Ampli pour petits concerts : hybride ou lampes [5,10 ou 15 watts] ?
- 39 réponses
- 16 participants
- 12 568 vues
- 16 followers
Trab
Bonjour à tous,
je me permets de poster un nouveau thread à ce sujet car après quelques recherches je n'en ai pas trouvé d'assez généralistes ...
Je répète en trio rock depuis quelques mois et se pose aujourd'hui la question des premiers petits concerts.. Je possède un crate tube vintage 50 watts double hp qui doit peser 457 kilos (à peu près; une petite folie de jeunesse) et et je désirerais opter pour un petit ampli transportable, puissant et avec un bon son crunch, le son overdrive metallo ne m'intéressant pas.
De là se présentent trois problèmes pour moi entre choix d'un hybride (préamp lampes seulement, j'ai essayé un vox préamp transistor sur lequel je n'ai pas accroché) ou d'un tout lampes.
1. L'ergonomie, la facilité de transport, la solidité, le poids:
Un tout lampes, si les délais de refroidissement des lampes sont respectés, tient il la route face aux hybrides question solidité et fiabilité s'il est fréquemment transporté ? Si oui, certains plus que d'autres sans doute?..
2. Le son:
Après quelques tests, je reste sceptique sur la qualité crunch (son que je recherche: clean/crunch ; crunch) d'un hybride face à un tout lampe (j'ai essayé le BlackStar HT 5.. et j'imagine la qualité d'un ac15, entre autre !..); existe t'il des hybrides qui font réellement la différence ?
Question puissance, un tout lampes 5 watts suffit apparemment, s'il est repiqué.. un 15 watts ne peut généralement pas s'exploiter à sa pleine mesure en petite salle, ou s'agit il seulement de certains amplis de ce type ? (genre Vox AC15)
3. Le prix.. disons entre 300 et 500€
en vous remerciant pour votre attention, vos suggestions et remarques éventuelles ...!
Mais c'est qui RIRI ????
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 20:33:19 ]
kitouch
Je partage le même interet que toi concernant les amplis facilement transportables
Apres avoir utilisé un line6 fletone III, j'ai également comis le peché de vouloir un ampli gros, puissant, lourd soit un fender supersonic 4x12 (une bombe)
J'utilise maintenant un fender blues junior et c'est vraiment pas mal; un bon son lampe et quelques bonnes pédales le tout facilement transportable
choryphe
Salut, je suis assez satisfait du son de mon lionheart 5 watts, je l'utilise pour ne pas avoir à trainer l'ac30, et finalement je lui trouve un caractère propre, joli crunch, ouissant (je couvre une batterie et une basse avec 4/12 au potard) , le son est percutant , un peu entre le british et du fender, c'est du fait main, HP greenback , fait main, très dynamique....a essayer pour ton budget...sinon pour un crunch sympa, sans hésiter , tu sera déçu par un hybride, il faut pousser le pré-amp et avoir des lampes de puissance bien exploitée....
Trab
merci pour vos réponses !!
j'aimerais essayer le "petit" combo Tiny Terror de chez Orange (15 watts switchable en 7,5 watts, mais avec un pannel de sonorités très limité, son essentiellement crunch à gros crunch voir son heavy apparemment, mais ça a l'air de sonner !!!!!!! à voir si ça me dérange ..)
.. et également le Blues Junior ok! J'essaierai aussi le Lionheart alors; il y a de bons échos dessus apparemment.
Mais c'est qui RIRI ????
[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 18:01:27 ]
Enix49
Pour un prix plus que raisonnable il y a le Fender Super Champ XD. Il a un super son clair. J'ai joué dessus pendant une bonne année. en repét même en jouant fort il tenait la route et pour des petits concerts en bar ou club il assure. l'idéal est de jouer sur le canal 1 qui est clean à lampe avec de bonnes pédales de disto. Le canal 2 est hybride et moins bon à mon sens.
