Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle tête à lampes 30/50 watts avec beaucoup de Headroom à moins de 1000 euros ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 145 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle tête à lampes 30/50 watts avec beaucoup de Headroom à moins de 1000 euros ?
Mon problème est le suivant : j'ai besoin d'une tête à lampes qu'on puisse pousser assez fort (sur des grandes scènes par exemple) sans que le canal clean ne se mette à cruncher.

Inutile qu'elle dépasse 50 watts vu que je joue aussi souvent dans de petites salles (et en répèt) et que je n'ai pas besoin de puissance supplémentaire.

A lampes car je préfère, et de loin (mais bon, je suis ouvert à toutes les suggestions).

Moins de mille euros, question budget.:mdr:

Une tête, car c'est plus pratique et qu'en plus je pourrais facilement essayer différents baffles.

Quelques précisions :

J'utilise deux amplis sur scène, avec un A/B box, un pour le son saturé (JCM800, amplement satisfait) et un pour le son clair dans lequel je passe aussi les effets, d'où l'intérêt que ça ne crunche pas. Pour cet usage j'utilise actuellement un Fender Blues Deluxe (40watts) insuffisant pour cette utilisation car il commence à saturer dès que le volume est à 3. Dans de petites salles OK, mais en plein air sur une scène un peu importante...

J'ai essayé le High gain 50w de Hiwatt mais j'aime pas trop le son clair (trop claquant, un peu comme les pires Fender). J'ai pensé à la TH30 de Orange qui a tout ce qui me conviendrait mais je crains qu'elle n'ait pas beaucoup plus de Headroom que mon Fender. La AD30 irait bien aussi, mais j'ai les mêmes craintes. L'idéal serait la Rockerverb 50, toujours chez Orange, mais là c'est pas dans mes prix :((((à moins qu'une bonne occase ?). Quel est votre avis sur ces têtes ? Que valent les têtes Vox ? et les Engl ?

J'oubliais, je joue sur une telecaster mais, surtout, aussi sur une Les Paul, et les doubles bobinages provoquent le crunch encore plus vite...

Et comme je suis vraiment exigeant, si la tête pouvait avoir deux canaux, voire une boucle d'effet... :aime:C'est pourquoi je me suis orienté sur la TH30.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 22:03:17 ]

2
Les têtes fender vintage peuvent faire l'affaire il me semble, question headroom les showman, bassman ou concert sont bien placées. En plus question maintenance, c'est simple et peu onéreux. Question son, pour moi c'est le graal... En plus je trouve qu'on peut en faire ce qu'on veut, ce type d'amplification supporte à merveille les effets en tout genre, même sans boucle d'effets.

A+

-- Yayo --

3
Chez ENGL tu as la tête Screamer 50 qui a un beau clean chaleureux et rond. Avec boucle d'effet etc .. Un ami l'avait et il jouait sur PRS Custom donc je pense que niveau Headroom c'est large avant saturation. Après à essayer.
4
Salut,

Je déterre le sujet et remercie les rares qui ont répondu. Les têtes Fender, oui, mais je suis pas un trop grand fan du son Fender. j'ai eu trois amplis Fender et j'ai tous fini par les revendre.

Depuis ce sujet, j'ai eu la chance qu'on me prête beaucoup d'amplis et j'ai pu avoir un avis beaucoup plus précis.

Ce qui correspondait le mieux à mes attentes c'était une tête Hiwatt Custom 100 vintage, mais là il va falloir que j'économise parce qu'il faut compter entre 1000 et 1500 euros. Par contre, aucun problème de headroom : même à très fort volume, ça reste clair. Le claquant est moins présent que sur les "higain" de la même marque et si l'on se branche sur l'entrée "normal" et que l'on bride les aigus et un peu les médiums, c'est parfait.

Le mieux, et de loin, je le dis pour ceux que ça intéresserait, c'est une tête Marshall JMP Superbass 100 watts. Son clair superbe (baisser les basses et pousser les aigus et la présence) et ne commence à saturer qu'à un volume que je n'utilise pas. Mais là encore, économiser ne suffira pas (encore plus cher que le Hiwatt) car c'est quasiment introuvable. J'ai résolu mon problème parce que l'on m'en prête une pour l'instant, mais après...

Sinon, j'ai essayé longuement deux têtes Orange : une TH30 et une vieille OR120, c'est super. Le TH30 : gros son métal et le OR120, plus dans mes besoins, gros son rock. Mais l'une comme l'autre ne valent pas grand chose pour le son clair : trop faible pour le TH30 (aucune headroom digne de ce nom) et quasiment inexistant pour le OR120 (génial par ailleurs). Donc, sauf un truc très puissant, genre rockerverb ou thunderverb 100watts pourrait aller, mais je pense que Orange, c'est définitivement fait pour le son gras, et putain (excusez-moi je m'emporte), ça sonne !

Dans tous les cas, le baffle et les HP joueront beaucoup aussi. Avec un 2X12 monté en electrovoice (je m'en suis fait un) c'est nettement plus limpide qu'avec des Celestions.

Reste que tout ça (Hiwatt, Marshall) dépasse largement le genre de budget que je pourrai me permettre. Ou alors j'économiserai longtemps (j'ai revendu mon Blues Deluxe) Si j'ai l'occasion, j'écouterais bien ce que donne les ENGL.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

5
Citation :
Ce qui correspondait le mieux à mes attentes c'était une tête Hiwatt Custom 100 vintage, mais là il va falloir que j'économise parce qu'il faut compter entre 1000 et 1500 euros.


J'ai trouvé la mienne pour 500... :diable: