Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport signal bruit ampli gratte

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 5 427 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rapport signal bruit ampli gratte

Hello,

Avant de faire des essais, connaissez un ordre de grandeur du RSB d'un ampli gratte correct (en dB bien entendu) ?

Repiquant un ampli avec mic/preamp, je souhaiterai savoir quel RSB et considéré "potable" une fois la piste enregistré dans mon séquenceur

Merci d'avance.

 

Petite précision : Avec un son en canal saturé, type "modern high gain"

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 17:47:08 ]

2

Hors sujet :

revends tes mesa boogie et achete toi un pod, comme tout le monde. redface2

 

3
Hérétique ! J espère que tu blagues ;-)

Ayant fait une prod rock modern au pod ma conclusion est la suivante : très honnête en son clair, mais en grosse satu ça plafonne a du maquettage .... Après pour des guitare de second ou troisième plan why not ? Mais si le son du groupe est base sur la gratte .... Réécoute une dual ou un diezel !

Au pod on est très très loin d un bon ampli a lampe + bon cab + bon mic + bon preamp + etc etc.

et sinon ce rsb, personne n a d' inspiration ?
4

Aucune idée...un guitariste pro me disait hier : il faut qu'on entende plus les notes que le buzz de l'ampli... (super scientifique comme vision des choses, mais j'adore).

5

Salut !

J'avoue ne jamais m'être posé cette question. Mais je ne fais que du home-studio à petit niveau amateur.

Bon, j'enchaîne sur la question de Scare. Vous pouvez rire un bon coup mais ensuite, vous pouvez aussi répondre. Voilà : est-ce important de connaître le rapport signal/bruit d'un ampli guitare et si oui, à quoi ça sert ?

Merci et à plus.

CDF

6

Non, ce n'est pas très important, parce que le niveau de bruit est très variable en fonction du traitement appliqué au son de guitare. La distorsion particulièrement fait beaucoup remonter le niveau de bruit qui devient très audible, mais fait partie du son de la guitare, vu qu'il est très audible (mode truisme inside).

Connaître la valeur de ce rapport S/B n'a aucun intérêt, il s'évalue à l'oreille pour savoir s'il est gênant, et pourra être modifié en changeant les réglages sur l'ampli ou la guitare (ou le pédalier).

Après, c'est plus la "qualité" du bruit qui peut poser problème. Le buzz est désagréable en général (mais parfois recherché). Le souffle , l'est moins car bien masqué par le son de la guitare lorsqu'elle est jouée.

JM

7

Non, ce n'est pas important.  Ton oreille seule est juge.  Les chiffres on s'en tape un peu dans ce cas.  Aucune mesure ne dira si un ampli guitare sonne bien ou mal, hélas.

... Et le buzz fait partie du rock'n roll.

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 14:52:12 ]

8

Ah ben vous me rassurez. J'ai eu peur que depuis longtemps, je loupais quelque chose d'important. A notre niveau, on cherche bien sûr à avoir le moins de souffle et de bruits parasites mais comme vous dites, ça fait partie du son, surtout en saturation. Rock and roll !

Merci de vos réponses en tout cas.

CDF

9

Merci à tous pour vos réponses !

 

Bon je vais préciser un peu le contexte :

La prise à faire sur l'ampli sera un reamp.

 

Un gratteux enregistre ses prises chez lui via la DI d'un Joemeek twin (pas d'eq ni comp activé) + CAN intégré.

A l'enregistrement, il module entre -10 et -20 dBfs, ça c'est ok.

- Guitare non branchée (et joemeek en config enregistrement gratte), le bruit de fond se situe à -70 dBfs

- Guitare branchée sans jouer le bruit de fond monte à -65 dBfs (ca commence a faire du bruit je trouve ... tout est relatif).

et donc en jouant ca module entre entre -10 et -20 dBfs.

La prise brut de guitare est donc réalisé avec un RSB de 45 dB, ça me parait déjà juste correct, je ne sais pas votre avis.

Sachant que cette prise sera repassée dans une tête à lampe, je me demande simplement l'ordre de grandeur du RSB de la tête d'ampli par rapport à ces 45 dB à la prise.

En effet, si le RSB de la tête d'ampli est de l'ordre de 35 dB, alors je peux me moquer du bruit de fond de la prise qui sera négligeable comparé à celui de la tête.

Dans le cas contraire, le bruit de la prise pourrait être problématique, d'où mon premier post. Le RSB de la prise brut DI serait inférieur au RSB de l'ampli .... et là pas bon, je pense.

 

En une phrase : est-ce qu'un RSB de 45 dB à la prise brut guitare DI pourrait être inférieur au RSB d'un ampli guitare utilisé lors du reamping ? Y'a t-il à craindre quelque chose de ce coté là ?

 

Merci d'avance.

10

Citation :

Un gratteux enregistre ses prises chez lui via la DI d'un Joemeek twin (pas d'eq ni comp activé) + CAN intégré.

pour avoir déjà essayé le JoeMeek Twin de la même façon chez un pote, je peux te dire que je trouve que la prise DI de cet engin rend un son tout mou et avec une mauvaise définition, un peu terne, et j'étais obligé de bien pousser le gain, et le souffle était effectivement présent.

(tu en penses quoi toi ?)

Y-a-t-il moyen d'utiliser un autre système de DI ?