Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli pour petits concerts : hybride ou lampes [5,10 ou 15 watts] ?

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 12 614 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Ampli pour petits concerts : hybride ou lampes [5,10 ou 15 watts] ?

Bonjour à tous,

je me permets de poster un nouveau thread à ce sujet car après quelques recherches je n'en ai pas trouvé d'assez généralistes ...

Je répète en trio rock depuis quelques mois et se pose aujourd'hui la question des premiers petits concerts..  Je possède un crate tube vintage 50 watts double hp qui doit peser 457 kilos (à peu près; une petite folie de jeunesse) et et je désirerais opter pour un petit ampli transportable, puissant et avec un bon son crunch, le son overdrive metallo ne m'intéressant pas.

De là se présentent trois problèmes pour moi entre choix d'un hybride (préamp lampes seulement, j'ai essayé un vox préamp transistor sur lequel je n'ai pas accroché) ou d'un tout lampes.

1. L'ergonomie, la facilité de transport, la solidité, le poids:

Un tout lampes, si les délais de refroidissement des lampes sont respectés, tient il la route face aux hybrides question solidité et fiabilité s'il est fréquemment transporté ? Si oui, certains plus que d'autres sans doute?..

2. Le son:

Après quelques tests, je reste sceptique sur la qualité crunch (son que je recherche: clean/crunch ; crunch) d'un hybride face à un tout lampe (j'ai essayé le BlackStar HT 5..  et j'imagine la qualité d'un ac15, entre autre !..); existe t'il des hybrides qui font réellement la différence ?

Question puissance, un tout lampes 5 watts suffit apparemment, s'il est repiqué.. un 15 watts ne peut généralement pas s'exploiter à sa pleine mesure en petite salle, ou s'agit il seulement de certains amplis de ce type ? (genre Vox AC15)

3. Le prix.. disons entre 300 et 500€

en vous remerciant pour votre attention, vos suggestions et remarques éventuelles ...!

Mais c'est qui RIRI ????

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 20:33:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Si tu cherches une machine à cruncher pas trop lourde, prend le Tiny Terror.

Si t'as besoin d'un clean, ou de 2 types de sons, ça se fait facilement avec les micros (il vaut mieux avoir une guitare avec 2 potards de volumes). Voir même à l'attaque au médiator. Mais ça resterait du clean un peu crunchy.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12

Salut,

Il y a 6 mois environs je chercher aussi un amplis à lampes de "faible" puissance, pour pour remplacé mon premier amplis à transistor.

Mon critère été surtout d'avoir un son chaud et vintage, donc lampes obligatoire.

J'ai fini par prendre un Marshall Haze 15 avec un baffle de 12".

Le son clean me convenait bien mais le son overdrive. J'ai donc ajouté une pédale de disto Carl Martin PlexiTone, et la miracle! Un son vraiment vintage, et en plus la pédale permet d'avoir un overdrive, une disto et un boost.

Donc pour parfaire le tableau j'ai fini par monter des 57 sur ma Les Paul.

Après mon achat j'avais vu un amplis Carvin avec un son superbe (j'ai pas le nom, désoler), et aussi un Jet City (le circuit a été fait par Soldano apparemment). Par contre il faut remettre un billet de 100 ou 200€, mais comme ça a été dit, un bonne amplis à lampes ça ce paie.

wait and see....

13

Citation de : Berzin

Non, les hybrides avec une malheureuse loupiotte en préamp, genre AVT, Valvestate...

oui je vois, d'ailleurs les meilleurs hybrides sont plutôt transistors en préamp et à lampe en puissance, alors que AVT et consorts c'est l'inverse... Ceci dit, ça n'empêche pas les Vox AVT d'avoir quelques sons bien exploitable avec modestie ! mais un vrai lampe ça n'a rien à voir on est d'accord.

14

Oui, mais le concept hybride avec lampes de puissance est du coup moins pertinent, puisque les contraintes majeures de l'ampli à lampes (poids, chauffe, entretien) viennent principalement de sa partie puissance.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15

euh... AVT c'est Marshall, les Vox VT ont la lampe dans la section de puissance  (pas que je conseille cet ampli).

Y'a les nouveaux Engl gigmaster, tout lampes avec un switch 1w/5w/15w, et une gamelle de 10". Je connais pas cet ampli, mais niveau puissance, ça paraît idéal pour petit concert et maison.

La musique adoucit les meurtres...

16

Citation d'un collègue Franc-Comtois :

Oui, mais le concept hybride avec lampes de puissance est du coup moins pertinent

Je crois que c'est surtout une question de cible.

