Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un système polyvalent et stéréo pas hors de prix c'est possible ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 515 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un système polyvalent et stéréo pas hors de prix c'est possible ?
Bonjour,

Actuellement possesseur d'une PRS Custom 24, je joue pour le moment sur un Boss GT8 qui sort sur deux Tech21 PE60. Le son n'est pas extaordinaire, j'en conviens, mais la palette dont je dispose est très étendue, je sors en stéréo (que j'exploite depuis peu), je contrôle tout cela hyper facilement en live (grâce aux banks du GT8) et je tiens à conserver cette polyvalence et cette flexibilité que me procure ce système avec cette gratte car je navigue dans tout un tas de styles depuis que j'ai commencé et Dieu sait où ça va encore m'amener :D:

Néanmoins, je réalise les limites de ce système d'un point de vue qualité de sons et je commence à regarder un peu quelles autres solutions pourraient m'apporter autant mais avec un son de la mort qui tue :aime2:

J'ai entendu parler des JVM 410 que j'irai essayer mais il est vrai que deux HPs collés ce n'est pas aussi sympa que deux éloignés (pour la stéréo). Je vais aussi jeter un oeil sur la série Valveking de Peavey qui est en plus pas trop chère. Le top serait un bon Triaxis avec un super ampli de puissance et un 4x12 mais je vais être honnête, pour le moment c'est hors de mes possibilités financières (ou alors juste le Triaxis d'occase :(( ) et j'ajoute que je ne suis pas "professionnel de la musique".

Alors voilà, si vous avez des solutions alliant polyvalence, facilité d'emploi en live et "true" stéréo à des prix correctes (pas plus de 2000 Euros grand maxi), je suis preneur :bravo2:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
2
Mais il existe d'autre préampli midi que le Triaxis qui pourrait convenir et nettement moins cher.

Un Marshall JMP 1 pourrait tout à fait te convenir puisque tu ne semble pas allergique au son Marshall et qu'il est assez polyvalent. On en trouve pour 250€ assez facilement. un poil plus cher pour les JMP 1 modifiés.

Tu y rajoute un Power amp genre Marshall 9100 50/50, et tu aura quelque chose de pas mal pour nettement moins cher que le Triaxis seul (on trouve des 9100 à 500€)...

Ca laisse pas mal d'argent pour le ou les baffles et éventuellement un multi effet midi (si tu réutilise pas ton GT8)...
3
Rocktron prophecy occaz = 600 euros
Peavey Classic 50/50 = 350 euros
2 cab 1*12 c'occaz (ou neufs sur DV247) = 600 euros max la paire

pour 1500 environ, tu as un super système stéréo.
4
La réponse de Black Wizards m'amène à demander ce que valent les préamp Rocktron car c'est une marque connue mais à la fois... pas celle dont on entends le plus parler :?!:

Y'a-t-il une raison à celà ? Par ailleurs j'ai remarque qu'on pouvait avoir pour par cher des Gainiac (il me semble que c'est le nom) ou d'autres modèles de la même famille alors que la plupart du temps, les préamp à lampes midi valent bien plus cher non ?

Pour ce qui est du JMP-1 j'avais déjà étudié la question mais il me semble qu'il n'est pas vraiment à lampe (en particulier les distos qui sont traitées par des transistors) et j'ai par ailleurs peur de ne pas voir beaucoup de différence avec le GT8 ou ce dernier auquelle je collerais une bonne pédale (type OCD fulltone) ou un bon préamp à lampe dans le boucle :?!:

D'ailleurs, je vais peut-être bien resté pour le moment raisonnable car l'achat de ma PRS Custom 24 a un peu plombé mon compte en banque et je pense dans un premier temps partir pour une amélioration de mon système plutôt qu'un remplacement complet.

Je vais commencer par aller réessayer les Blackstar (pas la HT Dual car l'EQ est commune aux deux canaux), la Fulltone et on m'a également parlé de la Visual Sound Jekyll and Hyde, vous connaissez ?

