Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ronflement et son sourd et mal égalisé - Line6 Spider 3 75W

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 854 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ronflement et son sourd et mal égalisé - Line6 Spider 3 75W
Bonjour à tous !

Je me décide enfin à poster ce message à propos d'interrogations qui me suivent depuis un moment au sujet de mon ampli Line6 Spider 3 75W

Ces problèmes ne m'avaient pas tellement gêné auparavant donc je ne m'en était pas occupé, et j'ai aussi mis du temps à remarquer certaines choses, mais depuis que je joue en groupe, cela devient vraiment gênant, donc il me faut les résoudre

En fait, premièrement, dès qu'un Jack est branché sur mon ampli, quelque soit le jack, quelque soit la guitare, la baffle se met à doucement ronronner. je vous ai enregistré un peu, voici le lien. Ce problème est relativement étonnant car il disparait dès que je débranche le jack ou alors dès que je branche un casque ou des enceinte auxiliaire dessus.

Deuxièmement, à l'allumage, mon ampli a un son très très sourd et inexploitable, qui ne se résouds que par un "temps de chauffe" (étonnant pour un ampli à transistor) de 1h environ... Vous comprennez bien que c'est plutot génant pour jouer en groupe de pas pouvoir commencer à répeter avant 1h et de systématiquement devoir laisser l'ampli allumé, surtout qu'il ronronne et que ce bruit lasse vite les gens...

Enfin, troisiemement, le jeu sur les corde grave est beaucoup trop puissant (meme avec les basses au minimum) et le jeu sur les corde aigu ne s'entends presque pas en comparaison... Ce qui fais qu'en groupe, on m'entends trop quand je fais des accord/palm mute et pas assez lors des solos... les harmoniques sortent très peu fort aussi...

Il me faut préciser que l'ampli n'est plus sous garantis (et oui avant je ne me souciais pas de tout ça...) et qu'il a 1 an et demi 

Le plus étonnant, c'est que tous ces problemes disparaissent en meme temps dès que je branche un casque ou une enceinte auxiliaire dessus, le son est alors nickel sans parasite et dès l'allumage, je soupsonne donc un probleme dans la baffle, peut etre au niveau du cablage...

Enfin, ces problemes apparaissent avec toutes les guitares que j'ai pu tester dessus, y compris ma toute réçente ESP Horizon...

J'espere avoir été clair et que vous pourrez m'apporter des éléments de réponse, Je m'excuse aussi d'avance si un sujet similaire a déjé été posté ou si je ne suis pas dans la bonne section, mais j'ai un peu de mal avec l'arborescence et les fonctionnalités du forum...

Merci d'avance.


[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 22:09:08 ]

2
Personne n'a une idée? =(
3
Citation :
En fait, premièrement, dès qu'un Jack est branché sur mon ampli, quelque soit le jack, quelque soit la guitare, la baffle se met à doucement ronronner. je vous ai enregistré un peu, voici le lien. Ce problème est relativement étonnant car il disparait dès que je débranche le jack ou alors dès que je branche un casque ou des enceinte auxiliaire dessus.
Ca ressemble à une bien vilaine ronflette, ca peut venir des parasites captés par les micros de la gratte. On peut jamais vraiment s'en débarrasser.
Des micro actifs sont moins sensible à ces parasites. Mais c'est pas non plus la panacée.
Faut veiller à utiliser de bon câble entre l'ampli et le micro.

Mais sur ton lien, c'est assez régulier... Bizarre... Tu branches ton ampli sur une prise reliée à la terre?

Ca peut aussi venir d'une pédale (alimentée sur le secteur) branchée entre la gratte et l'ampli. Comme tu n'en parles pas, j'imagine qu'il n'y en a pas. Mais si jamais, vérifie (met y une pile).

Peux-tu diminuer ce bruit en réglant correctement la noise gate de ton ampli? (Voir manuel).
Si pas, ca peux indiquer que le parasite entre après dans la chaine, donc problème dans l'ampli...

Citation :
Deuxièmement, à l'allumage, mon ampli a un son très très sourd et inexploitable, qui ne se résouds que par un "temps de chauffe" (étonnant pour un ampli à transistor) de 1h environ... Vous comprennez bien que c'est plutot génant pour jouer en groupe de pas pouvoir commencer à répeter avant 1h et de systématiquement devoir laisser l'ampli allumé, surtout qu'il ronronne et que ce bruit lasse vite les gens...

