Rapport signal bruit ampli gratte
- 40 réponses
- 9 participants
- 5 509 vues
- 7 followers
scare
Hello,
Avant de faire des essais, connaissez un ordre de grandeur du RSB d'un ampli gratte correct (en dB bien entendu) ?
Repiquant un ampli avec mic/preamp, je souhaiterai savoir quel RSB et considéré "potable" une fois la piste enregistré dans mon séquenceur
Merci d'avance.
Petite précision : Avec un son en canal saturé, type "modern high gain"
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 17:47:08 ]
scare
Pour en penser quelque chose il faudrait que je fasse un comparatif A/B avec mes racks et DI sur la même prise gratte. Là c'est dur de se prononcer. Je procède beaucoup par comparatif, au moins mon oreille ne me trompe pas.
Bref il faudrait le joemeek et le gratteux chez moi, pour faire des comparatifs.
Sinon oui en DI perso, j'en ai un paquet (TG2, API 3124, DIY JLM dans DIY 1073, red eye qui arrive cette semaine)
Mais sinon dans l'absolu, -65 dBfs gratte branchée sans jouer ca me parait un peu haut comme niveau de bruit. Après un Joemeek (récent) c'est pas une rolls.
Anonyme
Ca n'a rien à voir avec ta question sur le rapport S/B, mais je trouve ça dommage de faire du réamping à partir d'une prise DI faite sur un joemeek chinois.
Comme on dit, faut pas partir en bataille avec la morve au nez : pour le réamping, la qualité de la prise originelle est absolument primordiale, sinon la suite des opérations ne servira qu'à maquiller les défauts de la 1ere prise.
Pour moi faut vraiment sortir l'artillerie lourde en DI comme convertos.
scare
Personnellement je suis assez exigent sur la qualité du matériel analogique.
Mais les contraintes sont ce qu'elles sont.
Logiquement je vais faire des essais en fin de semaine entre ce Joemeek et mes DI / convertisseurs. Cela va me permettre d'évaluer réellement les prises.
Toutefois, de ce que j'ai entendu des prises (sans faire de comparatif) m'a paru plus que correct. Puis est venue la question du bruit de fond, c'est là que je me suis intéressé au RSB.
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 21:46:26 ]
scare
Hello, les tests ont été réalisés : J'ai réampé les prises DI brutes faites par le Joemeek dans trois têtes d'ampli différentes.
Résultat :
La prise son issue du Joemeek est absolument inutilisable : le RSB de 45 dB sur le prise brute de guitare rend le reamp impossible à effectuer dans les règles de l'art => le souffle de la prise est plus important que le souffle de l'ampli. Le RSB de l'ampli est largement supérieur : c'est donc catastrophique.
J'en ai donc profité pour faire des essais :
A partir de 65 dB de RSB sur la prise brute on obtient de très bon résultat. Je reprécise que c'est dans un contexte d'ampli high gain.
Pour un guitariste tapant les cordes normalement, style cocotte funky "pour l'image", on peut atteindre facilement un RSB de 70/80 dB avec un preamp et DI correct.
Mais qu'est ce qui ne va donc pas avec le Joemeek ?
La prise brute ratée a été faite avec la DI+ preamp + CAN du Joemeek. La liaison avec l'ordi s'est faite en spdif.
J'ai testé le Joemeek sans utiliser son CAN intégré, avec la sortie ligne branchée dans mes converto : et là Nickel, plus de bruit de fond. Noise floor à -96 dBfs, guitare branché et gain du preamp réglé.
Caca Joemeek = mouche sur l'ampli.
Anonyme
Citation :
J'ai testé le Joemeek sans utiliser son CAN intégré, avec la sortie ligne branchée dans mes converto : et là Nickel, plus de bruit de fond.
Par curiosité, c'était lequel de joemeek ?
scare
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/joemeek/TwinQ/
J'espère que l'appareil que j'ai testé est en panne, car si c'est son fonctionnement normal ...... c'est une grosse m#*de.
Le gratteux doit refaire 15 jours de prise de son ...... ca fait mal.
Black Booo
Tu as un extrait de 20 secondes, que je teste sur mon système par curiosité ?
Pour info, j'ai renvoyé le Redeye ... chez moi je trouvais qu'elle buzzait.
[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 15:31:19 ]
scare
Tu veux quoi comme extrait, une guitare brute avec du souffle comme si t'était au bord da la plage lol
Cool avec le CAN du Joemeek tu fermes les yeux t'es à l'île Maurice
Pour la redeye, je n'ai rien remarqué. C'est comme si elle n'existait pas, elle semble donc me convenir.
[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 15:39:35 ]
scare
Blackboo, tu vas rire, je rend la redeye demain ..... C'est une bonne DI, mais la fonction reamp est comment dire .... pas du tout neutre. C'est comme si tu foutais le potard tonalité de ta gratte a 0, c'est sourd, étouffé. je suis dégouté.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 01:14:19 ]
Playskool17
Je flag. Ne vous gênez pas pour continuer les comparaisons de DI et autres, c'est très intéressant ! Merci à vous.
- < Liste des sujets
- Charte