Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmation Midi

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 389 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programmation Midi
Salut,

Etant une grosse quiche en programmation midi (et encore, c'est un euphémisme), je voulais savoir si vous êtes arrivés sans problèmes à programmer le préamp avec un multi-effets. De plus, vu qu'il n'y a pas d'écran LCD, on ne sait pas où on en est, c'est un peu la galère...
J'ai un multi-effets que je commande déjà avec un pédalier midi sans problèmes au niveau des changements de programmes (restons basiques tout de même hein !), et j'aimerais synchroniser les deux. Par exemple, canal clean du 570 avec tel programme du multi-effets, puis canal lead avec un autre et ainsi de suite. La routine quoi... enfin, quand on sait s'y prendre sinon, pfffff 

Comment faire de façon "simple" ? Logiquement, pas obligé d'avoir un pédalier ENGL (Z9, 12 ou 15) n'est-ce pas ? Tout pédalier midi qui se respecte doit convenir ?

La notice étant tout en anglais rend les choses assez "délicates" surtout quand, comme moi, on patauge déjà allègrement quand c'est en français !

Si quelqu'un a des trucs ou astuces - ou une traduction de la notice d'emploi en français - ce serait bien sympa car là, ça me gave et je suis un peu perdu.
Si ça continue, je vais le revendre... si, si, j'suis un fou moi !

Merci d'avance les gens.
2
programme le preampli et le multieffet sur des canaux midi différent.

Comme ca, avec un pédalier midi qui le permet, tu envoie un message sur un canal  au preamp et un autre message sur un autre canal au multi effet. Chacun son message, pas de conflit...

C'est la méthode la plus simple et de loin la plus efficace.

Pour les branchements, tu fais pedalier midi out-> ENGL midi in/ ENGL MIDI THRU -> Multi effet MIDI IN...

C'est l'explication basique, je t'invite a lire les documentations de ton pedaliers, premap et multi effet pour en apprendre plus sur les canaux MIDI (MIDI Channel) et autre fonction...

Y a des tuto sur le net et par 10aine sur le forum de AF pour ce genre de problème, tu y trouvera certainement ton bonheur en cherchant un peu.

Quand t'aura tout lu, revient poser tes questions si vraiment tu ne trouve pas de réponse.

Bon courage (car il en faut pour programmer un pédalier et des unités midi la première fois )

3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ces conseils. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver sur AF déjà, si ça peut m'aider.
Et oui, comme tu le dis, il en faut du courage et de la patience (surtout !) pour se lancer dans la programmation quand on déteste ça et que les manuels - du pédalier et du préamp - sont en anglais ! 

Je vais donc déjà commencer par ressortir mon vieux dico Harrap's et prendre une bonne dose de camomille pour rester calme... sinon, vous risquez de voir sous peu le premier E570 dans l'espace !
4
pour la prochaine fois, pense a nous donner les références de ton pédalier et de ton multi effet, comme ca on connait tous les acteurs et on peut t'aider plus efficacement. (tout les pédalier ne sont pas égaux)...
Hors sujet :

Comme c'est un sujet généraliste, un modo pourrait peut être déplacer le sujet pour pas emmerder les gens avec la mailing list.

5
Sorry, je n'ai pas encore tous les réflexes du bon forumeur (vu mon nombre de messages  )

Pédalier : Digitech Control 8
Multi-effet : Rocktron Voodu Valve
6
Je suis pas sur que le control 8 permette d'envoyer un PC différent par canal midi.
J'avais pris le temps de faire une réponse détaillée sur la prog midi, je vais voir si je retrouve le topic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Ce serait super cool car la notice du Control 8 est plus que ""minimaliste"... et je suis poli.
Alors, quand on y connaît pas grand chose - voire rien du tout - ça n'aide pas, loin de là ! 
Merci en tous cas.
8
En effet, je vient survoler la notice, il semblerait que tu ne peux pas envoyer de message sur des canaux différents (tu peux envoyer un message sur un canal).

Soit tu achètes un pédalier qui le permet.

Soit tu t'arrange pour que l'ENGL et le multieffet soit programmé parfaitement en parallèle (cad que le même message sur le canal midi commun appel le bon prest sur le preamp et le bon preset sur le multi effet).
Ca me semble la pire de solution car j'ai pas l'impression que l'ENGL permettent bcp de fantaisie du coté du MIDI...

Mais pour t'entrainer un peu à la programmation, tu peux faire comme ca.

Explication :
- tu programme ton pédalier pour qu'il appelle le preset que tu veux sur le preamp.
- une fois que ca fonctionne, tu programme le multi effet pour que le même message appel un preset qui va bien avec...

T'iras pas loin comme ca, mais si t'arrive a régler 2 ou 3 son de cette facon, tu aura aucun problème a régler un Rocktron Midi Mate ou un FCB1010 (le FCB1010, il a d'autre piège a surmonter de toute façon )

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 00:30:28 ]

9
J'ai déjà zieuté le midi des engl, et en dehors surement du e580, t'es pas mal limité.
Je plussoie pour le rocktron midimate car il est très simple à programmer, et il est complet.
Il doit se trouver vers 150 euros en occase.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Merci beaucoup les gars pour vos conseils. Je vais faire des tests...
Sinon, je crois qu'au final, si je galère autant, je vais finir par juste garde mon Rocktron (qui fait aussi préamp à la base) même s'il n'a pas le grain du ENGL et revendre ce dernier car, depuis que je l'ai, je l'ai très très peu utilisé tellement je retarde le moment où m'attaquer à la programmation midi car je n'y comprends pas grand chose et ça me bloque carrément.

Donc, au pire, au cas où je bloquerais toujours, si quelqu'un est intéressé... mrgreen