Etonnant oui... Je vois pas ce que ca pourrait être, même un ampli à lampe n'a pas besoin d'une heure de chauffe...

Citation :
Enfin, troisiemement, le jeu sur les corde grave est beaucoup trop puissant (meme avec les basses au minimum) et le jeu sur les corde aigu ne s'entends presque pas en comparaison... Ce qui fais qu'en groupe, on m'entends trop quand je fais des accord/palm mute et pas assez lors des solos... les harmoniques sortent très peu fort aussi...

Difficile a dire sans voir les réglages de l'ampli... Et le médiums t'en fais quoi?

Citation :
Le plus étonnant, c'est que tous ces problemes disparaissent en meme temps dès que je branche un casque ou une enceinte auxiliaire dessus, le son est alors nickel sans parasite et dès l'allumage, je soupsonne donc un probleme dans la baffle, peut etre au niveau du cablage...

C'est pas impossible, mais difficile à dire également.
Quand tu branche un casque, c'est pas comme si tu branchais le casque à la place du baffle.
Y a tout la partie amplification de puissance qui est déconnectée également. Tu branches le casque dans le préampli en gros... Donc problème de baffle ou d'étage de puissance... ou pas... difficile à dire...

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 13:56:23 ]

4
Premièrement, merci pour la réponse !

Je vais essayer de répondre méthodiquement

Citation :
Ca ressemble à une bien vilaine ronflette, ca peut venir des parasites captés par les micros de la gratte. On peut jamais vraiment s'en débarrasser.
Des micro actifs sont moins sensible à ces parasites. Mais c'est pas non plus la panacée.
Faut veiller à utiliser de bon câble entre l'ampli et le micro.

Mais sur ton lien, c'est assez régulier... Bizarre... Tu branches ton ampli sur une prise reliée à la terre?

Ca peut aussi venir d'une pédale (alimentée sur le secteur) branchée entre la gratte et l'ampli. Comme tu n'en parles pas, j'imagine qu'il n'y en a pas. Mais si jamais, vérifie (met y une pile).

Peux-tu diminuer ce bruit en réglant correctement la noise gate de ton ampli? (Voir manuel).
Si pas, ca peux indiquer que le parasite entre après dans la chaine, donc problème dans l'ampli...

Le ronflement est présent même sans guitare, juste quand le jack est branché tout seul. Il est parfaitement régulier et a toujours la même intensité quelque soit la guitare...

L'ampli est bien branché sur une prise de terre, et de toutes façon, il a toujours exactement le même comportement quelque soit le lieu ou il se trouve, et je le déplace relativement souvent pour des répètes.

Le problème d'une pédale est a éliminer étant donner que je n'en possède pas (Hormis le Line6 FBV express, mais il est branché en RJ 45 en dehors du circuit de la guitare et le probleme reste présent qu'il soit branché ou non.)

Enfin, le noise gate est bien activé, car quand je l'enlève, on entends un souffle qui apparait en plus du ronflement

Citation :
Etonnant oui... Je vois pas ce que ca pourrait être, même un ampli à lampe n'a pas besoin d'une heure de chauffe...

Ouaip, c'est bien ce que je pensais. J'ai encore fait une repete hier, et l'ampli n'a pas été utilisable avant une heure au moins. D'ailleurs, j'ai une précision à apporter, hier j'ai remarqué que si je commençais à jouer directement, en lançant un power chord, le son démarre très faible et augmente de plus en plus jusqu'a faire un espece de gros souffle insupportable aux oreille au fur et à mesure que l'accord est tenu

Citation :
Difficile a dire sans voir les réglages de l'ampli... Et le médiums t'en fais quoi?

Avec ou sans medium le probleme ne change pas, l'ampli devient juste encore plus sourd en les mettant...


Merci pour ton interet en tout cas !

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 16:37:50 ]

5
C'est bizarre que ca ne fasse pas de bruit quand rien n'est branché, et que ca fasse du bruit quand un jack est branché sans guitare...
Si tu branche un jack sans câble ca le fait aussi? (pour éliminer l'hypothèse du câble guitare un peu naze qui capterait des parasites).

Je vais pas aller plus loin dans les hypothèses, je suis pas assez calé...
6
J'ai essayé avec un adaptateur Mini-jack => Jack, et toujours le même ronflement...

Merci encore, ce n'est pas grave si tu ne peux pas aller plus loin =) Jpense que je vais simplement le ramener la ou je l'ai acheté voir si je peux me le faire réparer et à quel prix

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 17:20:13 ]