

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 22/11/07 à 22:11
    Etant guitariste et jouant dans un groupe de reggae dub ,je cherchais un petit ampli puissant,leger et peu encombrant pour me permettre de repeter,beuffer et trouver des plans chez les potes
    .Eh bien vous savez pas QUOI?
    j'ai trouvé.

Ce petit ampli est magique.Je comprends toujours pas comment ca peu envoyer autant, en rapport a la taille et au poids de l'object ,c'est bluffant.
    Je l'utilise aussi bien avec un multi effet numerique qu'avec des pedales analogique.
    J'au pu le tester sur un korg ms-10,un acces virus c ,ce petit ampli est un veritable couteau suisse de la sonorisation nomade.

Plus simple dificile .on branche le transfo fourni,on branche la guitare …
    .Eh bien vous savez pas QUOI?
    j'ai trouvé.

Plus simple dificile .on branche le transfo fourni,on branche la guitare et c'est parti

Ne vous attendez pas a retrouver le meme son qu'un vox ac-30 ou un fender cyberdeluxe a 2000€.(c'est pas son job)
    Mais dans sa gamme il surpasse les petit amplis guitare de grande marque.
    Le son est relativement neutre avec une tres grande amplitude grave/aigu.
    ce qui permet de reelement sculpter le son en ammont avec les preamplis d'un multi effet guitare ou d'une table de mixage si on l'utilise avec un autre instrument.
    il peut sonner rond jazzy ou bien plus claquant type fender dans les aigues

Je l'utilise depuis 4 mois

les plus: * ultra leger,facilement transportable
    * puissance pour sa taille
    * polyvalence avec d'autre instrument
    * le son tres pechu

les moins: * je cherche mais je trouve pas

Je trouve le rapport qualité/prix excellent

bravo a cette petite societé francaise MOCA ( http://www.moca-audio.com / ) que j'ai pu decouvrir par le biais d'audiofanzine qui on fait un petit ampli novateur comme je voulais.

vive la france et vive le presi.... a non ca je peux pas!!!!!!
  • LePaposaureLePaposaure

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 28/10/07 à 17:28

Recherchant avant tout un appareil stéréo me permettant d'abord d'écouter de la musique partout (voiture/salon/extérieur), puis d'amplifier une guitare acoustique Ovation 1861, dans les mêmes conditions de mobilité et d'encombrement, j'ai trouvé avec le i-Pipe (Version multimédia du Pipe Classic) l'ampli de voyage idéal.
    Ultra-léger, simple et rapide à connecter, il rend une excellente qualité de son, s'adaptant à tous les types de source.
    L'autonomie est importante sur batterie (6 heures mini à volume fort avec une source Minidisc) et la possibilité de passer sur alimentation est un plus appréciable.
    La housse de rangement s'avère également fort pratique, tous les ac…

La housse de rangement s'avère également fort pratique, tous les accessoires de l'appareil restants toujours à portée de main.

N'étant pas spécialiste en la matière, j'apprécie l'étendue des sonorités du i-Pipe avec une source multimédia. La distinction des deux canaux stéréo reste bien présente, tout en donnant un son homogène, même à courte distance des enceintes. Avec la guitare acoustique (et l'utilisation d'un câble spécial permettant la diffusion sur les deux voies), l'ampli réhausse à merveille les graves, et garde toutes ses qualités même en poussant le volume, sans jamais "craquer" pour les notes les plus aigus ou les bruits de corde.

Je possède le i-Pipe depuis 4 mois et j'apprécie de plus en plus son côté multi-tâche.

Le rapport Prix/Encombrement/Qualité de son, couplé à l'étendue des possibiltés d'utilisation de l'appareil, sont pour moi les points forts du produit.
  • bonniwellbonniwell

Moca Audio PIPE ClassicPublié le 23/10/07 à 10:23
    Produit super simple: 2kilos, 1 entrée, 1 alim.
    La puissance est largement suffisante casser les oreilles des voisins, et ça doit le faire en groupe si le batteur n'est pas bourrin.

Je l'ai acheté pour partir en vacances et pouvoir jouer de tous mes instruments avec un super son, et encombrement réduit.

RAS

J'ai joué sur cet ampli:
    - de la guitare électrique
    - de la basse
    - du violon électrique
    - du synthé
    - du chant

Produit super simple: 2kilos, 1 entrée, 1 alim.

RAS

J'ai joué sur cet ampli:
    - de la guitare électrique
    - de la basse
    - du violon électrique
    - du synthé
    - du chant

A la guitare, je joue d'habitude sur un Roland Jazz Chorus 120: j'aime le son claquant et précis: Le pipe est le seul ampli dont la sonorité se rapproche de ça (il faut néanmoins corriger une petite bosse dans le grave): vu le son que je cherche, je préfère jouer dessus que sur certains matos de salles de répétitions (Marshall JCM, 5150 etc...) qui n'ont pas les transitoires que je recherche.

A la basse, c'est tout simplement bluffant: je croyais jusque là qu'on ne pouvait pas avoir un VRAI son de basse sans un gros baffle... donc j'avais un gros ampli, trop gros pour chez moi, trop puissant... tout revendu !
    --> le pipe permet de vraiment prendre du plaisir à jouer de la basse, pour un encombrement ridicule !

Au synthé, mon collègue qui d'habitude joue au casque chez lui, a trouvé le pipe super !

Je l'ai même essayé avec mon ipod: malgré la bande passante réduite (et la réduction mono), cela sonne bien mieux que les petites mini-enceintes multimédia qu'on nous vend !!

Je l'ai depuis 3 mois, et je l'ai testé à toutes les sauces pendant les vacances.

Les +:
    - LE SON
    - la taille
    - le poids
    - le look

Les -
    y en a pas

Je n'ai jamais vraiment essayé d'autres "mini-amplis" de guitare mais je pense par a priori que ce sont là des "sous produits" qui au final ne vous donnent pas un son qui permette de kiffer...
    Avec le pipe (et le fait qu'il faille l'attaquer avec ses pédales préférées), le son et le plaisir de jouer sont au rendez-vous

Oui, je referai ce choix... je pense même à investir dans la version "multimédia" qui doit cartonner, vu le son que donne déjà le pipe classique, en mono et sans tweeter