Triphonie?
- 33 réponses
- 7 participants
- 5 702 vues
- 5 followers
grozeil
Hello
Je suis en train de me monter un système pour jouer en triphonie, c'est à dire deux amplis + un troisième
Je serai curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà imaginé et concrétisé un tel système et si oui, comment vous avez procédé et quels choix de matériel avez vous fait? Si vous avez fait des dates en club ou en concert, quelle a été la disposition des amplis?
Voilà voilà...
Anonyme
+1 pour l'Ebtech Hum Eliminator
Hors sujet :
Citation :
Un jour faudrait que j'essaie du W/D/W ... mais d'après ce que j'ai compris, c'est dur de s'en passer une fois qu'on a essayé.
Oui je sais, mais faut avoir le courage de bouger tout le matos
Anonyme
merci du tuyau!
je vais d'abord acheter les 2 ac15 et l'ac30 dont je reve pour remplacer mes trois amplis, et puis s'il me reste des sous, je passerai commande
car le gros, gros pb d'un système en triphonie, c'est les amplis: s'il y en a un qui sonne mieux que les autres, on a envie de changer les autres aussi... ça coute vite très, très cher!!!
grozeil
Bon, si je comprends bien, je vais faire un schéma tout joli aussi, dans la semaine.
Je ne t'ai pas demandé directement, car je savais pertinemment que tu allais intervenir dans ce thread.
Comment tu disposes tes amplis sur scène? Tu les répartis? (putain, j'imagine même pas si on devait jouer ensemble : 6 sources sonores sur scène, les auditeurs, s'il en reste, en prendraient plein la gueule...)
Anonyme
Le principe de base de mon systeme c’est la stereo pour les arrangements et le jeu principal au centre – j’enregistre les bases du morceau sur le looper, puis je joue un peu dessus, puis j’enregistre des arrangements, puis je rejoue dessus – c’est à peu près le principe de tous les morceaux – je pensais faire ça sur deux amplis, mais le son « solo », celui qui n’est pas bouclé, ne ressortait pas suffisamment. J’ai donc gardé les deux amplis du fond pour les boucles, en stéréo, et j’en ai rajouté un au centre pour les parties non bouclées. Ceci dit, toutes les parties jouées sortent sur les trois amplis, car quand je suis en cours d’enregistrement d’une boucle on l’entend aussi sur l’ampli du centre, et inversement, quand je joue par dessus une boucle, on entend mon son aussi dans les amplis du fond : je laisse en permanence les switchs du Tripler ouverts (en plus, ils ont une facheuse tendance à produire des « clicks » dans les amplis, je préfère les laisser ouverts)
La disposition est simple : l’ampli du centre est pile dans mon dos, incliné, pour que je l’entende bien (je joue assis, et j’ai acheté un pied chez Thotho pour lui) . Les deux autres amplis sont derrière mes épaules, à 2m de mes oreilles, en hauteur, comme un gros casque !
J’aurais pu ne garder qu’un ampli sur scène et sortir les boucles en DI sur les retours – mais j’ai besoin de « sentir » les amplis quand je joue, passer en DI dans une enceinte ça n’est pas le meme ressenti. J’ai de plus la hantise des lieux sans retours stereo, (mauvais plan une fois) et je veux être autonome en live : sur scène, j’ai tout ce qu’il me faut, même s’il n’y a pas de retours c’est le confort…
(pour ceux que ça intéresse, sur mon myspace (cf ma signature) j’ai mis deux videos de titres joués avec ce setup, où l’on voit les amplis et les pédales…)
Dans ton cas, tu penses à un systeme avec trois amplis tous branchés en même temps mais avec des sons différents, ou est-ce que tu penses ouvrir l’un ou l’autre suivant les parties ?
Pour la disposition, le risque de ton système c’est de le réduire à la stéréo sur une façade et d’y perdre de l’ampleur…
metalwerk
cool ce sujet, perso je joue avec deux amplis, vu qu'ils sortent chacuns sur un baffle, je m'imagine mal un troisième, mais je me permet de participer aussi
Question, le but est ils d'avoir trois sources identique, trois sources avec trois sortes d'effets (ou de gain)différents (clean + OD par exemple, ce qui sonne superbement suivant les amplis), trois sorties en permanence, trois sorties en permanence ou pas, des sons d'effets en stereo pour les modulations ?
parce qu'au final, c'est ces réponses qui dictent la configuration (que ce soit avec deux ou trois amplis d'ailleurs)
Tsaddeous
Doc Plus
Ca m'a donné l'idée de pondre un topic sur les AB, ABY, etc ...
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
grozeil
Bon, fuck les diagrammes, pas le temps
Alors en gros, mon système est le suivant :
Les deux canaux de mon instru passent par un préampli stéréo puis un routeur qui comprend deux entrées (1&2) et deux sorties (A&B). Ce système permet de balancer n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie. Généralement, au cul des deux sorties de ce routeur, j'ai deux lignes d'effets différentes, une assignée aux cordes aigües, l'autre aux cordes graves.
Pour les cordes aigües, je passe par une pédale de volume, une wah, un overdrive, un booster, un chorus, un delay. Pour les cordes graves, je passe par un slow gear et une fuzz.
Ces deux canaux se plantent ensuite dans une Timefactor que j'utilise donc en dual mono.
De cette Timefactor, je continue de sortir en dual mono pour attaquer une petite boîte qui permet de préserver l'indépendance de ces deux signaux, mais aussi qui mixe ces deux signaux pour créer un nouveau signal avec sa sortie dédiée (quand je le décide, puisque j'y ai fait installer une sorte de gate qui permet de couper ou de laisser passer le signal). J'oriente ensuite ce troisième signal mono (le mix de mes deux signaux initiaux si vous suivez bien) pour attaquer une nouvelle série d'effets (en gros, ce qu'il me reste à la maison que je n'utilise pas: tremolo, chorus, phaser, overdrive, delay...).
Je me retrouve donc avec trois signaux : un dédié aux fréquences graves, l'autre aux fréquences aigües et un troisième, mix des deux. L'essentiel de mon jeu utilise les deux premiers signaux, mais de temps en temps, je mets en route le troisième signal, car la ligne d'effets qu'il traverse me permet de générer des loops et des effets d'ambiances.
Bref.
Du coup, j'ai besoin de trois amplis. J'aime bien l'idée de JeanLours qui dispose tous ses amplis sur scène et s'en sert de retours en même temps, dans un souci d'autonomie. Mais la question que je me pose est de savoir si je peux placer l'ampli que j'utilise le moins (celui dédié aux loops) au centre, mais derrière le public (sachant que je compte utiliser cette config dans de très petites salles, en solo ou en trio). J'aimerai donner l'impression au public qu'à certains moments, des sons viennent d'ailleurs que de la scène. Je n'ai jamais essayé cette config, mais je redoute les problèmes techniques. Me faut il une DI pour pallier la longueur de câbles? Ne peut il pas y avoir un problème de larsen? (attention, la technique et moi, ça fait deux, je dis probablement des conneries hein...)
Anonyme
le principal problème que je vois dans ton setup, c'est l'emplacement du troisième ampli : tu dis qu'il servira à faire des boucles : il faut donc que tu l'entendes parfaitement - or derriere le public, tu as tous les risques: que le public "absorbe" le son: il faudrait qu'il soit en hauteur / que le public fasse du bruit et couvre cet ampli / que le public fasse le con avec l'ampli, aussi ;-)...
Anonyme
coté technique, plus l'ampli est loin moins tu auras de larsen - je n'ai aucune idée de la longueur maxi d'un jack avant perte de signal , par contre
- < Liste des sujets
- Charte