Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon ampli à lampe 15-30W maximum (600-1000€ d'occase)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 11 176 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bon ampli à lampe 15-30W maximum (600-1000€ d'occase)
Hello,

Je cherche à débattre d'un sujet qui me permettra de choisir judicieusement, et qui je pense concerne beaucoup plus de guitariste que moi.

Je viens de vendre ma tête Marshall JCM900 4100 (100W) + 4x12 Marshall 1960.

- 1ère raison : comme beaucoup de gratteux de ma génération qui avaient entre 15 et 25 ans dans les 90s, le half-stack JCM900 de Marshall était le graal, uniquement parce que, franchement, c'est beau, c'est l'image du rock, et puis parce que Slash et d'autres jouaient dessus ou en faisaient la pub dans les magazines.
J'avais même pas vraiment essayé autre chose à l'époque, et le JCM900 est loin de faire l'unanimité aparamment aujourd'hui. Donc je vais me faire une idée nouvelle sur quel ampli convient le mieux pour mon utilisation.

- 2ème raison: 100W, 4x12", c'est énorme. Pour tout dire, à moins de faire de grandes scènes, ça sert pas à grand chose, et c'est presque inutilisable chez soi (et j'habite dans une maison isolée, c'est dire). La vérité, c'est que pour avoir un bon son dessus, on joue 1/2 heure et on finit avec les tympans qui sifflent dans tous les sens, ça fait flipper. Je finissait par plus jouer sur mon VOX DA-5 à 100€ (incroyable d'ailleurs pour le prix).

DONC

Aujourd'hui, je cherche un ampli qui sonne très bien à un volume très convenable , et qui soit utilisable en répet , ou sur de petites scènes.

Ampli à lampe bien sûr.
Budget entre 600 et 1000€ d'occase.
Je pense que l'extrême limite niveau puissance c'est 30W (et encore, pas de vox Ac30 par exemple).

Ah oui, je sais c'est très con et je suis une victime de la propagande des constructeurs, mais je veux une marque reconnue et légendaire, style Orange, Marshall, Fender, Vox, Mesa, Hiwatt.

Je joue, pour faire simple : Pink Floyd, radiohead, Elbow, Led Zep, Stones, Beatles, Red Hot.

J'ai particulièrement ciblé:
1/ Vox AC15 (made in England)
2/ Mesa Boogie Studio 22+
3/ Marshall 1974X
4/ Fender Deluxe reverb (65 reissue, silverface ?)
5/ Mesa Boogie DC-2 ou DC-3
6/ Mesa Boogie Express 5:25

Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous mieux ?

MERCI LES GARS (et peut-être une fille ou deux).
2
>
3
salut, le guitariste de notre groupe joue sur la tête night train vox en 15 watts et, pour les repets et petites scenes c'est l'ideal.à la maison il peut le jouer en 5 w ,c'est tout à fait supportable...pour les oreilles.Nous jouons du rock et c'est l'ampli lampes parfait .
Captain puke
4

Mesa F30

 

J'ai vu l'annonce tout à l'heure. Très bonne affaire

Julien

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 16:55:02 ]

5

Mieux il y a Elmwood stinger 30 mrgreen Ampli boutique fait main en suède.... Oh tiens j'en vend un...

 

Sérieusement pour ce prix d'occase tu peux avoir un super ampli, le truc c'est que ceux que tu cite n'ont absolument rien à voir entre eux... Bon tu peux avoir tes à priori sur les marques mais quand tu sais que les mecs qui font les blackstar sont des anciens directeurs de chez marshall qui se sont barré d'eux même ça fait réflechir, leur série d'ampli HT se vendent comme des petits pains il y a surement une raison.

 

Beatles, stones: Vox

pink floyd: Hiwatt

red hot: marshall

 

Hum comment dire c'est impossible d'avoir un truc polyvalent et bon partout donc à toi de voir. Les nouveaux petits Hiwatt ont l'air du tonnerre.

 

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
Je suis persuadé que des marques d'ampli récentes ou plus confidentielles font du matos au moins aussi bon, parfois pour moins cher, mais c'est quand même beaucoup plus simple sur le marché de l'occasion de revendre un Hiwatt custom 50 qu'un Reeves, un Marshall 1974x plutôt qu'un Ceriatone, un Fender Twin Reverb ou Bassman qu'un Rivera, etc..

Je sais qu'il faut un Hiwatt pour les Floyd, un Vox pour les beatles les stones et radiohead, un marshall pour les red hot, mais ce qui est frappant dans ce que tu viens d'écrire c'est que comme moi, tu ne sembles pas situer Mesa.
Mesa = pas mal partout, parfait nulle part ? C'est un peu l'image (fausse ?) que j'en ai.
Pourtant ça à l'air d'être fabriqué avec grand soin avec du matériel de qualité et tout et tout.

Quand aux nouveaux petits Hiwatt, tu parles des TA20 ?
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ceux-là. Hiwatt à lampe, fabriqués en Asie, 1/3 du prix des légendaires Hiwatt Custom...
Je sais pas, tu vois je viens de voir les Hiwatt Custom 20, et ça, ça me parle direct. Fait main en angleterre, point à point. Et puis Gilmour, Townsend.
D'ailleurs si j'en trouvait un je crois que ce serait ça mais ça à l'air super rare.