Néanmoins je continue d'étudier les "solutions complètes" pour savoir vers quoi me diriger à l'avenir :clin:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
5
Sinon "Gillou" me conseillait de penser à "réchauffer" mon GT8 avec un ampli de puissance à lampe (ce que font désormais sur le Spider Line 6 avec le Spider Valve). Il paraît que ça change beaucoup le son. Vous avez déjà essayé ?
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
6
Rocktron fait du bon matériel à des prix intéressants. J'ai un Xpression et un Velocity 100, j'en suis content. On en parle moins car les grands noms de feront toujours de l'ombre au autre, mais c'est des produits qui tiennent la route. Rocktron propose des produits intéressants mais pas forcément haut de gamme (mais de bonne qualité). Ca explique en partie qu'on en parle moins. Mais c'est une excellente marque pour qui ne veut pas dépenser trop d'argent tout en ne voulant pas sacrifier la qualité du son.
Si on prend le temps de regarder, y a pas mal de produits qui ont leur public : Le Voodu Valve, la Silver dragon, le Midimate (on fait pas bcp mieux que lui d'ailleurs), le Hush, les intellifex...

Le Gainiac n'est pas cher, tout simplement car il est très simple. Préampli deux canaux à lampes point barre... pas de MIDI, pas de mémoire, des réglages de base. C'est ca simplicité qui lui vaut sont prix si bas. A priori, il ne te conviendra pas (pas de midi)...
Le Voodu Valve est contrôlable par MIDI.

Le JMP1 est un vrai préampli à lampe : y a deux lampes qui fonctionnent trés bien. Y a bien des transistors (faut pas rêver), mais la plupart des préamp fonctionnent sur le même système (triaxis dans le même panier). Ca en fait pas des amplis à transistor pour autant. Y a des irréductibles qui n'échangeraient pas leur JMP1 même contre deux barils de poudre moins chers (comme moi) :mdr:

Pour revenir à ton problème de matériel, si t'es décidé à changer pour un rack, pas la peine de passer par des étapes intermédiaires "en attendant" (ca coute du pognon et du temps pour rien). Commence par trouver l'ampli de puissance et le ou les baffles. C'est ce qui me semble le plus raisonnable et le moins succeptible de devoir être modifié par la suite.
Et tu pourras y brancher ton GT8 en attendant le reste du rack (préamp, multieffet ou pedalboard).
7
Je pense en effet que c'est la meilleure solution pour le moment, sachant en plus que ça risque de pas mal améliorer le son de mon GT8 d'après ce que plusieurs personnes m'ont dit (dont Gillou d'Audiotubetech et mon luthier).

Maintenant le plus dur, ça va être de choisir :oo:

L'offre est importante tant au niveau des amplis de puissance qu'au niveau des baffles et je ne sais pas trop comment devrais-je m'y prendre pour choisir... :?!:

Et quelle est la part de l'ampli de puissance et celle des baffles dans la couleur du son ? Je sais qu'entre le préamp et la section de puissance c'est à peu près 50/50 mais après ? :??:

Je pense qu'il va me falloir partir en test avec mon GT8 et ma gratte pour voir tout ça mais je sens que ça ne va pas être simple...
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
8
En tout cas Gillou (d'Audiotubetech) me conseille de surtout bien choisir les baffles suivant lesquels le son variera beaucoup plus qu'avec tel ou tel poweramp... :clin:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
9
Ben oui, et deux power amp vont pas sonner pareils dans le même baffle...

La quadrature du cercle tout ça.... :fou:
10
Oui bien sûr d'une certaine manière :oops: mais ce que m'a dit Gillou c'est que pour lui le son c'est :
1. les baffles
2. le préamp
3. le poweramp

Alors que moi je pensais plutôt :
1. le préamp
2. le poweramp
3. les baffles

:boire:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.