Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix lampes 12AX7

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 798 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix lampes 12AX7
Bonjour,

je souhaite me commander 3 12ax7 pour mettre en prémpli dans mon JCM800 donc j'ai lu un peu tous les sujets traitant de ça dans le forum (ça ne manque pas) mais pas évident de faire une synthèse de tout ça donc au final je pensais me prendre une electro harmonix, une JJ ECC83S et une Sovtek LPS pour faire des essais et voir l'ordre dans lequel je les mets.

L'objectif étant d'avoir un son le plus polyvalent possible, avec beaucoup de basses et une satu conséquente (mais pas de trash). En sachant que je lui envoie une TS en plus quand je veus le faire saturer plus.

Est ce que c'est une bonne idée ou est ce un choix stupide ?
:oo:
Merci de votre aide.:bravo:


2
C'est un bonne config, mais si tu veux plus de gain, il faudrait monter une JJ ECC803S ou une Tung-Sol ECC803 Gold en V1.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Merci pour ta réponse gilou.
Donc je peux remplacer la jj83 par une jj803, c'est compatible ?
Et je peux les mettre dans l'ordre que je veux pour faire des essais ou tu penses a un ordre privilégié?
Merci
4
Essais > avis.

Pour la simple et bonne raison, que avec les lampes selon les config adoptés, le son peu etre radicalement different et seul toi peu savoir si un sonorité te plait ou non.
Faut pas chercher a toujours vouloir faire comme les autres, avoir la gratte de tel joueur, l'ampli de tel autre, de cette façon tu ne sera jamais entierement satisfait.

Prend toi un aprem et essai toutes les positions possibles, elimine aux fur et a mesur celle qui ne te convienne pas et retiend celle qui te plaisent. par elimination tu tombera forcement un moment sur celle qui te conviens le mieux.

Ce genre de sujet reviens souvent. On peu te dire qu'est ce qui est bien ou pas bien a faire. En aucun cas on ne peu prevoir ce qui sera le mieux pour toi.
(perso vu le prix des lampes, j'en acheterai 2 ou 3 de plus histoir de faire des essais supplementaire, tan pis pour celle qui servirons pas, mais la tu vas te limiter a changer de position et tu laisse tomber tout l'aspect du changement de marque.

Car en bonne 12AX7 y'a aussi la tungsol, la JJECC83s, la sovtek WB, la Tad 12AX7-AC, la mullard reissue...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 07:39:40 ]

5

Salut, amis illuminés!

Je changerais bien ma 12 AX7 ( EH made in russia ) qui se trouve dans mon ampli Fame T 64, oui je sais c'est pas non plus de la Rolls mais je voudrais améliorer...

Pour l'instant, j'ai un son qui sature trop vite avec le gain, cette satu est trop sensible à la dinamique et très creusé dans les médiums...

Je voudrais bien... l'inverse.

Si quelqu'un a une suggestion...?

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

6
Salut, pour réduire le gain on peut utiliser des 12AT7 voire des 12AY7, c'est comme des 12AX7 mais avec moins de gain, donc basiquement pour obtenir le même taux de saturation avec des 12AT7 faudra pousser plus loin le bouton de gain. De celles que j'ai testé ça change aussi la réponse en fréquence : plus d'harmoniques et un son plus fin, mais pas vraiment de changement drastique comme plus de medium.

Pour avoir plus de medium c'est vraiment avec l'égalisation qu'on va changer quelque chose, celle de l'ampli et si ça suffit pas une pédale d'égalisation dansl a boucle d'effet est très efficace.

Si tu trouves que la saturation est trop sensible à la dynamique tu peux essayer de mettre un compresseur en entrée, réglé légèrement ça peut régler le problème.
7

mrgreen Heu... J'ai trouvé.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.