[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 18:27:05 ]

7
J'en profite pour dire que le Marshall 1974x à l'air quand même bien différent du reste de ce que Marshall à l'habitude de faire, que ce soit au niveau de la construction, des composants, et du son.
Il est pas vraiment comparable au reste de ce qu'ils ont fait.
8

Pour quelqu'un qui vient de revendre un JCM900 au bout de bien1à ans on dirait tu m'as l'air d'être super pressé de t'occupé de la revente.

 

Je voulais juste souligné que dans tes goût musicaux comme dans tes propositions il ya là des sons bien typé qui ne seront pas compatible.

 

Je peux t'assuré que certain ampli fait en chine sont tout à fais à la hauteur, on avait pas mal débattu du fait que les chinois qui font du matos sous licence ont tellement évolué en 10 ans que leur productions est vraiment plus régulière que ce qui se fait en Europe.

 

Pour Mesa/boogie pour situé ben en fait il y pas mal de truc le représentant le plus connu pour ce qui est du non utilisateur de rectifier c'est Santana je pense... Mais j'en oublie sûrement d'autre. La série express est plus ou moins bien accueilli visiblement ils n'ont pas tout à fait le son des vrais. Ils ont tellement plus de série qu'il est difficile de juger MESA en général.

 

Tu parle de 15 à 30w si on se réfère à la théorie il y aura nettement plus de différence entre un 15 et un 30 w qu'entre un 30 et un 50w à cause de la "logarythmie" des courbes de puissances. 15 à 30 = 3dB 30 à 50 2db à peu près.

 

Crois en mon expérience la sensibilité du haut parleur est bien plus importante que la puissance de l'étage d'amplification. Moi je revend mes baffles parce que j'ai acheté un simulateur de baffle pour jouer chez moi, j'ai un baffle en 1x10 greenback qui sort deux fois moins fort que la moyenne des haut parleurs pour joué à la maison avec mon 30w c'était nickel avec le master sur 2 et en répète je montais sur 5 et j'avais son lampes bien chaud.

 

Sérieusement le fender deluxe pour avoir pu en testé un pendant un moment il est pas très exploitable à faible volume il crache à donf même si le master est sensible. Par contre voilà le son est là même s'il faut aimé l'OD fender.

 

T'as la tête laney Lionheart 20w qu'un pote possède qu'est vraiment typé son british qui avait été plebiscité lors de sa sortie,

Si tu n'as pas besoin d'une boucle d'effet la Orange rocker 30, elle est vraiment top aussi j'ai vu plusieur mec joué avec et ça le faisait grave.

 

T'as que l'embarras du choix, tu devrais contacté des mecs pour essayé leur ampli d'occase, tu pourrais te décidé mieux comme ça.

 

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9

Citation :

Mesa = pas mal partout, parfait nulle part ?

Question de gout.

Cette marque est très controversé. Certains ne jurent que par ça, d'autres crachent dessus.

C'est cher, certes. Néanmoins le prix aux USA est "normal" chez eux. Comme nous avec un Marshall ou un Vox. Mais dés que ça traverse l'atlantique, ouille, la CE se soigne bien dessus. Donc à l'arrivée c'est 2000euros minimum, et certains critiquent ça. Mais qu'est ce que ça sonne!

C'est le prix de la qualité, il suffit de voir les composants utilisés et le cout de la main d'oeuvre aux USA.

Pour ce qui est du son,un sustain à pleurer, une élasticité folle, un grain de folie, des distos magnifiques, la patate et surtout c'est increvable et très polyvalent.

Pas de Bias à régler tout les  6mois et pas de lampe qui crame à tout va.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

10
kOCH STUDIOTONE clean assez rond, OD assez grasse
Tres sympa mais n'aime pas trop les lp ou guitare à son chaud.

kustom coupe36, un peu typé mais interressant, super clean epais et super OD bien grasse US

Sinon pour ce qui est de la puissance, on ne le dit jamais assez mais ça ne veut pas dire grand chose.
Je joue sur un 80w dans 2 groupes
Un groupe de rock ou je met le master à 1/4
Un groupe de truc soft ambiant ou je met le master à 1/3

L'ampli sonne tres bien dans les 2cas et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je mets le master plus fort dans le groupe le plus calme mais pur au final jouer sur la dynamique de l'attaque.

En gros si tu veux un gros saturax naturel des lamps de puissance, effectivement un ampli au dessus de 15w va etre insupportable.
Mais si tu travaille ton grain sur le preamp, à partir du moment ou t'as un bon master volume, la puissance importe peu.
Tu vas plutot chosir tes lampes de puissances.
En desous de 50w: el84 ou 6v6
AU dessus de 50w el34 6l6 kt88 etc...

Donc pour conclure, il faut que tu essaye des amplis pour voir quel type de grain, quel type de reponse à l'attaque tu cherche et apres tu verras ce qui se propose.

Pour ce qui est de mesa, c'est des tres bons amplis tres dynamiques aux enormes possibilités de reglages mais faut avoir le temps et l'envie de s'y pencher.