Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence Ampli et préamp + ampli de puissance

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 4 067 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différence Ampli et préamp + ampli de puissance
Salut à tous,

Actuellement je possède une tête JCM 2000 DSL 50, avec un baffle Marshall 1950.

Je suis plutôt satisfait du son que j'obtiens, même si je compte acheté un baffle Framus pour récupérer les 2 HP v30 pour les mettre dans mon baffle et garder le framus pour jouer a la maison.

Dans un souci de mobilité je comptais vendre ma tête pour acheter un préamp + ampli de puissance en rack, qui sont plus pratique à transporter.

Mais je me rend compte que cette solution coûte beaucoup plus chère !
Je ne comprend pas trop pourquoi, voila ma question :)

Y'a t il une différence de qualité entre les têtes d'ampli et les éléments séparés ?

Pour info, je comptais me tourner vers un ampli de puissance marshall el84 20/20, mais je ne suis pas sur qu'il est aussi puissant que ma tête 50w, et niveau prix, c'est aussi cher que ma tête (ce que je comprend pas puisque il n'y a pas l'étage de préamp).
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis assez d'accord avec khronegon, j'ai laché la config rack pour des raisons pratiques(trop lourd et emcombrant...)et financières pour revenir à une tête et un petit pedalboard bien plus transportables...
12
Bon ... vous me faite douter maintenant ...
13
Ca dépend de la config !
Si tu prends un preamp 1U et un velocity comme poweramp, c'est pas lourd, et en plus ca se transporte mieux car le rack case a des poignées, contrairement à la tête d'ampli. On s'entend que la poignée sur le dessus de la tête, ca n'inspire pas confiance. :volatil:

Après si tu prends une mesa quadamp et un strategy, la forcement c'est plus du 2U, et ca pèse 1 tonne. Generalement c'est le poweramp qui pèse et on peut le mettre seul dans un rack case. J'ai opté pour cette solution.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Ben tu doutais déjà, sinon t'aurais pas posé la question ;)

Je pense que si t'es satisfait du son de ta tête (comme je l'ai compris dans ton premier post) et que tu ne compte pas passer à la stéréo, au gros multi effet, ou au système MIDI (ou au trois) (qui sont pour moi, des raisons valables de passer au rack), garde ta tête, c'est pas moins pratique que le rack...

La seul chose qui pourrait être plus facilement transportable que ta tête et son baffle, c'est un combo...
15
C'est clair, tout à fait d'accord avec Khronegon, si la principale raison de ta question c'est le problème de transport et que le son te satisfait, ne fais pas de connerie !! :lol: Tu peux investir ailleurs ! Et même si comme le dit Doc Plus, certaines config ne sont pas lourdes, ça ne va pas changer grand chose tout de même par rapport à ta tête...
16
Et pour tes problèmes de transport, à la limite, pourquoi ne pas changer ton 4x12 par un bon 2x12 qui peut lui tenir la dragée haute ?
17
J'ai joué pendant 5-6 ans avec une config 2 têtes, 2 baffles 4x12. Etant le seul gratteux dans mes groupes, je suis rapidement tombé accro à cette config qui permet d'élargir sensiblement mon son.
Seulement voilà, mes têtes, une vieille JCM800 et une Sovtek MIG50, toutes deux achetées d'occasion, avaient régulièrement des soucis, et j'en ai eu marre de claquer de la thune pour les maintenir à niveau, d'autant plus que c'était pas ma config de rêve, c'était ce que je pouvais faire de mieux dans la limite de mes moyens. Et transporter deux têtes et deux 4x12 commençait à m'emmerder royalement. Du coup j'ai investi dans une config en rack, (Engl570+VHT 2/56/2+Rocktron Xpression+Furman) et remplacé un des cabs par un 2x12, (l'autre n'est qu'une question de temps...:clin:)
Je précise que le rack au complet m'a coûté à peine plus cher qu'une Triple Rectifier. Donc bien moins cher que deux têtes haut de gamme.

