Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 6L6 vs 6V6 dans amplis style Fender.

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 11 332 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 6L6 vs 6V6 dans amplis style Fender.

Quelles sont les caracteristiques de ces 2 types de lampes?(puissance inferieure pour 6v6 je crois).
 
Quel peut etre l'interet de passer de 6L6 a 6V6?(niveau seuil de crunch,volume sonore,tonalite generale de l'ampli par exemple?)et inversement.

 Quelles sont les modifications  (soyez plutot pedagogues ) a apporter a l'ampli pour qu'il puisse passer de 6L6 a 6V6 ou l'inverse?(au minimum,reglage du bias j'imagine comme pour tout changement de lampes de puissances).Je precise pedagogue pour ne pas sombrer dans un cours pour electroniciens confirmes d'ou la majorite (au moins les caubauilles) ressortent completement perdus dans des schemas,diagrammes,tensions de plaques innaccessibles. 

 Parlons ( enfin,plutot parlez) transformations eventuelles,changements de pieces,fourchette de prix (je prefere une reponse style" trop cher pour le resultat" que "c'est a voir au cas par cas")

  Un twin en 6V6,je n'ai jamais vus passer ca.Un hot road deluxe non plus d'ailleurs.Quels peuvent etre les modeles se pretant bien a ce genre de manipulations?

 Merci a tous.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Jyvoipabo,
Que le 7ender Deluxe Reverb soit déja équipé de 6V6, tant mieux..
J'en suis ravi.
Ce n'est pas ça qui m'aide de passer de 2 x 6L6 équipant mon ampli en Class A > en 2 x6V6.
Ne vois pas ce q'est la 'Contre Réaction'..
Ne l'ai pas évoquée, car il n'en est pas question.
Je ne Ch pas à acheter 1 Deluxe-Reverb, ou autre, parce qu'il a 2 x 6V6: pas mon propos.
Mais à modifier le mien de 2 x 6L6 en 2 x 6V6.
Et qui n'a Pas de Bias Réglable, je le re-précise..
Merci en tous cas pr vos réponses.
. Bonnes Fêtes à Tous !..

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

12
Le bias est facilement ajustable pour qui s'y connaît.
Ce n'est pas du tout le problème pour aller vers les 6V6, il y a bien d'autres choses et qui sont bien mentionnés précédemment et aussi ds le sujet initial
13
La contre réaction est un artifice qui consiste à ré injecter à l'entrée d'un ampli une partie du signal de sortie qui vient se soustraire au signal d'entrée afin de 'gommer certaines imperfections' de l'amplificateur.
Ainsi, la linéarité est améliorée, l'impédance de sortie est diminuée...etc...

Je suis désolé de ne pas pouvoir plus vous aider, car je n'ai toujours pas compris sur quel fender porte cette discussion.

JP

14
Citation de Bison95 :

Ce n'est pas ça qui m'aide de passer de 2 x 6L6 équipant mon ampli en Class A > en 2 x6V6.

Commence peut-être par poster un schéma de ton ampli, on verra:
* s'il est vraiment en classe A (pas que ça change grand chose sur le fond, mais bon, beaucoup sont persuadés que l'AC30 est en classe A alors si on peut lever une indétermination...)
* si la HT te permet de mettre des 6V6 sans les cramer
* s'il est possible, en étant malin avec les bobinages du secondaire du transfo de sortie, d'avoir une charge à peu près correcte pour une paire de 6V6

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

15
Je ne vois pas + de réponses, depuis le Tps..
>Ai l'impréssion que personne ne s'y connais + que moi en Électronic..
N'ai pas fait d'Études d'Electronic, mais "bidouille'' 1peu :
- Ai schunté 1 Filtre ou pas: pose d'1 Sélecteur 0n/0ff..
+ ai schunté la Tonalité, idem: par 1Selectr 0n/0ff..
=> modifie bien le Son..
Mais ls 2 6L6GC en puissance =24 Watts en ClassA (en AB: donnerait 48w.. appelés 50w..) =trop Puissant.
= D'où ma rech de pouvoir placer ds 6V6.. avc possibilité d'en faire fonctionner 1seule qd on veut..
> N'y a Pas de Bias, que certainmt 1Résistance.. tjr changeable..

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

16
Personne ne s'y connait ? Je dirais plutôt que personne ne veut et ne peut te donner un cours en électronique par le forum.
Tu es plein de bonne volonté mais tu pars de trop loin pour qu'on puisse t'aider, ça (me ) demanderais trop de temps.

Beaucoup de suggestions t'ont été données mais tu ne sembles pas en avoir tenus compte


[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 13:25:55 ]

17
Je ne vois pas + de réponses, depuis le Tps..
>Ai l'impréssion que personne ne s'y connais + que moi en Électronic..
N'ai pas fait d'Études d'Electronic, mais "bidouille'' 1peu :
- Ai schunté 1 Filtre ou pas: pose d'1 Sélecteur 0n/0ff..
+ ai schunté la Tonalité, idem: par 1Selectr 0n/0ff..
=> modifie bien le Son..
Mais ls 2 6L6GC en puissance =24 Watts en ClassA (en AB: donnerait 48w.. appelés 50w..) =trop Puissant.
= D'où ma rech de pouvoir placer ds 6V6.. avc possibilité d'en faire fonctionner 1seule qd on veut..
> N'y a Pas de Bias, que certainmt 1Résistance.. tjr changeable..

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

18
Je ne vois tjrs pas + de réponses..
Je ne Ch pas ici de Cours d'Electronic, en souhaitant par contre d'autre manière (= à voir: que ceux qui le pourraient le proposent..)
Mais sur ma demande:
- Comment changer:
- 2 x 6L6GC en 2 x 6V6 .?
+ ensuite: possibilité qu'1seule fonctionne..
> ne vois Tjrs rien à l'horizon..
amplification-guitare-2581821.jpg

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

19
C'est difficile de comprendre ce que tu écris, essaye de formuler des phrases plus claires s'il te plait :)
Si tu veux changer les lampes de puissance par une autre référence il va falloir changer leur circuit d'alimentation, les bias différemment et certainement aussi changer le transfo de sortie !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

20
Bonjour Bison95,
Je pense que ton projet n'ai pas réalisable ou du moins pas rentable. Autant partir directement sur l'achat d'un 15/20 watts.
Surtout si tu ne tâtes pas plus que ça en Electronique, sans compter que c'est hyper dangereux ces bordels.
De plus, le volume sonore ne sera que très peu amoindri.
Avec un bon Hp, tu dépasses les 90db avec 1 watt...

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...