Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 6L6 vs 6V6 dans amplis style Fender.

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 11 330 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 6L6 vs 6V6 dans amplis style Fender.

Quelles sont les caracteristiques de ces 2 types de lampes?(puissance inferieure pour 6v6 je crois).
 
Quel peut etre l'interet de passer de 6L6 a 6V6?(niveau seuil de crunch,volume sonore,tonalite generale de l'ampli par exemple?)et inversement.

 Quelles sont les modifications  (soyez plutot pedagogues ) a apporter a l'ampli pour qu'il puisse passer de 6L6 a 6V6 ou l'inverse?(au minimum,reglage du bias j'imagine comme pour tout changement de lampes de puissances).Je precise pedagogue pour ne pas sombrer dans un cours pour electroniciens confirmes d'ou la majorite (au moins les caubauilles) ressortent completement perdus dans des schemas,diagrammes,tensions de plaques innaccessibles. 

 Parlons ( enfin,plutot parlez) transformations eventuelles,changements de pieces,fourchette de prix (je prefere une reponse style" trop cher pour le resultat" que "c'est a voir au cas par cas")

  Un twin en 6V6,je n'ai jamais vus passer ca.Un hot road deluxe non plus d'ailleurs.Quels peuvent etre les modeles se pretant bien a ce genre de manipulations?

 Merci a tous.

 

2
salut
pour repondre tres simplement a ta question

la tension de plaque risque d'etre trop importante pour une 6V6 donc la polarisation complete sera a revoir avec probablement ( c'est etudier selon l'ampli ) un remplacement du transfo de puissance a envisager

l'impedance du primaire du transfo de sortie va etre inadapté a la polarisation d'une 6V6
pour conserver un son correcte le mieux serait de remplacer aussi le transfo de sortie

en resumé tu peut en bricolant pour pas trop cher passer de 6L6 en 6V6
mais si tu veut que l'ampli sonne au moins aussi bien avec les 6V6 qu'avec les 6L6 il risque d'y avoir frais !




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

3
Salut strat777.
 Merci de la reponse.Changer les transfos,ouchhhhhhhhh
   Et l'interet acoustique des 6v6 par rapport aux 6L6?

 (superbe boulot DIY au passage.Ca me fait mal a chaque fois de ne pas avoir ce type de competences)
4
Citation de jaune ouaine :
 Et l'interet acoustique des 6v6 par rapport aux 6L6?

et bien pour moi aucuns
pour la simple raison qu'un ampli est conçu aussi autour de ses tubes de puissance
donc avec des 6V6 dans un ampli conçu pour des 6L6 tu pourrais peut etre te retrouver avec tres peu de basse entre autre
si c'est juste pour diminuer la puissance de l'ampli il y a des solution BCP plus simple
un attenuateur ou faire monter un master ( chez un tech ca doit couter environ 70 euros )




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

5
Bonnes Fétes à Tous !
Justement: j'ai 1 ampli avc 2 x 6L6 GC, en Class A, sans Bias, et aurais souhaité le passer en 2x 6V6, pr moins de puissance (mur mitoyen maison voisine) et + belle couleur sonore..
SANS avoir à changer les Transfos etc..
Si trop de courant arrive = on peut certainemt le diminuer avc ds résistances, tt simplement..
= lesquelles.?
Et .?
Sinon, bien sùr, en attendant, j'ai 1'Atténuateur' en Sortie du Son, avant le HP..
Merci pr réponse..

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

6
Les réponses précédentes ne t'on pas satisfait ?

Tu ne peux pas passer de 6L6 vers 6V6 sans de plus ou moins de grosses modifications ; Autrement tu endommageras les 6V6 et peut-être plus.
1- Dépendant de l'ampli qu'on ne connait pas.
2- Tes habilités en électroniques.
3- Devoir peut-être investir dans un autre transfo de sortie ; encore là, du cas par cas.

Ce n'est pas les tubes de puissance qui font le volume sonore ( la puissance en watts) ce sont les préamps et les caractéristiques de l'ampli) .
Les tubes de puissance ne font qu'adapter cette puissance en courant vers le haut-parleur et pour faire une histoire courte.