Avantages :
1) Je pose mon matos sur scène, je branche mon Furman, je tire 3 câbles et je suis opérationnel
2) Au lieu de me trimballer 2 têtes, 2 baffles, 1 pedalboard crépi de pédales, 2758574km de jacks inutiles, rallonges/alims/adaptateur/transfo, etc., je ne me trimballe plus qu'un rack, certes pesant mais nettement moins encombrant, 2 baffles et 1 pedalboard NETTEMENT moins fourni.
3) La polyvalence et la modularité sont infiniment moins limitées qu'avec mes deux ex monocanal. Et je m'emmerde plus à danser sur mes pédales, puisque j'utilise maintenant le Xpression, et le même MIDI footswitch commande les changements de canaux et les effets.
4) La puissance est moindre, donc beaucoup plus exploitable.

Inconvénients :
1) Je suis pauvre
2) Les deux têtes me permettaient de faire deux sons plus différents et complémentaires que le rack, vu que je n'ai, pour l'instant, qu'un preamp.
3) Avec un rack comme un sapin de Noël de la NASA, t'as vraiment l'air con si tu as un son de merde. Je dirais même que c'est normal d'avoir un bon son. Avec mes vieilles JCM800 et MIG50, on me demandait souvent comment je faisais pour les faire sonner de la sorte. Je joue du metal, et c'est vrai que la plupart des groupes jouent sur 5150, Rectos ou autres Engl, alors ça me plaisait bien de me ramener avec mes antiquités et de les voir froncer les sourcils en me regardant monter mon matos.
4) Je suis pauvre

Pour terminer, je dirais que si j'avais des roadies pour le transport, un guitar-tech pour le câblage et les changements de sons, et un bilan comptable moins tragique, je reviendrais à une config deux têtes haut de gamme. Mais vu ma situation, le rack est pour moi un bien meilleur compromis. Aucun regret.
Désolé pour le pavé! :lol:
Nico
18
Je joue sur rack depuis quelques années (digitech 2112+poweramp marshall el34)

avantage
1 L'utilisation est tres pratique car tout est prereglé et rapide à brancher
2 Les possibilités de prog offrent une multitude de reglages differents au point de s'y perdre
3 volume exploitable


inconvenient
1 le son n'offre pas le caractere le grain et la dynamiqyue de certains ampli en tete ou combo
2 Les possibilités de prog offrent une multitude de reglages differents au point de s'y perdre
3 c'est tres lourd ces p****n de poweramp

je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas pensés que des gratteux n'ont pas forcement l'utilité de la stereo et ne vendent pas des versions mono allegés de leurs racks de puissance.
Car pour profiter pleinement de la stereo, il faut 2 cabs separés ce qui est tres encombrant à transporter.
19

Citation : 3 c'est tres lourd ces p****n de poweramp


Il faut dire que dans ce domaine le marshall est bien placé !! heureusement tous les poweramps ne sont pas si lourds (le marshall el 84 ou le mesa 20/20 sont même plutôt légers).
Comme il a été dit plus haut, le système rack a beaucoup davantages (on peut le moduler, y intégrer un multi fx, il est plus exploitable à volume raisonnable, plus facile également à revendre...) mais il a en effet le défaut du poids en général plus lourd que la tête (même si, comme il a également été dit, il est plus facile de porter un rack case qu'une tête).
Durant ces dernières années, j'ai eu une tête et plusieurs racks, et pour l'instant je continue de préférer les racks.
20
Merci pour toutes vos réponses !!

Elles sont très interessantes (toutes) et vu que les points de vue divergent, c'est d'autant plus interessant :)

Pour aller plus loin dans mon idée, voila ce que je comptais faire exactement :

Acheter un baffle framus 2x12 pour la maison (et les petits déplacements).
Garder le Marshall 1960A pour le local (donc il bouge pas).

Actuellement, j'ai un préamp ADA MP-1 que je pourrais utiliser en Midi avec mon g-major, le tout dans un ampli de puissance.

Mais je trouve ça fou que si je vend ma tête d'occaze, ça paie a peine l'ampli de puissance...

Par contre, belle remarque :

Citation : je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas pensés que des gratteux n'ont pas forcement l'utilité de la stereo et ne vendent pas des versions mono allegés de leurs racks de puissance.