Berzin
Déjà, j'ai jamais été convaincu par les hybrides, à part faire vendre parce qu'il y a une lampe... Les lampes, c'est surtout important en puissance.
Quant au fait de déplacer des amplis à lampes, voyons, des pros font ça en permanence, y a pas de souci. Quant au refroidissement, ça prend deux minutes à peine.
Un 15 w marche bien dans une petite salle, y a pas grosse différence avec un 5w, mais ça permet de garder du son clair.
Citation :
overdrive metallo
Ca existe ça ? L'overdrive, c'est le blues, le métal, c'est de la disto.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 19:12:38 ]
Tsaddeous
J'ai deux gros cab fait maison,qui dates de matusalem,avec chacun un HP de 15',si je branche les deux en 16 ohms sur le night train,dans ma salle de repete de 30m2,laisse tomber,en 7.5 watts c'est déjà trop fort et on entends plus que moi.
J'ai aussi deux petites enceintes full range qui peuvent encaisser 100 watts chacune,mais qui ne sont pas étudiées pour la guitare,et bien avec celle ci branché de la même manière,le son est quasiment reduit de moitié,c'est impressionnant !!
Avec un seul cab de 15' en 8 ohms,en 7.5 watts on repete sans problème.
En 15 watts le son est beaucoup plus sympa,mais franchement,ca fait siffler les oreilles vite fait,il faudrait une salle un peu plus grande.
J'ai essayé ces divers branchements pour voir si le night train pouvait vraiment assurer en concert dans une grande salle ou en exterieur.
La réponse est OUI !
Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer l'ampli sur un vrai cab en 4x12 avec des celestion ou un truc comme ca,mais ca doit etre un truc de ouf !
En appart c'est un poil trop,je pense.
Le crunch et l'overdrive de l'ampli sont au top,c'est vraiment très propre,tres agreable à jouer,pas de boucle d'effet mais si on a le gain pas trop haut,les reverbes et autres delay sont magnifique.
Voila,mon petit témoignage sur le vox night train(15 watts,tout lampes à 420 euro)si ca peut t'aider dans ta quête
satyanouk
Citation de Berzin :
Déjà, j'ai jamais été convaincu par les hybrides, à part faire vendre parce qu'il y a une lampe... Les lampes, c'est surtout important en puissance.
Quant au fait de déplacer des amplis à lampes, voyons, des pros font ça en permanence, y a pas de souci. Quant au refroidissement, ça prend deux minutes à peine.
Un 15 w marche bien dans une petite salle, y a pas grosse différence avec un 5w, mais ça permet de garder du son clair.
Tout a fait!
J'ajouterais qu'en plus si tu aimes les cleans et les crunchs, tu n'en trouveras pas d'aussi beaux en transistors ou hybrides qu'en tout lampes. tu me fais un peu penser à moi à l'époque ou je suis passé du transistor aux lampes...
JAMAIS au grand JAMAIS je ne reviendrai en arrière!
Un conseil (que je crois bon...) il vaut mieux attendre d'avoir les sous pour un bon petit ampli lampes que d'aller mettre 300 à 500€ dans du transistor.
Je ne sait pas du tout ce que ca vaut mais je sais que Bugera vient de sortir un ampli lampes pour 399 ou 499€ je ne sais plus...
Euh ah oui au fait c'est surtout en répet qu'il faut avoir de la puissance ... si tu joues avec batteur (?) 5W... c'est probablement trop juste (?) En concert j'ose imaginer que tu seras repiqué
[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 20:19:45 ]
- Mimi -
Citation de Berzin :
Je sais pas si tu disais ça à propos du super champ' XD, Enix49 s'est mal exprimé, sur le canal 2 du SCXD c'est le préampli qui est hybride, l'ampli de puissance est 100% lampe (2x 6V6), dans la plus pure tradition des Blackface...
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Berzin
Non, les hybrides avec une malheureuse loupiotte en préamp, genre AVT, Valvestate...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte