Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse dans un ampli guitare

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 2 790 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une basse dans un ampli guitare

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de duo basse / batterie, une idée me turlupine :

Le style étant orienté rock/garage, il faudrait que le son de basse soit un maximum poilu. J'émettais donc l'idée de réaliser cette installation :

Basse > A/B Box > (sortie A > Ampli basse) (sortie B > EQ coupe bas > ampli guitare)

Le but étant bien entendu de pouvoir switcher entre ampli basse, ampli guitare, et les deux en même temps. Le coupe bas servirait à protéger les HP de l'ampli guitare (pas sûr de mon coup là dessus).

Le tout serait agrémenté d'overdrive, de fuzz, et autres joyeusetés...

Que pensez-vous de ce setup ? Y a-t-il un danger pour l'ampli gratte ?

 

Merci !

2

Citation de aupaaupa :

Que pensez-vous de ce setup ? Y a-t-il un danger pour l'ampli gratte ?

La réponse à ta question en image :

... à toi de voir ...

Je pense qu'avec une bonne combinaison de pédales type EQ, disto & cie, tu pourras sans problème avoir un gros son et ce sera nettement plus raisonnable pour le matos.

3

Salut,

Tout dépend de l'ampli gratte je pense. Il existe par exemple de vieux amplis (je pense entre autre aux vieilles marques italiennes des 60's/70's ou aux Novanex).

J'ai déjà essayé sur un petit ampli guitare Evan10. L'ampli n'est pas fait pour envoyer mais pour jouer chez soi tranquilou ça marche. T'as même un petit son bien medium pas ininterressant (à l'ancienne genre "guitare-basse").

Selon comment tu enregistres tu n'as peut-être pas forcément besoin d'une puissance de dingue...

Sinon y'a le bassman qu'est très bien pour la gratte ET pour la basse.

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 11:03:38 ]

4

j'ai déja testé une basse dans un ampli guitare Hiwatt. Par contre, je l'avais branché sur un baffle 6x10 basse.

Dans le style "bi-amplification", j'ai déjà testé de brancher ma basse dans 2 ampli basse, via ma fuzz/overdrive pour basse ( Electro Harmonix Bass Blogger) qui dispose de 2 sorties séparées dry/wet, chacune routées dans un ampli différents (dans le cas présent, 2 amplis). Tu peux donc disposé d'un son "clean" et d'un son "clean+disto"

5
Oui je pense aussi que tu devrais plutot chercher dans les pedales d'effet pour bass et epargner ton amplis guitare,apres ton idée de mettre un coupe bas n'est pas un mauvaise idée puisque par exemple les amplis guitare encaisse tres bien le son de l'octaveur oc-3 qui donne un son de bass mais pas trop chargé en basse frequences.A essayer.Mais franchement la plupart des multi-effets bass sont cabable de donner le son que tu recherche.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6

C'est une tres bonne idée, ça arrive couramment. Apres ca dépend de l'ampli guitare d'un coté, et si c'est une basse passive genre fender ou Rickenbaker, ca cree pas vraiment de probleme.

Lou Barlow se branche dans un ampli Marshall pour guitare depuis 20 ans. bravo

Et les distos sur multieffet

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 11:58:22 ]

7
Citation :
Que pensez-vous de ce setup ? Y a-t-il un danger pour l'ampli gratte ?


Du bien si t'en as les moyens financiers et physiques, un ampli pèse lourd alors deux..

Sinon contrairement à ce qui est insinué plus haut aucun danger pour l'ampli guitare, juste gaffe aux hp si basse active et pas de passe haut/compresseur.
Pour du rock ça passe impec, lemmy de motorhead à longtemps utilisé des têtes guitare avec des hp basse ou guitare mixés.

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 11:58:28 ]

8

Merci pour vos réponses, je me pencherai éventuellement sur la question si j'arrive à réunir tout le matos nécessaire...!

9

En fait à la maison je le fais souvent : j'ai un ampli guitare tech 21 avec une sortie DI type "sansamp", et très souvent plutôt que de faire une prise directe sur la console, je passe par l'ampli et sa DI et ça le fait pas mal surtout dans un style un peu oldschool...

10

Et pourquoi tu ne brancherai pas ton ampli guitare à un HP de basse comme le propose sickfuzz ? le cadro de l'amp guitare sans le problème du HP. Je connais un studio qui le fait très régulièrement pour du rock un peu garage