Des 6L6 ou des 6V6 ne changeront rien, plus que 5 watts en maison mitoyenne sont probablement trop puissants. Deux 6V6 ça peut aller à 22 watts. Et 22 ou 40 watts ( 6L6 ) ne feront probablement pas suffisamment de différence .

Un atténuateur comme tu as déjà est la bonne solution pour toi et...le bouton volume. Ou un autre ampli.
Si tu veux atteindre la saturation de l'ampli en montant le volume sans déranger, de bonnes pédales sont la meilleure solution et probablement aussi même si le volume sonore n'était pas un problème.

P.S. Un ampli en classe A à aussi un bias.

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 10:40:11 ]

7
Bjr Latole,
Merci pr réponse.
Non, ne suis pas satisfait réponses précédentes:
sinon n'aurait pas posé ma demande.
Non, mon ampli n'A Pas de Bias:
> l'ai indiqué dans ma demande.
Et si les ''lamps de Préamp'' sont là pr augmenter le Signal reçu:
- Puissance ds Micros Guitare = env de 50 à 500 milli-Watts.. voire certains presque 1W..
> pr ''attaquer'' l'étage de Puissance, celui-ci donne les Watts qui vont en Sortie :
= que l'0n Entend .
> tu Dis d'ailleurs :
- 2 x 6V6 = 22w
- 2 x 6L6 = 40
= Faux, car en Class A, com l'Ai indiqué:
- 2 x 6V6 = env 12/15 w
- 2 x 6L6 = env 22/25 w
> C'est en Class AB, que ça fait env 2 fois + .
Et ne suis pas persuadé qu'il faille changer plein de choses, com tu dis..
> D'ailleurs, vais prochainmt demander 2 6V6, + quelles variétés:
> en évoquant ma requête +modèle de mon ampli au patron, qui à priori doit étre ''ingénieur en électronique'', car conçoit et réalise depuis x années ds amplis Hi-Fi de qqs W mono, à ds dizaines de W stéréo ..
= pr qqs milliers d'€..
Suis curieux d'entendre sa réponse.
En attendant, ai 1 atténuateur entre la Sortie Son et le HP, com déja indiqué..
= Peux Déja utiliser 1puissance réduite.
> Mais n'ai Pas le Son de 2 x 6V6, ni d'1seule ..
- + ''chantantes'' que ds 6L6 GC ..
> Ai 3 méme amplis: peux tjrs essayer sur 1..
- Bonnes Fêtes !..


Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.

8
PS toutes les lampes de puissance doivent avoir un bias pour fonctionner. Le contraire est impossible.
Ce que tu veux peut-être dire et qu'il n'y a pas de potentiomètre de bias ajustable ?

Ça ne veut pas dire que le bias ne doit pas être vérifié et ajuster. Même avec un bais avec une résistance de cathode .

Je vois que tu as déjà des idées toutes faites, bonne chance, moi je décroche.

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 14:31:05 ]

9
Bonsoir,

J'ai devant les yeux un Deluxe Reverb qui est déjà équipé de 6V6.
Moralité : Les fender se suivent mais ne se ressemblent pas.

Ces amplis sont des amplis classe AB à contre réaction.
La contre réaction aura tendance à gommer tous les changements qui pourraient être faits.

La seule chose qui risque d'évoluer de manière significative, c'est la durée de vie des tubes.

JP


10
Citation de Jyvoipabo :
Bonsoir,

J'ai devant les yeux un Deluxe Reverb qui est déjà équipé de 6V6.
Moralité : Les fender se suivent mais ne se ressemblent pas.

Ces amplis sont des amplis classe AB à contre réaction.
La contre réaction aura tendance à gommer tous les changements qui pourraient être faits.

La seule chose qui risque d'évoluer de manière significative, c'est la durée de vie des tubes.

JP




Les Fender Deluxe Reverb on toujours eu des 6V6 d'origine, rien de nouveau.

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 19:02:21 ]