Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4x12 et 2 2x12, les sons changent-ils ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 461 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 4x12 et 2 2x12, les sons changent-ils ?
Bonjour,
voilà je suis encore assez débutant en matière d'ampli, j'aimerai savoir si acheter deux cab MESA 2x12 était pareil que d'acheter un cab MESA 4x12 ? La séparation des deux 2x12 va changer le son, non ?
2
Le son sera evidemment different (pas la meme conception, diffusion differente selon la position des hp)
Mais pourquoi 2 baffle 2x12? tu as un ampli stereo?
Si c'est le cas, le rendu des effets stereos sera meilleur sur 2 enceintes separés car tu pourras les ecarter, sur un 4x12 on ne sent preque pas la difference en mono et stereo voir pas du tout.
3
C'est donc mieux de prendre 2 2x12 ?
Je demande parce que je pensais acheter un MESA 2x12, et plus tard m'en acheter un second.
Et en tète, je pense acheter une Blackstar HT 5; la disto de cette tète doit être meilleur qu'une HT dual non ?
4
Hello,

Dans le cas de Mesa, il est plutôt difficile de répondre. En effet, Mesa a des 4x12 de petite, de grande taille. Ainsi que des 4x12 à pans ouverts et fermés.

Mais, effectivement, prendre 2x12 t'assurera des performances quasi analogues au 4x12 correspondant. Je dis quasi car un 4x12 Mesa travaille sans séparation interne.




Si tu prends deux 2x12, tu auras un mode de construction interne analogue à celui de cabinets comme les N.O.S. ou les Bogner, qui sont aussi de bons cabs.




Globalement, au jour d'aujourd'hui. Je te dirais que les cabinets Mesa sont pas mal surévalués car ils jouissent d'une grande réputation et que tout idiot du village connaît ces cabs. De ce fait, un Mesa coûte plus cher qu'un Custom audio electronics, NOS, Bogner ou un Diezel. Quatres cabs pourtant comparables sur le plan sonore.
5
C'est pas un peu demesuré de prendre 2 2x12 pour une petite tete 5w?
Les hp vont pas travailler et ça me semble inutile.
A ta place je prendrais un 1x12 voir un 2x12.
Comme l'a dit Pucelle_Dabidjan , d'autres marques font de tres bon cab avec des caracteristiques techniques atypique et interressantes.
Par ex, sur NOS les pans sont inclinés pour ameliorer la diffusion (les mesa, il faut les surelever) et tu peux choisir ton hp (peut etre un hp de faible puissance).
Il font des 2x12 format xl, cad que le volume est agrandit par rapport à un 2x12 classique pour avoir plus de basses.
CHez tube town, t'as des 1x12 format 2x12 equipés d'electro voice qui d'apres certains forumeurs, rivalisent avec des 4x12 en terme de son diffusion..
Apres, les autres, je connais trop peu pour en parler.
6

Hors sujet : J'ai des TubeTown 2x12, mais montés en Celestion, j'aime pas le son des EV. Diffusion intéressante en effet. Mais y'a aussi Paul Lenders avec du 2x12 de la mort qui tue (et je crois pour moins de 700 euros pce si je me souviens bien) sans oublier elmwood.

Pour le truc de l'oversized, c'est pas la tasse de thé de tout le monde. C'est le côté hp genre vieux marshall classique mais mieux construit qui m'a attiré chez les tube town. Si je veux de la basse à outrance j'ai un 1x15" gros comme un frigo, mais je préfère laisser la place au bassiste. :8)

7
D'accord je vais m'intéresser à d'autres cabs 2x12 moins cher dans ce cas :)
Pour ce qui est d'acheter deux cab 2x12, je ne vais pas les faire marcher sur mon 5 watt. Je comptais en fait m'acheter une tète 5watt avec un cab 2x12 de qualité, mais pour plus tard, et pour faire de la scène, m'acheter une tète plus puissance, avec un autre cab du même modèle que précédemment, pour éviter en fait d'acheter un cab 2x12 maintenant, et un 4x12 plus tard...

EDIT : le problème c'est que je cherche un cab qui va bien sonner pour du metal :/ et je connais pas trop de marque à pars MESA :(
8

Citation : le problème c'est que je cherche un cab qui va bien sonner pour du metal :/ et je connais pas trop de marque à pars MESA


En tout cas, NOS ;je ne peux que te le conseiller, j'en possede un(2x12 horizontal)et ça envoie, c'est polyvalent, bien construit, moins cher que mesa.
Et pour du metal, t'as pas mal de groupes qui utilisent ce matos.
9
Je ne vois cette marque ni sur thomann, ni sur dv247 :???: Vous auriez pas un site qui en vende et à des prix imbatable, genre thomann ? Merqui.
10
NOS n'a pas de distributeur de son matos.
Si tu es intéressé, il faut téléphoner ou laisser un mail à Gérard via le site que t'as donné logh.
Tu peux également acheter par correspondance ou te rendre sur place à Alès, près de Nimes dans le Gard.

C'est vraiment du très bon matos, fait à ton gout par des passionnés...

Perso, j'attends le "feu vert" de mon budget pour une tête + baffle !

:bravo:

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain