Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle qui buzz alors que l'ampli est éteint

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Baffle qui buzz alors que l'ampli est éteint
Bonsoir,

J'ai remarqué que ma baffle (une 2X12") émettait un léger (mais néanmoins audible) buzz même lorsque l'ampli (une tete valveking de chez Peavey) est éteint : il suffit juste que le cable de HP soit relié entre les 2. Même si l'ampli n'est pas branché le buzz persiste et ne s'estompe pas

D'où questions :

-mon cab est hanté ?

-"c'est normal ça fait ça avec toutes les baffles" ?

-Est-ce un signe d'une mauvaise utilisation de mon matos ?

J'ai jamais remarqué de problème particulier mais si un érudit en amplification pouvait m'éclairer je lui en serait grandement reconnaissant ! C'est quand meme étrange...



Pierre
2
Tu branches la tête sur une bonne prise reliée à la terre?

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 21:55:38 ]

3
Euh... sur une multiprise (c'est mal ?) mais bien reliée à la terre je pense. Je vais tout de meme vérifier
4
Ben le truc, c'est que le baffle tout seul ne devrait pas faire de bruit...
Comme tu le dis, ca ne le fait que si la tête est relière au HP... Donc ca semble venir de la tête ou du cable... Comme je vois pas comment le câble pourrait faire ca, je me concentre sur la tête...

Donc faut que tu précise plusieurs choses :

- d'abord, tête éteinte, ca veut dire quoi pour toi? alimentation Off ou allumèe sur le stand by?...

- ca le fait quand la tête est débranchée du secteur?
- ca le fait quand la tête est branchée sur le secteur mais éteinte (power OFF)?
- ca le fait quand la tête est branchée, allumée (power ON) mais sur le stand by?

- T'as essayé sans la multi prise?...


5
Bin la où c'est étrange c'est que ça se produit alors que la tete est sur OFF (pas juste en standby) et ça continue meme si elle est débranchée ! Le buzz s'arrete juste quand j'enleve le cable de HP de la tete ou du baffle.

Je vien d'essayer de brancher la tete au baffle sans mettre le cordon d'alimentation de la tete (alors que la tete n'a pas été allumé depuis plusieurs jours, donc ça annule l'hypothèse d'un résidut d'énergie dans les condensateurs) et le buzz se fait entendre. C'est pas génant parce que c'est léger mais ça m'intrigue et je veut m'assurer que c'est pas du à une mauvaise utilisation de mon matos.
Mais je ne pense pas que ce buzz ce produise l'ampli allumé; enfin mon ampli buzz toujours très légerement (pedalboard en façade + boucle) mais c'est pas le meme type de buzz.



6
Ca buzz même la tête débranchée du secteur? C'est marrant ça...

Dans l'idéal, faudrait aussi pouvoir essayer la tête sur un autre baffle et essayer un autre câble...

Autre chose à vérifier d'abord, si ca ne viendrait pas d'un truc de ton pedalboard par exemple... une pédale dans la boucle? T'as essayé avec juste la tête de branchée dans le baffle?

Si malgrés tout, si même avec juste la tête de branchée, mais déconnectée du secteur, ca buzz... ben je sais pas... faudrait voir si d'autre utilisateurs de la même tête ont remarqué la même chose...

C'est bizarre quand même cette histoire; je te comprend...
7
Tu habite sous une ligne haute tension? Tu t'éclaire au néon?
C'est curieux comme truc, tu viens peut être de découvrir une nouvelle source d'énergie renouvelable!
8
Je pencherais plus pour l'hyppothèse du cab hanté!!!

Nan, sérieux, j'ai jamais vu un truc pareil, d'autant plus qu'il n'y a aucune électronique dans un cab guitare, juste la bobine du HP, et çà serait étonnant que des perturbations électro-magnétiques puissent produire un buzz dans le HP, mais bon je suis pas expert......

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Ben ouai c'est pour ça que ça m'intrigue

Pas de ligne haute tension, pas de néon ni d'hallogène...
Et j'ai branché la tete "à nue" sans instrument ni pedalboard. Enfin dans l'absolu c'est pas génant (le cab est dans ma chambre et ça m'empeche pas de dormir ) mais c'est ptete une nouvelle source d'énergie perpétuelle et renouvelable en effet...

Le cab c'est le 2X12" de chez Harley Benton, peut etre que ça vient du coté cheap de celui ci ? Pourtant ses HP sont pas trop pourris (des jensen je croit).

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 14:03:26 ]

10
Ben même avec des hp naze de chez naze, faut un courant électrique (même minime) pour que ca fasse du bruit, et a priori, si ca ne le fait que quand la tête est branchée, ca vient donc de la tête... Mais de quoi exactement...