Quand j'ai "investi" dans mon SCXD, j'étais à un stade où je me cherchais musicalement parlant, je n'étais pas encore très décidé entre des sons British ou Fendériens, où j'avais une connaissance limitée des effets (chorus, etc) parce que je venais de me mettre à la guitare électrique et que j'en avais pas encore compris, ressenti toutes les subtilités.

Le SCXD m'avait alors semblé être un excellent choix pour pouvoir explorer différents terrains, tester certaines choses, orienter mes choix artistiques, tout en profitant de la chaleur de l'étage de puissance. Il avait en plus l'avantage d'avoir une sortie ligne pour le home stud', et un son excellent et très gérable à faible volume.

Puis au fur et à mesure, j'ai construit mon son, affiné mes influences, construit un Pedalboard adapté à ce que je recherchais, et au final je n'utilise plus que le canal 1 du SCXD qui associé à mon PB me satisfait pleinement !!

Et je me sens mieux armé maintenant pour éventuellement investir dans un ampli plus haut de gamme, car je sais ce que je recherche grâce au SCXD.

C'est donc un excellent investissement, spécialement pour les débutants ou ceux qui se cherchent encore un peu. Un 100% lampe ne permet pas cette polyvalence.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

17

Hors sujet :

Du Doubs même.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

18

Hors sujet :

Ouais mais comme je sais jamais si on dit "doubiste" ou "doubien" j'ai mis "franc-comtois" !!!  mrgreen

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

19

Citation de : magicmimi25

Citation d'un collègue Franc-Comtois :

Je crois que c'est surtout une question de cible.

Quand j'ai "investi" dans mon SCXD, j'étais à un stade où je me cherchais musicalement parlant, je n'étais pas encore très décidé entre des sons British ou Fendériens, où j'avais une connaissance limitée des effets (chorus, etc) parce que je venais de me mettre à la guitare électrique et que j'en avais pas encore compris, ressenti toutes les subtilités.

Le SCXD m'avait alors semblé être un excellent choix pour pouvoir explorer différents terrains, tester certaines choses, orienter mes choix artistiques, tout en profitant de la chaleur de l'étage de puissance. Il avait en plus l'avantage d'avoir une sortie ligne pour le home stud', et un son excellent et très gérable à faible volume.

Puis au fur et à mesure, j'ai construit mon son, affiné mes influences, construit un Pedalboard adapté à ce que je recherchais, et au final je n'utilise plus que le canal 1 du SCXD qui associé à mon PB me satisfait pleinement !!

Et je me sens mieux armé maintenant pour éventuellement investir dans un ampli plus haut de gamme, car je sais ce que je recherche grâce au SCXD.

C'est donc un excellent investissement, spécialement pour les débutants ou ceux qui se cherchent encore un peu. Un 100% lampe ne permet pas cette polyvalence.

c'est exactement la démarche que j'ai eu de mon côté. J'ai depuis revendu mon SCXD et acheté un Traynor avec un son clean Fendérien et une grosse grosse disto plutôt british mais comme si elle avait un truc rappellant Mesa qui pourtant est américain... Bref j'ai enfin mon son. Bon le combo est beaucoup plus lourd que le SCXD.

Mais pour en revenir au choix d'un ampli de faible puissance à lampe qui reste dans tes prix et de qualité tu as aussi la série des Blackheart (crate) donc si le son te plait sur ton Crate tu retrouveras une parentée pour un poids moindre et switchable en 7w...

Un conseil ne t'arrêt pas forcément aux "marques" il y a plein de bonnes choses moins connues...

20

Merci (une nouvelle fois) pour vos réponse instructives !..

par "overdrive metallo" j'entendais saturation métal, ce n'est pas le son que je recherche en somme.

J'ai trop peu de temps en ce moment pour partir essayer le Tiny Terror..  j'espère pouvoir me libérer bientôt pour le faire. On m'a également parlé de "Blackheart".

Citation de : Enix49

Un conseil ne t'arrêt pas forcément aux "marques" il y a plein de bonnes choses moins connues...

Apparemment il y a des opportunités valables en effet..! je ne m'y connais pas ou peu (car je m'intéresse au matos qu'une fois que j'en ai besoin, c'est à dire tous les 5 6 ans ...); on m'a parlé de "Kustom": une marque connue ? Les Bugera , j'ai juste pu voir un comparatif avec un Vox 30watts et la différence de son est flagrante. La différence de prix aussi, certes ... mais la priorité est au son, un tant soit peu :)

Question goûts, je suis moins attiré par un son Fenderien que par un son moins propre et gras.

Pour résumer, à essayer: Laney Lionheart, Fender Blues Junior(malgré tout), Traynor (un son Mesa ?); Blackheart, Orange Tiny Terror .. !

Pour info, je branche dessus une Gibson SG, classique mais un peu vieille.

Mais c'est qui RIRI ????