Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours... !!!!! soucis d'impédance par ici...

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Au secours... !!!!! soucis d'impédance par ici...
Bonjour les gens....

Alors j'aurai besoin d'aides Messieurs - dames !!!

J'ai lu quelque part ceci....

"Re,

Si ton système est en 8 Ohms, je te conseille un leadbox en 8 ohms.
Une impédance faible est bien meilleur pour basse ou guitare, c'est pourquoi l'on utilise en général du 16 ohms.

Malheureusement, le plus répandu c'est le 8Ohms."


Pkoi ? le 16ohm sort un son meilleur que le 8ohms ?




Perso je suis bassiste et je joue sur de Gros combo 300W et plus et je n'ai jamais jusqu'a maintenant croisé le soucis de l'impédance, mais depuis peu je me mets à la gratte et niveau électro je suis pas un génie alors je rame complet.....

pourraits t'on donc me renseigner sur 2 questions.....svp ?

je souhaite me choper une PEAVEY 6505+ pour la coupler à une MAXON OD808..... en gros je veux approcher le son (super gras et lent) de cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=2l8qeDC_Xlc

1 - alors j'aimerais savoir lequel du 8 ou de 16ohms me garderait idéalement un son aussi crade ?

2 - et puis le gros soucis que j'aurai c'est de connecter le baffle...


un FRAMUS DRAGON 412, mais le pannel arrière me fait peur j'y comprends pas comment il marche...


alors, chez le fabricant ils me disent celà :

  • Puissance: 240W / 8 ohms / 112dB (mono) or 2 x 120W / 2 x 16 ohms / 109dB (stereo)
  • 4 x 12" Celestion Vintage 30 (60W, 8 ohms, 100dB, gamme de fréquence 70-5000Hz, fréquence de résonance 75Hz)
  • 2 H-P toujours connectés en série
La tête PEAVEY 6505+ est en 120W switchable en 4,8 et 16 ohms....

ALORS le truc c'est que je pense qu'il faudrait connecter le jack sur l'une des 2 sorties du baffle et engager le bouton vers le haut (sur 8ohms) et mettre l'impédance de la tête en 8ohms aussi.... (HO HO !!!)

Mais là j'ai grave la trouille de voir autant d'inscriptions sur la connectique du baffle et du coup je suis hésitant.... si çà change quelque chose de le connecter à droite et à gauche ? l'histoire du MONO / STEREO ? et le "parallel connected" ? alors je me demande...

voilà j'ai juste besoin d'être rassuré avant de faire une connerie

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 15:22:53 ]

2
Citation :
ALORS le truc c'est que je pense qu'il faudrait connecter le jack sur l'une des 2 sorties du baffle et engager le bouton vers le haut (sur 8ohms) et mettre l'impédance de la tête en 8ohms aussi....Tu as tout compris !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
3
Merci, je pense aussi.... mais alors que serait l'histoire du mono et du stéréo ? c'est pour plusieurs baffles connectés à la tête ou çà switch des HP du Baffle là ??

...mais bon avec tout ces trucs nouveau pour moi j'ai le doute
alors je préfère demander à ceux qui savent
4

Citation :
Pkoi ? le 16ohm sort un son meilleur que le 8ohms ?
Non, rien à voir. Juste une histoire de puissance.

Sinon réfléchis un peu :

Connectique du bas et bouton en bas tu as deux paires de HP (16 ohms par paire) séparées et c'est pour de la stéréo (faut m'expliquer à quoi ça sert mais bon).

En haut et bouton en haut ces deux paires de HP sont mises en parallèle donc l'impédance passe à 16/2=8 ohms et tu es en mono.

Voilààà.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
Ohlala j'y capte rien

SI !! Merci je vois... mais comprends pas pkoi ils séparent et parallélisent les HP.... lol

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 16:32:12 ]

6
En fait dans ce baffle 4x12 tu as 4 haut-parleurs d'une impédance de 8 ohms chacuns.
Ils sont cablés 2 à 2 en série, donc 8+8=16 ohms.
Si tu mets le bouton sur stéréo, c'est comme si tu avais deux baffles de 2x12 chacun. C'est intéressant si tu utilises par exemple des effets stéréo comme un chorus ou un délay, etc. Mais là il faudrait 2 amplis, chacun allant sur une entrée.
Dans la mesure où tu sorts d'un seul ampli il n'est pas question de stéréo mais de mono, un seul ampli --> une seule entrée dans le baffle.
Dans ces conditions le fait de mettre le bouton sur mono couple les deux groupes de hp en parallèle (cherche un peu sur le forum et tu trouveras toutes les explications, je n'ai pas de schéma sur moi pour t'illustrer le topo). En parallèle 2 fois 16 ohms çà fait 8 ohms !
Et donc comme tu le supposais justement, en mono il faut entrer dans le baffle avec une liaison qui vient de la sortie 8 ohms de ton ampli.
J'en proffite au passage pour te signaler qu'il ne faut en aucun cas utiliser un cable jack instrument pour faire cette liaison, ils ne sont pas assez costauds d'un point de vue électrique, le 6505 c'est tout de même une bête qui sort pas mal de puissance. Utilise un cable spécifique.
J'espère que c'est assez clair, n'hésites pas à demander des précisions si nécéssaire.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
7
Pour des explications détaillées :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html


Si chaque hp a une impédence de 8 ohms (Z est utilisé pour indiquer l'impédence)
on a donc :  ((8+8)x(8+8)) / ((8+8)(8+8)) = (16x16) / 16+16 = 256 / 32 = 8 ohms
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 16:50:15 ]

8
OUI merci de ton aide précieuse, tu m'a filer un sacré coup de pouce à ma nullisime compréhension sur l'impédence lol, ton schéma m'embrouille

t'inquiète pas pour le jack j'essairais jamais de coller un 6.35mm instru sur un ampli lol j'ai déjà vu ce que çà donne quand on essaies de se connecter pour "dépanner avec" lol  le cable bah il fond et les sorties de l'ampli pouff

C'est con mais moi qui travaillait qu'avec des combos H&K de 300 avec un HP de 15" donc rien à faire de l'impédance.... je me suis tjrs dis que j'étais à l'abri de ceci..mais là lol j'avais besoin d'aide, surtout quand on ne sait pas comment ce baffle se connecte, comment marche les HP en mono et stéréo.... et surtout la peur de flinguer son matos, alors je préfère me renseigner avant de connecter lol

Grand merci à toi Barboiron


9
Citation :
Merci, je pense aussi.... mais alors que serait l'histoire du mono et du stéréo ? c'est pour plusieurs baffles connectés à la tête ou çà switch des HP du Baffle là ??Tu sais ce qu'est la stéréo non ? Parce qu'en étant musicien, c'est quand même une notion de base. Et bien il existe des amplis stéréo et donc des baffles stéréo.

 

10
Oui bien sûr, la Herbert DIEZEL en est un très bon produit pour le stéréo....
Mais quand tu ne branche jamais de baffle et que tu tombes dessus..abh bah.... quand tu sais pas tu sais pas, alors je demande