Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur boucle d'effets

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur boucle d'effets
Bonjour à tous.

Voilà le guitariste de mon groupe a un V-amp 2. Il a réglé ses sons pour chaque morceaux, bien réglé les niveaux etc... Il a fait des tests sur son ampli dans la boucle d'effet, ok tout passe bien.

En allant dans une sale de répétition, on est tombé sur un ampli Peavey Valveking 100 (tourné gros son je pense) qui a une boucle d'effet... et là c'est le drame... Les niveaux ne sont plus cohérent, les son très dénaturé (bon çà çà reste un peu normal car c'est modifié par le baffle non?) et dès qu'il y a un peu de gain sur un son clair, çà crunch tout de suite...

En fait la chose qui me parrait le plus bizar c'est que lorsque l'on branche un effet dans une boucle d'effet, c'est censé bypassé le préampli non ? Là on peut toujours modifier le son avec les équaliser de l'ampli...

Bref on est un peu paumé car on pensait par ce moyen, bypasser les préamp des différents ampli que l'on trouverai en live et envoyer une voie directement sur la sono pour avoir un son se rapprochant au plus de ce que l'on veut...
Mais là çà devient ingérable niveau ampli... Alors est ce normal ?

Merci beaucoup
2

Citation : En fait la chose qui me parrait le plus bizar c'est que lorsque l'on branche un effet dans une boucle d'effet, c'est censé bypassé le préampli non ?

Il faut déjà essayer d'être clair, il y a deux cas de figure.
A/ Brancher des pédales, un multi-effet....etc dans la boucle d'effets d'un combo ou d'une tête, c'est-à dire:
Guitare---->In ampli; Send---->In pédale ou multi; Out pédale ou multi---->Return
B/ Brancher un préampli, un modélisateur, un pédalier multi-effet avec simu d'ampli....etc dans le Return d'un combo ou d'une tête:
Guitare---->In "appareil"; Out "appareil"---->Return

Dans le cas B, "en principe" la sortie ( Send ) du preamp du combo ou de la tête est "coupé" lors de l'insertion d'un jack dans le Return.
Je dis "en principe", car il existe deux types de boucles d'effets: les boucles "série" et les boucles "parallèle".
Pour la boucle série, pas de soucis, c'est comme j'ai expliqué ci-dessus.

Pour les boucles parallèle, elles peuvent être conçues différamment suivant la marque, mais il doit toujours y avoir un potard de mix, qui gère l'envoi de la quantité désirée de signal venant du préamp du combo ou de la tête vers la sortie Send, l'autre partie du signal allant direct dans l'étage de puissance en rejoingnant le signal issu d'un effet dans la prise Return ( d'où le "parallèle" ).

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu utilise un modélisateur et tu dois donc le brancher sur la prise Return.
Pour faire simple, il faut que tu vérifie si il existe un potard de mix, donc si c'est une boucle parallèle, et dans ce cas, règle ce potard à fond ( 100% effet ), pour que le signal de ton V-Amp qui rentre dans le Return ne sois pas en "interraction" avec le preamp du combo ou de la tête.
Si le son n'est toujours pas bon, toujours avec le potard de mix à fond, branche simplement un jack dans le Send, car comme je le disais plus haut, suivant la marque de l'ampli, les boucles d'effet peuvent être conçues différamment.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Ah ok eh bien merci pour cette réponse c'est vraiment plus clair maintenant.
Je pourrais essayer çà à la prochaine répétition.
Merci beaucoup :bravo:
4
Pas de problème, tiens-nous au courant des résultats. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Hey hey
C'était bien çà, çà marche mieux déjà...
Par contre là il me vient un autre soucis. On a calibré pour chaque musique un son sur le V-amp. On a fait attention que les différents son de chaque musique soit à peu prêt à même niveau sonore et on a tester le tout sur nos amplis...

Mais en allant dans le studio de répétition, la guitare passait sur un 4x12 peavey et la basse sur un 4x10 Hartke et le son ne semblait plus du tout aller... Les niveaux n'étaient plus respectés et le son vraiment brouillon...

Alors qu'est ce que l'on a oublié... des avis ?